mardi 24 août 2010

Peyton Place est une petite ville comme tant d'autres


Résumé: Peyton Place, la petite ville américaine, immobile et blanche entre ses deux églises, s'anime soudain les enfants sortent de l'école...
Parmi eux, Allison Mackensie, petite fille aux yeux innocents et douloureusement interrogateurs, et Selena Cross qui, à treize ans, a déjà la sombre beauté des gitanes. Deux amies que tout, pourtant, devrait séparer : l'une va regagner la froide maison des beaux quartiers où sa mère cache le secret de sa naissance; l'autre, dans une misérable cabane de la zone, va affronter les violences d'un beau-père alcoolique...
C'est ainsi que, après les spectateurs du célèbre feuilleton télévisé, les lecteurs de cette fascinante chronique découvrent les drames cachés d'une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Derrière les rêves et les espoirs de deux adolescentes gronde déjà un univers de passions et de haines…


Mon avis: Peyton Place est connu pour être l'un des premiers daytime soap opera à être apparu à la télévision (avec Mia Farrow et Ryan O'Neal dans les rôles de Allison McKenzie et Rodney Harrigton): 514 épisodes de 30 minutes vont être diffusés de 1964 à 1969. Bien avant Dallas, Melrose Place et autres.
J'avais entendu parler de ce feuilleton, que je n'ai jamais vu -normal, puisque le feuilleton date des années 60- et quand j'ai trouvé les deux volumes du roman, je pensais tout d'abord que c'était l'adaptation du feuilleton en roman. (Il s'avère en fait, que c'est le roman qui donna deux films puis un feuilleton. Et pas l'inverse)

En ouvrant le livre, je pensais lire des histoires de vengeances, de secrets, de manipulations, d'enfant caché qui réapparait et tant d'autres choses qui font le sel de tout soap qui se respecte. Et sur ce point là je ne me suis pas trompé . Mais je pensais lire un style un peu harlequinesque je l'avoue. Quelle n'a pas été ma surprise de lire un style mordant sur la société des petites villes américaines,un portrait au vitriol de la petite bourgeoisie. Mais également un style dur, cru dans son langage mais aussi dans les thèmes abordés: on parle de viol, d'incestes et d'avortement. Je rappelle que le roman a été écrit et publié en 1956. Ce sont des thèmes encore tabous à notre époque alors imaginez dans les années 50.

Dans ce roman, beaucoup de personnages font leur apparition: le Dr Swain qui va aider la pauvre Selena Cross a régler ses malheurs, Leslie Harrigton, le grand manitou de Peyton Place qui fait la pluie et le beau temps dans la ville et qui est le grand patron de la manufacture qui fait vivre les habitants de Peyton Place;Rodney, le fils de Leslie, qui fait le fier mais n'en mène pas large en privé et se met dans les pires ennuis: heureusement papa est là pour réparer les conneries; Les Page (les deux vieilles filles qui n'ont jamais accepté la jeune épouse de leur père et son rejeton Norman) et tant d'autres qu'il me faudrait un temps fou pour les énumérer.

En fait, deux personnages ont retenu mon attention: Allison MacKenzie qui apprendra un lourd secret sur sa naissance, n'ayant jamais connu son père et qui n'acceptera pas tout de suite le nouveau venu dans la ville et dans la vie de sa mère, Constance McKenziie, le nouveau directeur d'école: Michel Kyros. J'ai aimé Allison car elle me ressemble sur certains point: comme elle, je préférais resté chez moi à lire plutôt que de jouer avec les autres, moi aussi j'aimais beaucoup les ballades en solitaire et comme elle, j'aurai voulu devenir écrivain.

Selena Cross est un personnage complexe et c'est par elle que tous les tabous sont livrés (l'inceste, le viol et l'avortement concerne ce personnage.) Elle est abusé par son beau-père et tombe enceinte. Elle demandera au dr Swain de l'aider. J'ai beaucoup aimé ce parcours torturé: c'était courageux de la part de l'auteur de s'attaquer à ces sujets- pour la petite histoire, la famille de Selena n'apparait pas dans le feuilleton. Le premier pilote du feuilleton à été refusé par la censure car il osait parler d'inceste, d'avortement. La production a réécrit un pilote en supprimant purement et simplement la famille Cross-. Ce que je trouve dommage car c'est la famille qui m'a le plus intéressé dans le roman. Et également cette vision de deux mondes qui ne s'acceptent pas; les riches des beaux quartiers et les zoniers pauvres dont fait parti la famille de Selena.

J'ai été happé par cette histoire de plus de 600 pages et je l'ai pratiquement lu d'une traite. J'ai trouvé ce livre et cet univers passionnant.Seul petit bémol: la fin trop rapide: tous les évènements et les chutes sont trop brusques comme si l'auteur en avait assez et voulait en finir au plus vite. Dommage. Enfin c'est un petit détail. Et je n'ai qu'une hâte: essayer de dénicher les suites du roman (qui sont au nombre de trois) pour retourner dans la petite ville de Peyton Place en Nouvelle Angleterre.


GENERIQUE : PEYTON PLACE
envoyé par artemis181. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Grace Metalious: Peyton Place Volume 1 (Peyton Place), J'ai Lu, 319 pages, 1977
Grace Metalious: Peyton Place Volume 2 (Peyton Place), J'ai Lu, 319 pages, 1977

2 commentaires:

  1. J'aimais bien la série (mais je ne me rappelais pas que Ryan O'Neal y jouait !) et les livres, lu il y a trèèèès longtemps m'avait bien plu !

    RépondreSupprimer
  2. Rho, tu fais ressurgir en ma mémoire quelques moments de TV, en compagnie de mes grand-parents... je n'ai, par contre, pas lu ces livres que je ne connaissais pas, et j'aurais fait surement la même erreur en imaginant qu'ils avaient été publiés après la série.

    Bonne chance pour les trois livres suivants. Biz

    RépondreSupprimer