jeudi 7 octobre 2010

Nobody


Résumé: Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis: Je ne lis pas souvent des livres jeunesse, pensant que ce n'est plus de mon âge. Quelle erreur je fais. Grâce à Nobody Owens je suis retombé en enfance pendant quelques jours.
C'est charmant, poétique, étrange, intriguant. Nobody est un personnage attachant qui nous fait la visite de son cimetière. On s'attache à tous les personnages que ce soit Silas où les Owens, les parents adoptifs de Bod.
Le livre n'est pas linéaire, il y a des ellipses dans le temps (ce qui est normal puisque l'on découvre la vie de Bod sur ses 15 premières années) et les histoires pourraient être indépendantes. D'ailleurs, l'auteur le dit dans ses remerciements, il a commencé l'écriture de Nobody par le 4e chapitre, celui de la tombe de la sorcière.

Ce que j'ai surtout trouvé étrange, c'est qu'il y a quelques années, j'ai eu l'idée d'une histoire où l'action se déroulait dans un cimetière et où mes personnages étaient des morts comme dans Nobody. Mais bon, cela s'arrête là bien évidemment. (Et surtout je ne l'ai jamais écrite cette histoire. L'idée n'est resté qu'une idée).

Ce que j'ai bien aimé également c'est que l'auteur nous met tout de suite dans le vif du sujet et commence son roman de façon extrêmement fort, par le meurtre des parents de Nobody. Et on n'a aucune explication de cette tuerie sauf à la fin du roman. Et encore, la prophétie n'aurait pas eu lieu si les parents de Bod avaient survécu. Comme quoi.

J'ai trouvé la fin du livre très touchante. J'aurai presque eu ma petite larme à l'oeil. Comme quoi, sans le savoir, je m'étais attaché à tous ces personnages. Et la relation de Nobody et à ses parents adoptifs est très touchante.

Alors, même si je n'ai plus l'âge de lire des romans jeunesse, j'ai réussi à lâcher prise avec ce livre et suis redevenu un petit gamin (certes, j'avais deviné qui était vraiment Mr Frost bien avant que l'auteur nous le dévoile mais ce n'est qu'un détail). Et retomber en enfance, ça fait du bien parfois. Alors, si vous avez ce livre dans votre PAL, n'hésitez plus et allez découvrir illico presto l'étrange vie de Nobody Owens. Car retrouver son enfance, ça n'a pas de prix.

Neil Gaiman: L'étrange vie de Nobody Owens (The Graveyard Book), France Loisirs, 2009, 310 pages

7 commentaires:

  1. J'ai trouvé l'idée originale, le livre bien écrit mais trop jeunesse à mon goût. J'aurais bien aimé lire le même roman mais pour adultes !

    RépondreSupprimer
  2. @Frankie: Je te rejoins sur ce point. Mais je savais à quoi m'attendre en le lisant. donc j'y ai pris du plaisir. En revanche, j'aimerai lire un autre livre de Gaiman, mais pour adultes cette fois ci.

    RépondreSupprimer
  3. @Frankie: Tout le monde en parle tellement en bien de ce livre que c'est celui que je choisirai je pense. En plus il me fait envie.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente énormément. JE crois n'avoir lu aucun avis négatif dessus !

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y pas d'âge pour lire des romans jeunesse !!!

    RépondreSupprimer
  6. @Pauline: Entièrement d'accord. Et je vais en lire plus souvent je pense.

    RépondreSupprimer