mercredi 24 août 2011

Last Night




Synopsis: Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…
(Source Allociné)

Dès que j'ai vu le DVD de ce film (sortie en février de cette année), en magasin, je n'ai pas hésité longtemps à le prendre et à le regarder (à peine 1 mois d'attente, je trouve que je m'améliore car oui, je suis plutôt du genre à acheter des DVDs par paquets et à les regarder des mois, voir des années après).
Tout, d'abord, j'ai choisi ce film parce qu'il y a Guillaume Canet (dont je suis fan), Sam Wothington (pour le revoir dans un film autre qu'Avatar), Keira Knightley, (que j'apprécie dans certains film un peu plus intimiste comme celui ci) et Eva Mendes (qui est sublime). Parce que le film se déroule essentiellement à New York (ville que j'adore). Mais également par curiosité pour me faire ma propre idée.
Alors, c'est vrai qu'acheter un DVD plein tarif sans connaitre le film, sans même avoir vu la bande annonce, rien que pour le casting, la ville qui sert de décor et la curiosité, c'est un peu risqué. C'est un risque que j'ai pris et que je ne regrette pas.

Ce film est un petit bijou.
On suit un couple, Joanna et Michael Reed, qui vont être séparé une journée mais surtout une nuit; Durant cette nuit, Michael est parti avec une de ses collègues qui l'attire à Philadelphie pour le travail, et Joanna rencontre par hasard, un ancien amour.
Le film va alors nous montrer ce qui va se passer durant cette nuit et va nous faire nous poser des questions sur la fidélité dans le couple, la tentation, le passage à l'acte où pas (le fameux jeu du Trompera- Trompera pas).
C'est un film subtil, très fin et qui ne porte pas de jugement sur ce quatuor. Malgré l'image que le film nous renvoit (ils sont beaux, ont une bonne situation), on se retrouve un peu en chacun d'eux. Il n'y a pas de méchants ou de gentils dans l'histoire: ce sont juste des hommes et des femmes comme tout le monde et on s'identifie à eux.

Je ne vous cacherai pas que quelquefois, j'ai été un peu gêné devant certaines situations mais je n'ai jamais porté de jugement, sur aucun des 4 personnages, et ce malgré leurs actions.
La caméra de Massy Tadjedin se pose sur ces personnages sans juger. Elle nous montre juste ce qui peut arriver dans un couple quand celui ci est séparé le temps d'une nuit. Dans le fond est ce plus condamnable de coucher avec une personne (autre que son compagnon ou sa compagne) sans sentiments que de rester enlacés dans les bras d'un homme ou d'une femme que l'on aime encore sans qu'il y ait coucherie? Une question à laquelle je n'ai pas de réponse définitive et tranchée.

C'est un film subtil. Certes, il ne se passe pas grand chose mais qu'importe. Parfois j'aime les films comme ça qui nous interroge. On se laisse porter par la lenteur de cette douce nuit en regardant 4 personnes vivre un moment de leur vie. Les acteurs sont tous au diapason dans leur rôle: je me suis retrouvé en chacun d'eux et surtout je ne les ai pas jugé. Je suis resté captivé jusqu'à la fin, jusqu'à ce souffle qui ne dévoile rien. C'est alors au spectateur d'imaginer quelle va être la suite.

En conclusion, une jolie découverte qui m'a énormément plu. Comme quoi, parfois il est bon de se faire sa propre opinion sans s'occuper des critiques cinéma (qui pour la plupart était un peu assassine sur ce film). J'ai également été happé par la musique du film que j'ai trouvé sublime.



LAST NIGHT : BANDE-ANNONCE VOST HD par baryla



Not At Home (Last Night) (Musique de Clint Mansell et Peter Broderick) (Voilà la musique qui m'a envoutée durant le film)

1 commentaire: