jeudi 15 avril 2010

La couleur pourpre



Synopsis: L'histoire de deux soeurs, Celie et Nettie, et de leur famille qui a la particularité d'être de couleur noire au cours de la premiere moitie du XXeme siècle dans le sud des Etats-Unis.

Hier soir, j'ai regardé ce film de Steven Spielberg. Il y a longtemps que je voulais le voir.
J'aime beaucoup ce que fait Spielberg, dans tous les genres. Certes, je suis moins fan des films fantastiques, je préfère ses films dramatiques comme La liste de Schindler; Il faut sauver le soldat Ryan; L'empire du soleil et bien sûr La couleur pourpre.

Il est adapté du roman d'Alice Walker (que je n'ai pas lu car je ne savais pas que le film avait d'abord été un livre),et Spielberg a su en tirer un très beau film. De toute façon, un film de Spielberg ne nous déçoit presque jamais.
Les acteurs sont tous formidables et exclusivement noirs, (ce qui était rare à l'époque du film si je me souviens bien). Danny Glover est magnifique de cruauté et de bassesse dans le rôle de Monsieur, et Whoopi Goldberg est la révélation du film (l'un de ses premiers rôles si je ne me trompe pas) dans un rôle dramatique: celui de Célie.
Mais il y a aussi une certaine Oprah Winfrey dans le rôle de Sofia: femme noire énergique et ne se laissant pas faire. (Par la suite Oprah deviendra la présentatrice de talk-show la plus célèbre et la plus fortunée des Etats Unis). Eh bien, c'est une belle découverte, car elle se débrouille formidablement bien en donnant vie à ce personnage, Sofia, qui est l'un de mes préférés dans le film. C'est une belle découverte.

J'ai ri en regardant ce film. Mais j'ai également beaucoup pleuré. Voir ces deux sœurs séparés par la vie et par les hommes ne peut laisser insensible. Célie n'est pas épargnée: violée par son père dont elle a deux enfants qui lui sont enlevés à la naissance, marié de force à Monsieur (qui aurait préféré Nettie) et qui lui sert de boniche.
Elle acceptera même que la maitresse de son mari vive sous son toit. Et c'est une bonne chose car Shug deviendra sa meilleure amie. Et c'est par elle qu'elle saura se rebeller après trente ans de servitude.

C'est une belle leçon que nous donne à voir Steven Spielberg dans ce film.
Ce film est tout simplement un grand film (je dirai même un chef d'œuvre), qu'il faut avoir vu au moins une fois.
Et je suis sûr que comme moi, vous aurez envie de le revoir encore et encore.
L'histoire de Célie vous marque longtemps et c'est difficile de l'oublier.


BANDE ANNONCE LA COULEUR POURPRE STEFGAMERS
envoyé par STEFGAMERS. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Et un petit bonus: Miss Celie's blues


La Couleur Pourpre - Miss Celie's Blues
envoyé par Image-in. - Clip, interview et concert.

4 commentaires:

  1. Je suis trop sensible à ce genre de sujet pour le regarder mais je suis sûr qu'il est très bien

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il faut avoir le coeur bien accroché. On a vite la larme à l'oeil.

    RépondreSupprimer
  3. Le livre comme le film sont très réussis. Mais l'adaptation ciné ôte beaucoup de la naïveté présente dans le livre d'Alice Walker.
    Miss Celie's Blues, un de mes morceaux préférés !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qu'il va falloir rajouter à ma PAL. Et ce "Cellie's blues" est une merveille!

    RépondreSupprimer