lundi 5 décembre 2011

La Passion selon Juette


4e de couverture: Juette est née en 1158 à Huy, une petite ville de l'actuelle Belgique. Cette enfant solitaire et rêveuse se marie à treize ans dans la demeure de ses riches parents. Elle est veuve cinq ans plus tard. Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Violente et lucide sur la société de son temps, elle défend la liberté de croire, mais aussi celle de vivre à sa guise. Elle n'a qu'un ami et confident, Hugues de Floreffe, un prêtre : à quelles extrémités arrivera-t-elle pour se perdre et se sauver ? Car l’Église n'aime pas les âmes fortes...

En partant d'une figure sainte de la ville d'Huy, Juette, Clara Dupont Monod brosse une histoire à la fois simple, riche et intense, qui va à l'essentiel. La brièveté du roman est également sa force. L’auteur ne se perd pas en détail et raconte la vie de Juette, l'une des première féministes de l'histoire. Cette jeune fille, mariée à treize ans et veuve cinq ans plus tard, va décider de prendre sa vie en main et rester libre à tout prix. Même si pour cela, elle va à l'encontre des décisions de son père.

Je dois tout de même avouer que je ne suis pas entré dans le roman tout de suite. Il m'a fallu quelques pages pour me familiariser avec le style de l'auteur, mais également me plonger dans l'époque. C'est que ce n'est pas si simple les voyages dans le temps. Il faut prendre le temps de s'immerger dans ce Moyen Age pour pouvoir l'apprécier.
Une fois cela fait, j'ai pris du plaisir à écouter les voix de Juette et de Hugues. J'ai aimé ces deux personnages: Hugues pour son amour impossible pour Juette. Et Juette, pour son combat envers les femmes, et son envie de liberté. Sauf qu'elle le paiera cher (enfin c'est mon avis) dans ce Moyen Âge où l’Église est reine et où les Hérétiques commencent à finir sur le bûcher.

En conclusion, un roman sobre qui nous raconte avec brièveté et intensité la vie d'une jeune femme épris de liberté: peut être même l'une des premières féministes. Je ne sais pas si j'en garderai un souvenir impérissable mais il restera un beau moment de lecture.

Clara Dupont Monod: La passion selon Juette, Le livre de Poche, 176 pages, 2007

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis un moment vu que je suis une fan du Moyen-Age ! Il faudrait peut-être que je le fasse remonter dans la pile :)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens Huy c'est pas très loin de chez mes parents. Je l'avais vu sur un autre blog ce live mais ça ne me tente pas tellement moi.

    RépondreSupprimer