jeudi 21 octobre 2010

Nuit Comédies Musicales

Bon, je sais, je suis un peu en retard pour en parler puisque cela a eu lieu mardi mais mieux vaut tard que jamais.

Lundi matin, en écoutant Europe 1, j'ai appris que dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre 2010, il proposait une nuit comédies musicale retraçant l'histoire de ce genre, et ce pour la sortie prochaine de "Mamma mia" au théâtre Mogador.
Et là ce fut le drame car l'émission était diffusé de 1h à 4H30 du matin! Mais j'ai quand même écouté cette émission qui fut sensationnelle pour tout fan de Musicals.

Entrecoupés de beaucoup de morceaux musicaux, Thierry Geffrotin nous raconte l'histoire de ce genre qui fait les belles heures de Broadway et d'Hollywood.

De ShowBoat (1927)



à American idiot (2009)



en passant par Top Hat, Wizard of Oz, Le Roi lion, Chantons sous la pluie, Mary PoppinsLa mélodie du bonheur ou The Mis (les Misérables) (et bien d'autres).

J'ai même appris que l'une des prochaines comédies musicales à Broadway serait Spiderman (musique de Bono et mise en scène par Julie Taymor qui avait déjà travaillé sur "Le roi Lion").

La comédie musicale version française n'a pas été oublié de Starmania à Notre Dame de Paris en passant par Les demoiselles de Rochefort (magnifique, avec une intervention de Michel Legrand expliquant la genèse des demoiselles) et Roméo et Juliette (celle ci on aurait pu s'en passer).

En fait, ça m'a surtout montré le fossé qu'il existait entre les français et les américains de ce point de vue là.

Ce fut une nuit magique et magnifique qui m'a mis de bonne humeur et qui m'a donné la pêche. Malheureusement elle n'est pas rediffusée sur le site d'Europe 1 (et c'est bien dommage car j'aurai bien voulu la garder).

Mais dans quelques semaines devrait sortir un livre magnifique de Patrick Niedo (un spécialiste de la comédie musicale qui est intervenu dans l'émission pour nous donner les significations de quelques termes techniques liés au Musical): Histoires de Comédies musicales.



(Le cadeau idéal pour tout les amoureux des comédies musicales).

Et je terminerai ce petit billet par le moreceau qui m'a donné le plus la pêche cette nuit là et que je fredonnai doucement pour ne réveiller personne,(il était quand même 1h30 du matin faut pas exagérer quand même)

2 commentaires:

  1. Ah dommage qu'on ne puisse pas la réécouter ! J'adore les comédies musicales !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est le seul point négatif de cette magnifique nuit musicale.

    RépondreSupprimer