samedi 17 avril 2010

Remise en question et nouveau départ


Résumé: Michael Brock est un jeune avocat ambitieux qui n'avait pas voulu se rendre compte jusque là que le prix de son simple repas du midi aurait pu nourrir des dizaines de clochards de la ville. Mais, un jour, sa vie bascule : il est pris en otage avec ses collègues par un SDF au bout du rouleau qui pose les bonnes questions avant d'être abattu par la police. Traumatisé, Michael va changer radicalement de point de vue. Ce qui le conduit à affronter son ancien patron : une entreprise bien risquée...

Mon avis: Voilà un auteur qui ne me déçoit jamais. Et je reviens vers lui toujours avec plaisir.
La force des romans de Grisham, c'est cette plongée dans le monde judiciaire américain, dont il nous donne les clés pour en comprendre le fonctionnement. Il nous montre la vraie justice américaine, qu'il a côtoyé pendant des années avant de se tourner vers l'écriture.
Cette fois ci Grisham abandonne son sud natal pour implanter ses personnages dans la capitale américaine, Washington. Et il délaisse les grands cabinets cossus pour les défenseurs de la rue. Il nous montre la face cachée de Washington en nous faisant parcourir les bas fonds et côtoyer les sans abris.
Michael Brock va se remettre en question après avoir été victime d'une prise d'otage. C'est par cette prise d'otages que le roman commence à cent à l'heure pour ne plus nous lâcher.
J'ai été ému par ces gens de la rue, expulsés sans états d'âme par un grand cabinet d'avocats- celui où travaillait Michael- pour le compte d'une entreprise de construction.
Lontae et ses quatre enfants, Ruby, DeVon Hardy: j'ai été touché par tous ces gens de la rue qu'on ne considère plus.
J'ai été dégouté par les profits des grands cabinets qui engrange des millions chaque année. (Le livre à dix ans mais c'est toujours autant d'actualité hélas!)

J'ai cru retrouvé l'auteur en Michael- d'ailleurs, c'est l'une des rares fois que l'auteur utilise le "Je" pour raconter l'histoire dans l'un de ses romans. Michael va se poser énormément de question et changer de vie radicalement. Un divorce, un salaire moindre (il abandonne le grand cabinet Drake & Sweeney pour un petit cabinet associatif dans un quartier défavorisé), mais il peut enfin se regarder dans la glace sans avoir honte de lui. Il prendra le risque de s'attaquer à ses anciens patrons.

En conclusion c'est un roman qui va a cent à l'heure, court et qui se lit vite. (Bon c'est vrai j'ai mis sept jours pour le lire. Mais, je n'ai pas eu beaucoup de temps de liberté cette semaine pour le lire comme j'aurai voulu). Il y a du David & Goliath, un peu du Pot de fer contre le Pot de Terre. Il y a un homme, une remise en question et un nouveau départ. Et tout au long de ma lecture, je me suis demandé ce que j'aurai fait à la place de Michael. Je n'ai pas la réponse.
C'est du pur Grisham tout simplement! Et j'adore ça!

John Grisham: La loi du plus faible (The street lawyer), France Loisirs, 326 pages, 1999

3 commentaires:

  1. Tu donnes véritablement envie de le lire!! D'autant + que j'aime les romans qui côtoient à la fois les pbs d'actualité et les remises en questions, sans pour autant devenir rasoir dans le genre document polémique..
    Je note donc, dans l'espoir de le lire un jour =)!

    RépondreSupprimer
  2. je note ce titre pour découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime bien Grisham : toujours un bon moment de lecture ! Je note ce titre !

    RépondreSupprimer