dimanche 18 décembre 2011

Malo de Lange 2e volet


4e de couverture: De la révolte ! A quoi bon être agent de la Sûreté à 14 ans si l’on est cantonné à des missions sans risque et sans intérêt ? Pour connaître le goût du danger, Malo de Lange se sent prêt à tout. Comme à désobéir à son père, le chef de la police secrète en personne. Du mystère ! Le voilà déguisé en soubrette au service du duc d’Ecourlieu. Malheur ! Le duc est retrouvé pendu et son fameux diamant bleu, le Golconde, a disparu. De l’aventure ! L’affaire mène Malo en enfer. Celui du bagne de Brest, dont il doit à tout prix s’évader pour ne pas crever. De l’amour ! Sa fiancée Léonie est convoitée par un autre. Furme d’Aubert est laid comme un pou, mais possède deux atouts. Il a 18 ans, il est le fils du préfet de police. De drôles de zigs ! Ils s’appellent Mouchique l’empoisonneur, Nini guibole et Moïra de Feuillère, tous voleurs, traîtres et menteurs. Ce sont les nouveaux amis de Malo. Vont-ils l’aider ou le faire chuter ?

Risque de Spoilers sur le 1er volet mais aussi dans la 4e de couverture

Revoilà Malo dans le kabaret. Je n’ai pas pu attendre et me suis plongé dans le 2e volet de ses aventures.
Dans ce 2e volet,un petit retour en arrière s'opère: rappelez vous, Malo a 16 ans quand il raconte ses mémoires. A la fin du 1er volet, nous avions appris ce qu'était la vie de Malo à 16 ans. Quand ce 2e volet commence Malo à 14 ans et travaille comme agent à la sureté de Paris, sous les ordres de M. Personne, son père. Sa première mission consiste à surveiller un diamant "Le Golconde" que possède un duc. Il entre alors au service de la baronne de Feuillère, la maitresse du duc, grimée en femme de chambre. Sauf que tout va mal se terminer et voilà que Malo se retrouve dans la peau d'un voleur.

Dans ce 2e volet, c'est le côté des grinches qui nous ait montré mais aussi celui des prisons et du bagne. Ce n'est pas réjouissant croyez moi. J'ai aimé découvrir cet aspect du XIXe siècle que je connais très peu. J'ai bien lu le début des "Misérables" (oui, je n’ai pas pu aller au bout pour le moment) avec l'histoire de Jean Valjean mais le bagne est juste évoqué et peu montré. Là, on entre dans l'enfer de ce bagne, même si c'est pour peu de temps.

Malo est toujours là et toujours égal à lui même: frondeur, espiègle mais qui fonce tout le temps sans réfléchir. Mais de nouveaux personnages font leur apparition: "Mouchique" que Malo rencontre au bagne, Moïra de Feuillère qui n'est pas celle que l'on croit, Nini Guibole, la "voisine" de Malo qui va bien l'aider. Sauf que même si je les ai trouvé bien dessinés et ayant une personnalité propre,ils ne m'ont pas emballé comme l'avaient fait "La Bouillie", Janvier ou "Bourguignon" qui sont absents. Enfin, ils sont juste évoqués dans une phrase. Ils m'ont manqués ces trois là.

Il est vrai qu'il vaut mieux que le 2e volet ne soit pas une redite du 1er et Marie Aude Murail y réussi: si le 1er volet avait des résonances chez Oliver Twist; dans celui ci, c'est du côté de Vidocq qu'il faut aller. C'est toujours très bien écrit et ce roman se lit vite, même si j'ai mis un peu plus de temps que pour le premier.

En conclusion, un 2e volet tout aussi prenant que le précédent où l'on retrouve le personnage attachant de Malo. Il ne me reste plus qu'à attendre janvier pour le 3e volet de ses aventures. L'aventure continue et j'en suis ravi.

Marie-Aude Murail: Malo de Lange, fils de personne, L’École des Loisirs (Collection Neuf), 249 pages, 2011

2 commentaires:

  1. Bonjour Will,

    Moi aussi malgré mon GRAND AGE (36 ans) je suis une lectrice de MA Murail et je ne me lasse pas de ses histoires et de son écriture. Dès que possible je te conseille vivement la lecture de "Miss Charity" un gros pavé illustré bio romancée de Miss Potter ; un vrai plaisir de lecture et le livre et aussi plaisant à lire qu'à regarder. Et aussi sa bio de Charles Dickens : un court texte ce livre-ci - formidable !
    Je te souhaite un bon W-E et un JOYEUX NOEL !

    La bise - Jeanne.

    RépondreSupprimer
  2. @Jeanne: J'approche doucement de ton "grand âge" et je vois que nous aimons tous deux M-A Murail. Merci pour les conseils: "Miss Charity" est vraiment un livre superbe et j'espère qu'un jour il rejoindra ma PAL.
    Je te souhaite également un bon week-end et un joyeux Noël!

    RépondreSupprimer