samedi 22 octobre 2011

Un été hot


4e de couverture: Le corps d'un magnat de l'immobilier est découvert au pied de son immeuble de Manhattan. Visiblement, quelqu'un lui a donné un coup de pouce pour qu'il fasse le grand saut... Dans le même temps, sa ravissante épouse au passé obscur échappe de justesse à une agression.
Dans la fournaise new-yorkaise, les esprits s'échauffent, les passions se déchaînent. Un autre meurtre entraîne la police dans le monde opaque de l'immobilier, des paris, de l'argent douteux; Un univers où le secret et les silences font la loi.
Mais Nikki Heat est là pour mettre de l'ordre dans cette sale affaire. Malgré la présence imposée d'un journaliste fort encombrant (mais charmant), l'enquêtrice de choc va découvrir un à un tous les secrets du mort, un flambeur et joli coeur qui ne manquait pas d'ennemis. Des secrets que pas mal de monde aurait préféré oublier.


Après la lecture éprouvante mais nécessaire du roman de Styron, j'avais besoin de faire une petite pause fun et retrouver un peu de légèreté. Alors quand j'ai fouillé dans ma PAL et que mon regard s'est posé sur le roman de Richard Castle, je me suis dit: bingo. Et j'ai bien fait car j'ai passé un agréable moment.
Mais tout d'abord, qui est ce fameux Castle dont je vous parle? Tout simplement un personnage de série télé, Richard Castle, écrivain à succès qui va devenir consultant pour la police car il a trouvé sa nouvelle muse: l'inspecteur Beckett. (soit dit en passant la série est fun et vraiment bien) interprété par Nathan Fillion.

Le roman Vague de chaleur, que j'ai lu en deux petits jours est le même roman que Castle est en train d'écrire dans la série. Je trouve ça cool de la part de la chaine, des producteurs et des scénaristes d'avoir été au bout de l'idée (bon il y a peut être un petit côté marketting là dessous et alors dirais je). De plus, Nathan Fillion, l'acteur s'est prêté au jeu des dédicaces du livre aux States. Et sa photo apparait en 4e de couverture. C'est fun! (oui, je sais je vais beaucoup le répéter ce mot, j'ai l'impression).

Mais qu'est ce que ça vaut?: franchement,pour ceux qui ne connaissent ou ne regardent pas la série, c'est un bon petit polar qui tient la route, malgré un style simpliste mais bon, ce n'est pas ce que je recherchais en le lisant. En fait, c'est comme si j'avais lu un bon épisode de la série, voilà. C'est fun, sans prise de tête, ça tient en haleine et j'ai été piégé jusqu'au bout. Je n'en demandais pas plus.
Par contre, là où ça devient fun, c'est pour ceux qui suivent la série car il y a beaucoup de similitudes comme la fois ou Rook/Castle invite Heat/Beckett à le rejoindre chez lui car il a des infos importantes à lui donner alors qu'il veut juste l'inviter à jouer au poker avec ses amis. (Cette scène fait partie de la série et est reprise dans le livre) On retrouve également les deux équipiers de Heat/Beckett avec tout l'humour qu'ils apportent.

En conclusion, un bon petit divertissement, fun, drôle et qui se lit d'une traite. Cette petite bouffée de fraicheur fut la bienvenue. Je me laisserai peut-être tenter par le 2e, si je le trouve d'occasion.

Richard Castle: Vague de chaleur (Heat Wave); City Editions (collections City Thriller), 253 pages, 2010

Et un livre de plus pour

5 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, mais pourquoi pas, histoire de se détendre :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais raté la première diffusion de la série (j'étais en vacances !) mais là, je me rattrape avec les rediffusions ;) Et comme j'aime beaucoup, j'ai acheté ce livre il y a quelques semaines ... je trouve l'idée excellente de développer le livre que le héros de la série est censé écrire ;)

    RépondreSupprimer
  3. @enlivrons-nous: ce livre est idéal pour ça!
    @Joelle: Il faudrait vraiment que je me remette à la série si un jour, je veux lire le 2e livre.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore cette série, j'ignorais qu'ils avaient ssorti le livre qu'il écrit dans la série ! c'ezt "fun", comme tu dis. je le note, bien sur ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. @Jeneen: Il y a même un 2e tome qui est sorti!

    RépondreSupprimer