lundi 25 avril 2011

La Terre fredonne en si bémol


Résumé: Agée d'une dizaine d'années, Gwenni Morgan grandit dans un petit village du pays de Galles. Friande de romans policiers, elle se pose beaucoup de questions sur sa famille et la petite communauté au sein de laquelle elle évolue. Face aux énigmes et aux secrets du monde adulte, elle décide un jour de lancer son enquête, comme les détectives de ses livres préférés. Où est donc passé Ifan Evans, ce berger au visage tout rouge dont elle s'est toujours méfiée ? Pourquoi son épouse, la douce Mme Evans, semble-t-elle si mystérieuse et si troublée depuis quelque temps ? Et que veulent dire ses filles, la petite Catrin et sa sœur Angharad, lorsqu'elles répètent que leur père est parti avec un gros chien noir ? Lorsque le corps d'Ifan Evans est retrouvé, flottant dans le réservoir d'eau, c'est toute la petite communauté qui est soudain en émoi. S'agit-il d'un drame passionnel ou d'un crime commis par Guto, l'idiot du village ? Les langues commencent à se délier. Alwenna, la meilleure amie de Gwenni, bien " trop délurée " aux yeux de tous, semble disposer d'informations cruciales au sujet de sa grand-mère. A travers le regard fantaisiste d'une enfant un peu précoce, Mari Strachan nous montre combien il est difficile de construire son histoire dans un monde où tout se sait mais rien ne se dit. Lorsque la vérité éclate enfin au grand jour, les secrets de famille brisent l'harmonie apparente du petit village paisible de l'après-guerre. Mais Gwenni a compris depuis longtemps qu'il faut sortir des sentiers battus pour créer la carte géographique de sa propre vie... Le soir, portée par le murmure de la Terre, Gwenni s'envole de son lit pour parcourir la campagne, et alors certaines réponses se dessinent.

Mon avis: J'ai dévoré ce roman merveilleux de Mari Strachan en deux petits jours. Ce roman est un véritable coup de cœur et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la toute fin.
Qu'est ce que j'ai pu l'aimer cette fantasque Gwenni et son imagination débordante. Je me suis retrouvé en elle. C'est bien simple: Gwenni, c'est moi: comme elle, j'avais une imagination débordante à 12 ans et comme elle je n'arrêtais pas de m'intéresser aux secrets de ma famille et à vouloir trouver la solution à toutes ces histoires qui ne concernent que les grandes personnes.
Tout débute par la disparition de Ifan Evans, le mari de son ancienne institutrice. Gwenni va alors mener l'enquête comme les enquêteurs de ses romans policiers préférés. Mais elle ne sait pas qu'en faisant cela, elle va ouvrir la boite de Pandorre et rouvrir des blessures cachées au sein de sa famille.
J'ai aimé Gwenni et j'ai détesté tous ceux qui la raillaient ou qui lui voulaient du mal comme sa mère et sa soeur. Sa Ma' qui n'aime que son ainée Bethan: heureusement que Gwenni a son père.
Mari Strachan nous dépeint les habitants d'un petit village du Pays de Galles en nous croquant des portraits truculents, inquiétants et fantasques de ces habitants. Sa plume est ravissante, espiègle, pleine d'inventivité et d'imagination à l'image de son héroïne Gwenni: on oscille entre le conte, les mystères, le polar et les secrets de famille qui ressurgissent.
C'est également un roman sur l'apprentissage: grâce à sa petite enquête qui va faire ressurgir des souvenirs douloureux du passé, Gwenni va grandir et ne plus être le bébé que tout le monde pense qu'elle est.
Mari Strachan réussi avec brio à nous montrer les bonheurs mais également la cruauté du monde de l'enfance. On se retrouve tous un peu dans Gwenni. On a tous eu une imagination débordante étant gamin. On a tous eu l'impression de voler comme elle qui s'envole toutes les nuits quand elle ferme les yeux.

J'ai beaucoup de mal à en dire plus, mais c'est souvent le cas quand j'ai aimé un roman: j'ai du mal à trouver les mots justes. J'ai adoré ce livre qui va être l'un de mes coups de coeur de cette année.

Je n'aurai qu'une chose à ajouter: si vous aussi, vous avez rêvé étant enfant de voler, si vous aussi vous étiez passionné par les romans et par les histoires mystérieuses. Si vous aussi, vous partiez enquêter comme "Le Club des Cinq", "Alice" ou "Les Six Compagnons" pour en savoir plus sur les gens qui vous entourent et comprendre ce qui se passe, quitte à vous mêler de ce qui ne vous regarde pas: si vous aviez cette petite dose de fantaisie en vous qui vous faisait paraître bizarre ou simplement lunaire, toujours à rêver (comme je l'étais quand j'étais gamin. On me disait toujours que j'étais tout le temps dans la lune), jetez vous sur ce livre et écoutez la Terre fredonner. Je vous garantie que vous ne le regretterez pas.
Pour tous les autres, qui ne se retrouverai pas dans ce portrait, ouvrez ce livre et écouter la magnifique histoire de Gwenni et vous verrez que la magie existe.
Il suffit pour ça d'un peu d'imagination.

Merci à Juliette D. de Nil Editions pour cet envoi et cette magnifique découverte.

Mari Strachan: La Terre fredonne en Si bémol (The Earth hums in B flat), Nil éditions, 377 pages, 2011

4 commentaires:

  1. Vu que je me prenais pour Claude du Club des 5, pour Alice et pour Mady des 6 Compagnons (et plus jeune pour Fantômette !), je ne peux qu'être attirée par un livre pareil :)

    RépondreSupprimer
  2. @Joelle: ce livre doit impérativement rejoindre ta PAL alors. Tu t'y reconnaitras surement . (Non, je n'incite pas du tout à acheter lol)

    RépondreSupprimer
  3. et voilà je l'ai commandé !!!! aussitôt dit aussitôt fait ! merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. @George: De rien! Tu verras, il est génial! Un vrai petit bijou.

    RépondreSupprimer