jeudi 2 décembre 2010

Destination inconnue


Résumé: Thomas Betterton s'est mystérieusement évaporé et les services secrets britanniques s'énervent parce que Mr Betterton est un savant atomiste : a-t-il été enlevé ou est-il passé volontairement au service d'une puissance étrangère ? On soupçonne fortement Mrs Betterton, bien qu'elle affirme ne rien savoir, de n'entreprendre un petit voyage que pour rejoindre son mari.
La logique consiste évidemment à la filer en douce. Hélas ! Mrs Betterton périt dans un accident d'avion. Hilary Craven, qui devait prendre le même avion, n'a qu'une idée : oublier la mort de sa fille Brenda, disparaître... Contactée par ceux qui veulent retrouver le savant disparu, elle acceptera d'usurper l'identité de l'épouse défunte...


Mon avis: Comme d'habitude, c'est un réel plaisir de retrouver la plume d'Agatha Christie.
Une fois n'est pas coutume, ce roman n'est pas un énième roman policier. On n'y voit aucunement ni Hercule Poirot, ni Jane Marple. Dame Agatha se lance dans le roman d'espionnage, et avec brio.

On fait la connaissance de Jessop, agent travaillant pour les services secrets britanniques qui recherche un scientifique renommé qui a disparu. Et il décide de filer Mrs Betterton sa femme, pour rechercher le dit scientifique. Sauf que cette dernière décède et voilà qu'entre en scène, la magnifique Hillary Craven. J'ai aimé cette rousse suicidaire qui décide finalement de partir à l'aventure et qui reprend goût à la vie peu à peu.

Je me suis laissé embarqué dans cette histoire nébuleuse au départ et qui me laissait un peu sur le bord du trottoir. Mais comme à son habitude, Agatha Christie aide le lecteur à s'y retrouver et à utiliser ses petites cellules grises. Sauf que chez moi, elles sont souvent au point mort et je me suis laissé balader dans cette histoire où j'allais de surprises en surprises. Je n'arrêtais pas de dire: "Non, ça c'est trop fort!"Et je n'ai pas vu venir la conclusion qui m'a laissé sans voix.

Encore une fois Agatha Christie m'a époustouflé. Et elle m'a emporté dans un Maroc où les mystères ne manquent pas. Et j'ai pris énormément de plaisir à la suivre dans cette destination inconnue.

Et c'est un bon départ pour le Challenge Agatha mis en place par George

Agatha Christie: Destination inconnue (Destination Unknown), Hachette collections, 302 pages, 2006

2 commentaires:

  1. J'ai un excellent souvenir de ce livre, qui doit être un des premiers que j'avais lu en anglais...

    RépondreSupprimer
  2. Je connais tous les Agatha Christie, mais serais-je passé à coté de celui-là?? On dirait!! Je vais vite essayer de le trouver.. Merci ;)

    RépondreSupprimer