mardi 1 décembre 2009

Aller au delà des apparences


Résumé: Elizabeth Bennet, qui n'est pas riche, aimera t-elle lez riche et orgueilleux Darcy? Si oui, en sera t-elle aimée? Si oui encore, l'épousera t-elle?

Mon avis: Me voici de retour avec Orgueil et préjugés comme je vous l'avais dis dans un précédent billet. Avec ce livre, je continue mon voyage dans les classiques anglais. Et encore une fois, c'est un ravissement. L'histoire que raconte Jane Austen dans O&P est tout ce que j'aime.
Le romantisme est dans chaque page. Mais Jane Austen ne s'arrête pas à ça: elle dépeint également cette bourgeoisie campagnarde qu'elle n'épargne pas. Elle en fait un portrait juste et très caustique.

Dans ce livre,tout est une question d'apparence, de convenances, avec cette pointe de ragots propres aux petites villes et aux villages. Tout est une question de préjugés. Et Elizabeth n'en manque pas à l'égard de Darcy qu'elle trouve orgueilleux et hautain (alors qu'il n'est qu'un homme réservé. Et c'est cette réserve qui lui donne cet air supérieur). L'histoire est vu à travers les yeux d'Elizabeth. De cette manière, les lecteurs (et les lectrices, je ne vous oublie pas mesdames) se range à son côté et à celui de tout le monde. Elle prend Wickam pour un gentleman, alors qu'il s'avèrera être tout le contraire à la lumière d'évènements révélé à Elizabeth par Darcy. Ce même Darcy, qu'elle trouve arrogant et qui ne mérite pas même un regard de sa part.
Et c'est une lettre de Darcy qui va tout changer (surtout le regard d'Elizabeth (ainsi que le mien), en lui avouant qui est vraiment Wickham et ce qu'il a fait subir à sa famille. Lettre que Darcy écrira après avoir reçu un refus catégorique à sa demande en mariage.

Ah, chère Elzabeth.Ce que j'ai pu vous aimer. J'ai aimé votre liberté de ton et votre indépendance d'esprit.
Et que dire de Darcy. Je comprend mieux maintenant pourquoi il a tant d'admiratrices parmi vous mesdames et mesdemoiselles. Qui ne voudrait pas d'un gentleman comme lui. Ce cher Darçy que je vois cité dans beaucoup d'autres romans (tel Bridget Jones qui s'inspire beaucoup d'Orgueil et Préjugés, jusqu'à donner le même nom à Mark, dont Bridget va tomber amoureuse)
Jamais un livre ne m'avait fait autant réagir. J'arrêtais ma lecture pour lancer des réflexions plus ou moins charmantes ou odieuses, en traitant Miss Bingley de pimbêche ou Wickham de salaud! . Mrs Bennet me faisait lever les yeux au ciel par sa bêtise et je ne vous parle pas de ses filles qui sont agaçantes au possible. il n'y avait qu'Elizabeth et Jane qui trouvaient grâce à mes yeux.

J'ai adoré cette découverte anglaise. Jane Austen est une auteur magnifique et je suis heureux de voir qu'elle a retrouvé ces lettres de noblesses grâce à la blogosphère littéraire et à internet (Merci à vous mesdames! Car il faut bien le dire: ce sont en majorité les femmes qui lisent Jane Austen). C'est mérité.

Je n'aurai qu'un seul regret à formuler. Je l'ai lu trop vite. Et j'ai eu du mal à quitter Elizabeth et Darcy. Mais je sais que je les retrouverai bientôt pour une relecture ou un énième visionnage d'une adaptation. Ca me réconforte.

En conclusion, je dirai ceci: si on ne va pas au delà des apparences, on risque de passer à côté de son âme soeur.

Jane Austen: Orgueil et préjugés (Pride & préjudice), 10/18,369 pages, 1979

6 commentaires:

  1. Très belle critique !!!
    Je l'ai lu, j'ai appréciée ma lecture après avoir passé la bonne centaine de pages. Au final, j'ai aimé et pourquoi pas le relire un jour.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes romans préférés. Le 1er, sans doute. Je le connais par coeur, le relisant (dans son entier ou seulement quelques passages) sans jamais me lasser. Très jolie "criiqiue" en tout cas. Merci de montrer aux hommes qu'ils peuvent lire et apprécier. Non, Jane Austen n'est pas réservée aux jeunes femmes fleur-bleue.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce bouquin et il me faut poursuivre ma découverte austinienne. En tout cas, tu as fait une très belle critique d'Orgueil et préjugés. Et venant d'un homme c'est une très belle surprise ! Il faut maintenant booster les autres messieurs qui n'ont pas lu cet ouvrage :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles pour ces jolis commentaires.
    D'ailleurs, je plains les hommes qui pensent que les romans de Jane Austen sont des romans à l'eau de rose: ils passent à côté de pleins de choses. Car c'est tellement plus que ça. Les hommes disent souvent qu'ils ne comprennent pas les femmes. Avec les livres de Jane Austen, ils auraient une réponse à leurs questions. (Même si les comportements ont évolués depuis le XIXIe).
    J'adore ce livre qui fait parti de mes coups de coeur de cette année. Et je compte bien continuer à lire Jane Austen. Le prochain sera surement "Raisons et sentiments".

    RépondreSupprimer
  5. Et bien tu me donnes vraiment envie de découvrir le monde de Jane Austen, car je ne suis vraiment pas fan des livres à l'eau de rose et en lisant ton avis, je reconsidère autrement Jane Austen.

    RépondreSupprimer
  6. @deliregirl1: Si j'ai pu te donner envie, j'en suis ravi.

    RépondreSupprimer