mercredi 6 janvier 2010

THE mentalist


J'ai décidé de commencer l'année 2010 en vous parlant d'une série sympathique avec le très séduisant Simon Baker (celui qui me dit le contraire sera forcé de regarder l'intégrale de Derrick en chinois! ah mais!).

Le pitch? Patrick Jane se servait de ses dons d'observation pour jouer les faux médiums. Lors d'une de ses "séances", il s'en est pris à John Le Rouge, tueur en série qui, pour se venger de sa mascarade, tua sa femme et sa fille. Patrick Jane entrera dans l'équipe de Theresa Lisbon afin de résoudre des enquêtes criminelles mais surtout retrouver John Le Rouge et le supprimer de ses propres mains.

Voilà en gros, le pitch de départ. (Je sais, je ne suis pas très fort pour les résumés et cela ne donne pas trop envie de regarder a première vue, car on a l'impression que c'est du vu et revu). Il est vrai que la série ne va pas révolutionner le genre. Mais les personnages sont tous sympathiques et cela nous change des enquêtes façon CSI ou NCIS (que pour ma part, j'ai en horreur mais ce n'est que mon point de vue. Chacun ses goûts).
THE Mentalist (bizarrement TF1 a supprimer le the) est une série qui va fonctionner sur la première chaine française. Et ce n'est pas un hasard si TF1 la diffuse en prime) car elle réunit tous les ingrédients qui font le succès des séries américaines de TF1 entre autres) Il y a un peu de CSI pour les enquêtes, un peu de House pour la personnalité de Jane. (Le charme de Simon Baker en plus! (que voulez vous je suis plus sensible au charme australien qu'au charme anglais ce n'est pas de ma faute)) et un peu de Bones pour l'humour. Car oui, on rit avec l'équipe sympa qui entoure Jane.
J'ai surtout aimé le futur "couple" (j'en suis pratiquement sûr!) (qui n'en est pas encore un puisque seul Rigsby est amoureux de sa partenaire Van Pelt) Rigsby/Van Pelt.

En bref, c'est une série où on ne se prend pas la tête et qui nous fait passer un bon moment.

Le seul défaut de la série est que le fil rouge "John Le Rouge" n'est pas assez exploité à mon goût et pas très innovant car déjà vu dans d'autres séries (Comme "Jack de tous les Coups" dans Profiler, l'un des meilleurs sérial killer de séries des années 90. (Là encore ce n'est que mon avis).

Le 2e point négatif vient de TF1, qui comme toujours, diffuse les épisodes dans le désordre dès qu'il s'agit de série non feuilletonnante. (Pour preuve ce soir, TF1 diffuse le 1er, puis le 5e pour finir sur le 7e épisode de la saison 1. Tout a fait logique me direz vous).

Pour finir, une petite vidéo pour vous donner envie:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire