vendredi 8 avril 2011

Les petits meurtres d'Agatha Christie: 5 petits cochons




Synopsis de cinq petits cochons: Le commissaire Larosière et l'inspecteur Lampion enquêtent sur un meurtre qui s'est déroulé quinze ans auparavant. Diego Varga, un peintre célèbre, à la réputation de grand séducteur, avait été assassiné. Sa femme, Emma, avait été condamné pour avoir tué son mari par empoisonnement. Sa culpabilité ne faisait aucun doute à l'époque. Le couple se disputait souvent et Emma était jalouse des conquêtes de son époux. Pourtant, elle a toujours clamé son innocence. Sans preuve matérielle ni empreinte, Larosière et Lampion vont devoir démêler le vrai du faux en écoutant les récits différents et contradictoires des cinq autres suspects potentiels. Parviendront-ils à trouver le coupable ?...


C'est toujours un bonheur pour moi de retrouver le duo Larosière et Lampion, que Miss Agatha n'aurait pas renié (surtout pour Larosière). Cette collection de téléfilms est toujours une pure merveille d'inventivité mais également un très bel hommage aux romans d'Agatha Christie. Ce qui explique que le petit fils de la reine du crime ait donné son accord pour l'adaptation des romans de sa grand-mère après avoir vu la télé-suite en 4 parties: "Petits meurtres en famille" qui fit le bonheur des téléspectateurs de France2, durant l'hiver, il y a de celà 5 ans (déjà!) et qui était l'adaptation du "Noël d'Hercule Poirot".

Ce soir, c'est l'épisode "Cinq petits cochons" qui a été diffusé. Il reste l'un de mes romans préférés d'Agatha Christie et j'avais adoré l'adaptation de ce roman dans la série télé d'Hercule Poirot avec David Suchet dans le rôle titre. J'avais donc peur de voir le résultat. Eh bien je dois dire que je ne suis pas déçu. On retrouve toujours notre fabuleux duo Larosière et Lampion qui se lance dans une compétition pour savoir qui résoudra cette affaire vieille de 15 ans. (C'est un peu un épisode de Cold Case avant l'heure. De toute façon, Agatha Christie à presque tout inventé en matière de polar. Bon je sais que ce n'est pas vrai mais je ne suis pas très objectif quand il s'agit de Miss Agatha).
Ils vont essayer de savoir la vérité sur le meurtre de Diego Vargas pour lequel sa femme Emma a été condamnée, C'est à la demande de la fille de ces derniers qu'ils se chargent de cette affaire. Elle va bientôt se marier et veut pouvoir dire à son fiancé et à ses futurs enfants que sa mère n'est peut être pas coupable.



Malgré les libertés prises avec le roman (la série se déroule dans la france des années 30) et le fait que Larosière et Lampion ont leurs caractères propres et qu'ils ne font pas partis des détectives d'Agatha Christie, puisqu'ils sont une invention des scénaristes, la scénariste Sylvie Simon est resté très fidèle au roman (la seule petite différence notable réside dans le fait que la mère de Marie est toujours en vie (dans le roman, elle est pendue au début du livre et sa fille cherche a réhabiliter son nom en prouvant son innocence 15 ans après les faits et sa mort)et a échappée à la guillotine. Autre chose qui disparait: le fait que Marie veut tuer le véritable coupable pour venger la mort de sa mère quand elle apprend qui est le meurtrier de son père). Mais ce ne sont que des petits détails qui m'ont fait un peu tiquer au début mais je m'y suis fait.

Le Duo Dulery/Colucci fonctionne encore à merveille et c'est toujours un plaisir de les suivre dans leurs pérégrinations. La réalisation est encore une fois soignée et même si je connaissais l'assassin (quoique, je ne m'en souvenais plus trop au début, il m'est revenu au fil de l'épisode), j'ai adoré encore une fois cet épisode. Les comédiens sont tous parfaits (et même Michel Muller que je n'apprécie pas plus que ça d'habitude). Et vivement vendredi prochain pour un autre Petit Meurtre que je dégusterai avec délectation.



initié par George

9 commentaires:

  1. bonjour à tous,
    quelqu'un pourrait-il me dire quel est le morceau de piano qu'Emma joue à un moment du film? D'oreille il me semble que c'est de Bach mais j'aimerais vraiment savoir lequel est-ce. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Je ne saurai vous dire. Je n'ai pas très bien fait attention à la musique que jouait Emma au piano.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Will,

    C'est un vrai bonheur de retrouver Larosière et Lampion ; bien que je sois très attachée à Marple et Poirot, ce duo fonctionne à merveille et ns offre une autre lecture d'enquêtes que l'on connaît toutes pour la plupart par coeur. Sur le site de France 2 on peut déjà visionner les 10 premières min de l'épisode de la sem prochaine qui m'a l'air tout aussi formidable que Les cinq petits cochons. Vive Dame Agatha !

    Ps : Le 20 avril aux ED du Masque sort "Les carnets secrets d'A.Ch" av en suppl 2 nouvelles inédites d'Hercule P.

    La bise Jeanne.

    RépondreSupprimer
  4. HS mais merci beaucoup pour ce paquet d'avril àa me fait vraiment plaisir !!

    allez zou je retourne à ma lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. @Jeanne: J'ai ha^te d'être à la semaine prochaine pour découvrir ce nouvel épisode. Et merci pour l'info sur Agatha.
    @Tiphanie, De rien, c'est un plaisir. Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé aussi mais je ne me souvenais plus beaucoup du livre! Vivement vendredi prochain !

    RépondreSupprimer
  7. @Alicia: Oui, vivement vendredi prochain!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai 13 ans et c'est quand même un peu flippant les Agatha Christie, mais se sont des livres génialissimes, et une série bouleversante Cinq Petits Cochons est mon préférer mais cherche encore et toujours les paroles du films pas celle originales!!! Connaissez vous un site où je pourrait trouver les paroles??
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il les paroles de la chanson que chante une petite fille (lorsqu'elle tourne dans les bras de son père). Je ne me souviens que de : "5 petits cochons, le troisième dort en prison." Si quelqu'un se souvient de ce que font les trois autres, je suis toute ouïe =P

    RépondreSupprimer