mardi 7 septembre 2010

Souvenirs mélangés


Résumé: A 40 ans, Will se considère comme un homme épanoui, entre sa meilleure amie, Harriet et son amant Sandy. Pour son anniversaire, sa soeur lui offre des vacances en Cornouilles dans une maison bleue qu'il croit reconnaître. Il s'y rend avec ses parents, John et Frances, atteinte de la maladie d'Alzeimer. Dans ces lieux paisibles, l'arrivée de Sandy va entraîner des déchirements familiaux qui en rappelleront d'autres, enfouis...

Mon avis: C'est un fabuleux roman que celui ci. L'histoire est touchante, cruelle, douce, amère. Enfin ,l'histoire, je devrai dire, les histoires car l'auteur nous raconte les étés de deux garçons: de Will, 40 ans, libraire qui décide de partir avec ses parents en Cornouailles, et Julian 8 ans, qui va quitter le milieu carcéral (son père est directeur de la prison de Wandsworth) pour les joies de la mer en Cornouailles et qui fait ses premières découvertes et connait ses premiers doutes sur son orientation sexuelle. Ces deux histoires, l'auteur a décidé de nous les raconter en parallèles: un chapitre on se trouve en compagnie de Will; le suivant, c'est au tour de Julian.

L'auteur construit ainsi un roman que j'appellerai à tiroir, comme un roman à suspense d'Agatha Christie. Il parsème des indices un peu partout. On lit deux histoires (qu'on pourrait lire séparément croit on: celle de Will et celle de Julian mais ne suivez pas ce conseil, vous y perdriez tout le charme des révélations faites à la fin et qui éclaire l'ensemble du roman) qui vont avoir plusieurs points communs.
D'ailleurs, petit conseil, que vous devez suivre celui là: ne lisez pas la 4e de couverture entièrement si vous ne voulez pas vous gâcher les surprises.

C'est un roman doux amère qui sent bon les vacances; un roman cruel où des secrets de famille vont venir tout gâcher. Les personnages nous paraissent familier: c'est moi, c'est vous. Ce sont des clichés de vacances que l'on essaie de garder en mémoire: ce que Frances n'arrive plus à faire à cause de la maladie qui la ronge et grignote ses souvenirs un peu plus: elle m'a beaucoup touché.

Laissez vous bercer par la jolie plume de Patrick Gale. Chronique d'un été est un roman à lire.

Patrick Gale: Chronique d'un été: (Rough Music), 10/18, 478 pages, 2002

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais entendu parler ni de l'auteur, ni du livre (dont la couverture est très belle). On sent un véritable enthousiasme dans ton propos, c'est très communicatif !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert le livre par hasard lors d'une de mes ballades à la fnac. J'ai été intrigué par la 4e de couverture et j'ai été convaincu par les quelques lignes signée Armistead Maupin disant son enthousiasme pour cet auteur. Ayant lu et aimé les Chroniques de San Francisco de Maupin, je n'ai pas résisté à ces chroniques là et je ne le regrette pas.

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet est très beau, et totalement séduisant. J'ajoute ce titre dans mon carnet !

    RépondreSupprimer
  4. Je note ça a l'air vraiment bien, et tu en parles tellement bien qu'on ne peut que se laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  5. oh, tu m'intrigues avec ta petite chronique toute simple... je vais chercher ce bouquin.

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  6. Parfois, c'est bien aussi de ne pas trop entrer dans les détails et de ne pas palabrer pendant des heures. Des petites chroniques peuvent aussi donner envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre et je trouve que ta chronique reflète bien les impressions qu'il procure. Bravo ! (d'ailleurs, je me suis permise de mettre un lien vers ton billet sur mon blog, j'espère que ça ne te gêne pas).

    RépondreSupprimer
  8. @nymeria: ça ne me gêne aucunement. je te remercie même de cette petite attention. Surtout que c'est un livre qui m'a beaucoup touché.

    RépondreSupprimer