samedi 13 août 2011

J'ai craqué...mais j'ai des excuses

Après trois semaines sans achats de livres, je viens lamentablement de craquer cette semaine en ayant acheté 5 livres...mais j'ai des excuses.

Voici avec quoi je suis revenu de mes pérégrinations. Commençons par Mercredi. Je suis allé à cette librairie



et j'y ai trouvé ceci:


Il faut savoir que la couverture de ce livre de Wolfe aux éditions Livre de Poche à changée: on voit toujours l'empire State Building mais sous un ciel gris. Sauf que moi, je voulais ce livre avec la couverture que j'ai mis au dessus. Impossible de la trouver. Je suis entré à la librairie "La Belle aventure" et j'ai regardé à tout hasard si ils avaient le livre avec la couverture que je souhaitais. Et miracle, je l'ai trouvé. Comme c'était le seul exemplaire, je ne pouvais pas faire autrement que de le prendre. (1ere excuse!)




Après une discussion avec M. le libraire sur un de nos coup de coeur commun "Le Temps où nous chantions" de Powers, ce dernier me conseille de lire cet "Harlem Quartet" de James Baldwin qui a un petit air du livre de Powers. J'ai alors suivi son conseil et j'ai embarqué ce livre avec moi. (2e excuse!)


Terminons la semaine avec les achats fait aujourd'hui. Cet après-midi, un ami m'a trainé ici:(Pourtant, je ne voulais pas y aller pour ne pas craquer encore, mais bon j'ai suivi)



et j'en suis ressorti avec:



Je le voulais depuis la sortie poche et il était d'occasion. (3e excuse!)



J'avais déjà les 3 premiers volumes de ce roman. Et j'ai trouvé les 2 derniers volumes (le 4 et le 5) en occasion. Je n’ai pas hésité à les prendre. Comme ça, je pourrais enfin lire ce long (très long!) roman-fleuve.

N.B. En ce qui concerne "la Saga des émigrants" de Vilhelm Moberg, il faut tout de même savoir que la version française de ce roman suédois a été coupé en 5 volumes (dans la version poche) au prix de 8.50€ le volume (sauf les 2 premiers à 6.95€). Bon, je vous l'accorde qu'avec un roman qui fait 2368 pages(!!!!) en version poche, on ne peut pas le faire en 1 volume sinon, au secours les bras! Mais pourquoi en tant de volume (en sachant que le 1er volume fait 327 pages et le 2e volume fait 281 pages. Les 3 derniers volumes font plus de 500 pages chacun). L'éditeur pouvait très bien couper le roman en 3 volumes de 800 pages. Cela serait revenu à peu près entre 27 et 30 euros le roman complet au lieu de 39.40€ à l'arrivée. (Je vous assure qu'une économie de 10 à 12 euros n'est pas négligeable)
J'espère ne pas être déçu par ce roman au final (je ne le pense pas, il a l'air passionnant) car à 40€ le roman, ça fait cher la déception.
Mais ce roman n'est pas un cas isolé. Beaucoup de romans fantasy sont coupés en deux ou trois volumes en version française.
Où comment les éditeurs français prennent les lecteurs pour des idiots. Messieurs les éditeurs, nous ne nous appelons pas tous Crésus. Donc si vous pouviez faire un petit effort. (Oui, je sais, je dis ça en pure perte car aucun éditeur ne viendra lire mon petit billet mais bon j'avais besoin de pousser un petit coup de gueule)

6 commentaires:

  1. Je zieute cette saga des émigrants depuis plusieurs mois, mais je dois avouer que les 5 vol me freinent ! j'ai pas tout suivi tes calculs mais en gros je suis d'accord, les éditeurs veulent nous voler nos sous !!!

    RépondreSupprimer
  2. @George: Si tu as compris la conclusion de tous ces calculs, c'est le principal. En fait, je l'ai acheté au fur et à mesure et presque tous en occasion (sauf le 3e volume), ce qui m'a fait faire des économies. Merci les librairies d'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. que lis-je ? un auteur suédois que je n'ai pas encore lu !!!!!!

    (George, arrête de rire !!! non, je n'ai pas encore lu tous les auteurs suédois :) )

    RépondreSupprimer
  4. @Lystig: Ravi de te donner encore des pistes d'auteurs suédois.

    RépondreSupprimer
  5. Tu es tout excusé parce qu'une grande partie de tes achats représente des coups de coeur pour moi ! J'ai adoré Le bûcher des vanités (je suis jalouse de ta superbe couverture ... la mienne est rouge et moche !), j'ai adoré Harlem Quartet, un vrai bijou (ces deux titres ont été lus bien avant mon blog). Pour Charleston Sud, je l'ai noté car ça a tout pour me plaire alors je vais surveiller ton billet dessus ;) Quant à la Saga des émigrants, ce fut un délice de lecture, passionnant, éducatif, émouvant ... je les avais empruntés à la biblio mais je veux les acheter pour avoir ce magnifique roman à la maison (et là, il y a plusieurs billets dessus sur mon blog) :)

    RépondreSupprimer
  6. @Joelle: c'est vrai que la couverture du bucher des vanités est magnifique. Pour Charleston Sud, pas de problème si tu peux attendre un petit peu (beaucoup?)pour avoir mon avis. J'irai voir ton avis sur "La saga des émigrants". Merci pour ce joli commentaire.

    RépondreSupprimer