jeudi 18 novembre 2010

Causes et conséquences d'une petite revanche


Résumé: "Darren est un lycéen de 16 ans, timide et plein de doutes mais très séduisant, meilleur espoir de l'équipe de natation. Sa beauté lumineuse lui attire même les faveurs de son professeur d'anglais, M. Tracy, qui le surnote. Le jour où, par la faute de M. Tracy, un de leurs copains est renvoyé de l'équipe de natation, les amis de Darren décident de se venger. Inspirés par les manières efféminées de leur prof, ils adressent au directeur du lycée un courrier anonyme et des photos porno accusant Tracy de pédophilie.

Mon avis: Encore une fois avec Joyce Carol Oates, je suis sous le choc. Elle nous emmène dans une petite ville de l'Amérique où les préjugés ont encore la vie dure. Et nous montre qu'une petite revanche pour blaguer peut tourner au drame.
J'ai été soufflé par cette histoire qui nous plonge dans l'univers impitoyable du lycée. Avec un style fort, percutant, sans concession, Joyce Carol Oates nous entraine dans une spirale dont on sortira sonné. Pour tout vous dire, j'ai même été mal à l'aise quelquefois. Le style de l'auteur n'y est pour rien, c'est la situation mis en place. Mais cela nous montre que dans les petites villes, les préjugés sont légions et surtout, il ne fait pas bon être "différent". La scène du cassage d'homo dans le centre commercial m'a scandalisé. Cette homophobie latente m'a été insupportable.
C'est également un roman "initiatique" puisque Darren, le personnage principal va se poser des questions qui l'aideront à grandir, grâce à cette histoire avec le professeur d'anglais Mr Tracy. Cette introspection est très bien rendue par l'auteur, je trouve. Devant cette situation, Darren ne sait pas quoi faire et il va prendre les mauvaises décisions. Par la suite, il s'en voudra de n'avoir pas répondu à l'appel au secours de son professeur. Mais il sera trop tard.

J'ai commencé ce livre hier après-midi et je n'ai pratiquement pas pu le lâcher avant la fin. Et justement, le sujet du livre est tellement fort et tellement bien traité jusqu'à l'extrême que la fin m'a semblé un peu faible par rapport au reste du roman. Le soufflé est un peu retombé. Mais ce n'est qu'un petit détail.
Alors, certains lecteurs pourront être mal à l'aise et choqué par l'homophobie latente qui imprègne le livre mais elle est nécessaire pour bien comprendre la mentalité des gens (et surtout des jeunes) de cette petite ville. C'est aussi ça le visage de l'Amérique.

Pour conclure, j'ai maintenant la certitude que Joyce Carol Oates est une de mes auteures préférées et je veux tout lire d'elle. (J'ai de quoi faire car Mrs Oates est productive (deux livres publiés par an depuis pas mal d'années). Certains pourront être choqués par les thèmes de ses romans (l'homophobie, le suicide, le viol...j'avoue que ce n'est pas gai)ou par son style sans concession. Ce qui n'empêche pas que c'est une auteure de grand talent à découvrir au moins une fois...pour se faire sa propre idée.

Extrait: ... C'est un pédé. Il suffit de le regarder pour comprendre.
Un pédé n'a que ce qu'il mérite. Il ne demande que ça.
"Pervers"... "Pedophile"...
"Pédophile..."
Comme ces prêtres catholiques dont on entend parler. Ils s'en prennent aux jeunes garçons.
C'est Tracy l'ennemi. Il a un "préjugé".
C'est lui l'ennemi, pas nous.
Une vie secrète, je peux vous le dire. Ils en ont tous une.
Bien sûr, il est prudent par ici. Il sait ce qui lui arriverait s'il se faisait prendre.
Il vous regarde quand même d'une drôle de façon.
(Jamais approché aucun garçon du lycée? Pas une seule fois?)
(Pas que l'on sache. En tout cas jusqu'à présent.)
(p.108)

Joyce Carol Oates: Sexy (Sexy), Folio, 238 pages, 2006

6 commentaires:

  1. Encore un livre fort, chez toi. Je ne pense pourtant pas lire celui-ci. Peut-être parce que ce sont des sujets que j'ai dans le livre que je lis actuellement...

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire cet opus de JCO... Mais elle en a écrit tellement que je ne sais pas si j'arriverais un jour à la rattraper !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un titre qui m'a interpellé chez Oates... Elle marque les esprits, c'est clair !

    RépondreSupprimer
  4. les sujets ne me choque pas plus que ça, mais l'auteur a un style d'écriture qui me met vraiment mal à l'aise. Je pense tout de même en lire d'autre par curiosité, mais pas tout quand même.

    RépondreSupprimer
  5. je suis une lectrice de cet auteur, je lui reproche parfois des longueurs un peu difficiles mais ces histoire sont tellement bien et original que je me laisse retenter

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, et te remercie de me l'avoir fait découvrir. Je vais noter ce livre dans ma wish-list, et en profiterai pour jeter un oeil à ses autres romans dès que je serai en librairie!

    RépondreSupprimer