jeudi 18 août 2011

L'aîné


4e de couverture: Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens... Nasuada, sa fille, est nommée à la tête des rebelles. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements d'un vieux Dragonnier. Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs, qui au cours d'un assaut enlèvent sa fiancée. Ces épreuves ont endurci le jeune homme. Plus que jamais déterminé à lutter contre l'Empire de Galbatorix, il convainc les villageois de rejoindre les rebelles au Surda. Désormais, Eragon et Roran poursuivent un seul et même but : détruire les forces du Mal.

Risque de Spoiliers (Même si je vais tout faire pour ne pas trop en dire mais comme c'est un tome 2, cela va être un peu difficile de ne pas trop en dire sur le tome 1 ou 2. )

Un an,jour pour jour après ma lecture du Tome 1, j'ai ouvert le Tome 2 de L'héritage. Je ne vais pas vous mentir, je suis mitigé sur ce roman. .
J'ai aimé retrouver les aventures d'Eragon et Saphira. La plume de Christopher Paolini est simple et agréable à lire, malgré les phrases incompréhensibles et imprononçables des Nains et des Elfes. Mais j'ai trouvé ce roman long, très long. Il ne s'y passe pas grand chose: une grande partie du roman est consacré à la formation d'Eragon par Oromis, l'Elfe Dragonnier. Alors certes, on apprend beaucoup de choses sur le monde d'Alagaesia, sur l'histoire des Elfes et sur la guerre entre les Dragons et les Elfes, mais l'action n'est pas très présente.
L'auteur à su trouver le bon moyen pour ne pas passer tout le roman sur la formation d'Eragon en se focalisant sur Roran et son périple pour rejoindre les Vardens, sauf que je n'ai pas apprécié ce personnage et son histoire m'a parfois énervé. Enfin plutôt son attitude: je l'ai trouvé limite arrogant à se prendre pour le chef. Pour tout vous dire, j'ai préféré les passages avec Eragon et Saphira (même si les chapitres sur sa formation ne sont pas les plus passionnants). On apprend plus à les connaitre et à voir leur relation s'affirmer.
En ce qui concerne les sentiments amoureux que ressent Eragon pour Arya, ils sont d'un classique à faire peur et ne m'ont pas plus passionné que ça. Je savais d'avance que c'était un amour impossible et blablabla et blablabla...

En fait, ce qui relève un peu le livre, c'est la fin: la fameuse bataille entre les Vardens et les soldats de Galbatorix (Il est un peu l'Arlésienne du roman. Souvent évoqué, on ne l'a pas encore vu. C'est peut être normal, l'auteur le réserve pour l'affront final qui n'aura sûrement lieu que dans les prochains tomes), l'action se met enfin en place,(il était temps après plus de 600 pages!) et des révélations nous sont faites dans les dernières pages qui m'ont surprises et ont relancé mon intérêt. Mais également mon envie de lire la suite tout de même. Mais pas tout de suite.

En conclusion: un 2e tome un peu moins passionnant que le 1er, dû à une lenteur et au fait qu'il ne se passe pas grand chose pendant une bonne partie du roman. Toutefois, la fin rehausse le tout (même si l'action arrive un peu tard à mon goût) et me donne envie de lire la suite. En espérant qu'il y ait un peu plus d'action et de révélations dans le tome 3. A suivre donc!

Christopher Paolini: L'ainé (L'Héritage Tome 2), (Eldest (Inheritance Tome 2)), Bayard Jeunesse, 793 pages, 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire