dimanche 14 août 2011

SLC #5: Jean-Jacques Debout



(Je sais, ça fait bizarre de le voir sans la barbe mais il ne l'avait pas au début de sa carrière. Elle est venue un peu plus tard)

Jean-Jacques Debout est né le 9 mars 1940 à Paris.

Adolescent, sa grand-mère l'inscrit à un concours de chant qui a lieu sur la place du Tertre où il interprète une chanson de Trenet, qui se trouve être présent lors de ce concours. A la fin de sa prestation, Charles Trenet vient le féliciter en personne et recommande à Patachou de l'engager comme chanteur, dans son restaurant.
A 17 ans, il est coursier aux Éditions musicales Raoul Breton.
Il est approché par Maurice Vidalin et Jacques Datin pour enregister "Les Boutons dorés", chanson qu'ils ont écrite pour lui, s'inspirant de son passé de pensionnaire. Ce sera son premier succès en 1959.

Mais, comme beaucoup d'artiste, le service militaire va l'éloigner de la scène. A son retour,les yéyés sont arrivés, changeant un peu la donne. Il va alors se mettre au service de Sylvie Vartan (dont il est un peu amoureux (C'est pas moi qui l'invente, il l'a souvent dit dans les émissions de Drucker)) et Johnny Hallyday (c'est d'ailleurs lui qui les fait se rencontrer). Il leur écrira respectivement "Tous mes copains" et "Pour moi la vie va commencer".

C'est également à cette époque qu'il fait la connaissance de Chantal Goya, alors jeune actrice qui tourne pour Godard entre autre. C'est en pensant à elle qu'il écrit "Nos doigts se sont croisés". C'est cette chanson qui le fera renouer avec le succès. Chanson qui remporte la première Rose d'Or d'Antibes en 1964.

Son talent d'interprète ne doit pas faire oublier ses talents d'auteur compositeur: il va écrire tous les spectacles de sa femme Chantal Goya (qui a bercé notre enfance avouez le) dont "Le merveilleux Voyage".
Il est également l'auteur de la comédie musicale "Paul et Virginie" dont il tiendra le rôle de Bernardin de Saint Pierre (Claire Keim et Emmanuel Curtil (comédien de doublage très connu. Si vous ne connaissez pas son visage, vous connaissez sa voix puisqu'il double Jim Carrey ("The mask"), Matthew Perry ("Friends"), Doug Savant ("Desperate Housewives", Melrose Place") ou Kyle Chandler ("Demain à la une"; "Friday Night Lights" "Super8"). Et j'arrête là, la parenthèse puisque ce n'est pas d'Emmanuel dont ce billet parle mais de Jean-Jaques Debout) tiendront les rôles de Paul & Virginie) dont la chanson "Redeviens Virginie" est tirée.

Aujourd'hui, il compose toujours pour Chantal Goya et a fait partie de la tournée "Age Tendre et tête de bois".


Pour accompagner ce billet, j'aurai pu choisir "Les Boutons dorés", son premier succès. Je lui ai préféré Nos doigts se sont croisés, le titre qui a relancé sa carrière en 1964.



Bonne écoute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire