jeudi 20 octobre 2011

Un roman indispensable pour l'Histoire


4e de couverture: À Brooklyn, Stingo, un jeune écrivain fraîchement débarqué de son Sud natal, se lie d'amitié avec Sophie, une jeune catholique polonaise rescapée des camps et son amant Nathan, brillant intellectuel juif. Sophie dont il tombe amoureux, lui révèle peu à peu son passé, l'horreur vécue à Auschwitz, le choix déchirant et inhumain auquel l'a contrainte un officier sadique...

Le Choix de Sophie est un roman qui ne peut laisser personne indifférent, de par son sujet (l'Holocauste et ses conséquences sur Sophie) mais également de par cette héroïne touchante qui m'a pourtant glacé le sang devant son histoire.
Ce roman n'est pas facile d'accès et j'y suis rentré par petits pas, ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Oh, bien sûr, j'ai appris ce qu'était l'Holocauste mais j'ai toujours une appréhension devant ce sujet là qui pourtant m'intrigue depuis tout jeune. Honnêtement, je m'attendais à lire et vivre des instants difficiles et douloureux mais pas à ce point là. Il y a certains passages (ceux sur les camps de concentration, ne nous voilons pas la face) qu'il m'a été difficile de lire , tellement l'horreur qui nous est décrite l'est de manière parfois clinique, froid, chiffrés, sans pathos. Sauf que j'ai eu souvent l'envie de refermer le livre ou de sauter ces passages qui me prenaient à la gorge jusqu'à l'étouffement. Mais je ne l'ai pas fait car il est important de voir cette vérité certes monstrueuse, en face. Heureusement qu'il y a quand même les pauses New-yorkaises, bien plus nombreuses que les flashbacks des camps, pour reprendre un peu de souffle et de couleurs. J'ai aimé alors la vie de Stingo, ce jeune sudiste parti tenter sa chance à New York. Il y a d'ailleurs un parallèle entre la condition des Noirs et celles des juifs qui est faite. Du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Il faut quand même que je vous avoue qu'avant de lire le livre, je savais qu'elle serait ce choix impensable que fait Sophie, vu que j'avais dû voir cet extrait du film avec Meryl Streep. J'ai alors été surpris en lisant le livre que la révélation du Choix de Sophie ne se fasse qu'à la toute fin, dans l'avant dernier chapitre du livre. Car Sophie, polonaise catholique qui connut la vie dans les camps de concentration va tout d'abord mentir sur son passé pour ensuite le révéler à Stingo par petites touches.
Ne vous inquiétez pas, je ne vous révélerait pas ce choix. Je vous dirai seulement qu'il est au delà de tout ce que l'on peut imaginer. Alors, me vient la question lancinante: qu'aurai-je fais à sa place? Mais surtout: Comment aurai-je pu continuer à vivre après ça? Je ne sais pas. Et une autre question nous est posée par l'auteur dans le roman: "A Auschwitz, où était Dieu?...Où était l'homme?" Là encore la question reste sans réponse.

En conclusion, un roman oppressant qui m'a happé pour ne plus me lâcher. Sauf que je suis soulagé d'avoir tourné la dernière page car ce roman m'étouffait. Mais je suis quand même heureux de l'avoir lu. Pour moi, même si le sujet est difficile, il est indispensable qu'un grand nombre de personnes lisent ce roman (et surtout les jeunes adultes (j'ai dit adultes pas ados)) pour savoir et ne pas oublier qu'un tel fléau à existé.

Pour finir, j'aimerai vous donner cette information: Mardi 25 Octobre 2011, France 2 va diffuser à 20h35 le documentaire en deux parties: Apocalypse: Hitler. Un documentaire à suivre pour se rendre compte de la similitude avec notre présent (crise économique, injustices sociales, tout ça existait à l'époque où Hitler à pris le pouvoir)et comment le nazisme à pu exister. Alors pour que cette abomination ne se répète pas, il faut juste ne pas oublier et se souvenir. Ainsi, grâce à ces témoignages, ces livres traitant de ce sujet, les documentaires, notre mémoire est ravivée. C'est grâce à cela que nous serons plus fort pour éviter qu'un jour,L'Histoire ne se répète.

William Styron: Le Choix de Sophie (Sophie's Choice), France Loisirs, 631 pages, 1981



Grâce à ce roman, trois challenges vont avancer.




(vu qu'une grande partie du livre se passe à Brooklyn)

8/10

9 commentaires:

  1. Le livre et le film sont très connus et pourtant je n'ai pas lu le roman ni vu le film ! Mais je crois que j'ai le livre dans ma PAL (trouvé d'occasion lors d'une foire !). Et pour Apocalypse Hilter, on compte bien le regarder vu qu'on avait beaucoup aimé le précédent doc dans la même veine sur la guerre !

    RépondreSupprimer
  2. je sais que c'est un roman indispensable mais le sujet est beaucoup trop difficile pour moi !!!!

    RépondreSupprimer
  3. @Joelle: Le documentaire sera dans la même veine que le premier volet, je pense.
    @George: Je peux tout à fait comprendre tes réticences. Moi même j'ai mis un moment avant de le lire et j'avoue que cela n'a pas été une lecture facile.

    RépondreSupprimer
  4. Bon ba voilà j'ai envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  5. @Tiphanie: C'est malin! Et tout ça c'est encore de ma faute! lol

    RépondreSupprimer
  6. Oui franchement t'exagères :p. Je vois que tu lis le diable danse à Bleeding Heart Square, je l'ai dans ma pal j'ai hâte de le lire aussi! Bonne lecture et bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
  7. Comme Typhanie, j'ai aussi envie de le lire après avoir lu ta très bonne critique !

    RépondreSupprimer
  8. @Tiphanie: Pour le moment, j'aime beaucoup Bleeding Heart Square! C'est fabuleusement intriguant et idéal pour la saison. J'ai hâte d'y retourner d'ailleurs.
    @enlivrons-nous: merci pour le petit compliment. Et je suis ravi de t'avoir donné envie car j'avais un peu peur de dégouter les gens avec un roman sur ce sujet mais apparemment ce n'est pas le cas; Donc c'est parfait, mon objectif est une fois de plus atteint.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'il est bouleversant, et parfois difficile à lire en raison de ce qu'il décrit, mais j'ai adoré ce roman, qui m'a beaucoup marqué. J'ai aimé à la fois la partie new-yorkaise, et celle sur les camps. Quant au style, il est tout simplement éblouissant. Quel talent!

    RépondreSupprimer