samedi 10 décembre 2011

Souvenirs d'un sériphage devenu sériphile: Episode 2

Je vous l'avais bien dit que je reviendrai avec ma petite série sur mes souvenirs de séries.

Pour rappel, j’avais déjà fait un billet il y a un an et demi sur des séries que je regardais étant ados. Pour le lire, c'est ici.

Pour ce 2e épisode, j'ai décidé de me focaliser sur les séries des années 90. La décennie 90 est vraiment celles qui nous a offertes de très belles séries et qui pour moi m'a redonné le goût des séries.

Comme pour le 1er épisode, je vais vous parler de ces séries au gré de mes souvenirs. Donc ne voyez pas d'ordre dans ce "classement".

Urgences


générique Urgences saison 1 par unpasoadelante

France2 a eu la bonne idée de diffuser la série en prime time. C'est France2 qui a remis les séries en prime. Je me souviendrai toujours ce jeudi soir où le premier épisode a été diffusé. J'ai été de suite emballé: ce fut un choc. Et depuis ce jour, je n'ai jamais manqué un seul épisode de cette série que j'ai suivi pendant quinze ans (enfin un peu moins puisque la série existait depuis deux saisons quand elle a été diffusée en France). Je voudrais également dire un grand bravo et merci à France2: pour la saison 4, les scénaristes et les acteurs avaient prévu de tourner un épisode en direct aux Etats Unis. France2 a alors demandé l'autorisation de le diffuser le même jour (bon vers 3-4 heures du matin décalage horaire oblige). Je vous assure que voir un épisode de série en VO sans sous titre et avec des bandes annonces toutes les cinq-dix minutes (comme les américains le voient en fait) , ce fut un moment exceptionnel. Un très bon souvenir de télévision pour une très belle série.

Friends


Friends - Générique début par Saeba56

France2 a encore frappé avec cette série. Je me souviens même que pour nous la faire découvrir, ils avaient fait une soirée spéciale en prime avec trois épisodes de la série et un "Ca se discute" spécial séries.
Là encore, je n'ai pas rater un épisode de cette série qui pour moi fait parti de mon panthéon des séries. Qu'est ce que j'ai pu rire devant ces Friends. Pourtant je ne suis pas très sitcom mais j'adorais ces 6 personnages. Et rire avant le diner pour décompresser de sa journée de boulot, il n'y avait pas mieux que "Friends". Aujourd'hui, quand je me regarde un épisode de la série, je me marre toujours autant!

X Files (Aux Frontières du Réel)



Generique x-files par lagernouille44

Ah la bonne époque où M6 diffusait des séries de genres différents. Je me souviens encore du moment où j'ai vu le premier épisode de cette série, un dimanche soir à 19H. Car oui, avant Valérie Damidot, M6 diffusait des séries le dimanche soir. Par contre, cela m'avait toujours paru étrange que M6 diffuse la 1ere saison de "X Files" qu'elle avait tout d'abord rebaptisée "Aux Frontières du Réel", le dimanche soir. Car, c'était quand même pas à mettre devant tous les yeux. A la fin de la 1ere saison, je me suis dit: "bon ben ça se finit comme ça. Le département des affaires non classés est fermé. C'est la fin". Quelle n'a pas été ma surprise de revoir la série revenir le samedi soir à 20h50 pour sa saison 2. Je n'étais pourtant pas friand de série fantastique à l'époque. C'est grâce à Chris Carter et à "X Files" que je m'y suis mis. Certes, j'ai abandonné la série au moment du départ de Mulder pour mieux la reprendre pour la fin.

Demain à la une



Autre série que diffusait M6 le dimanche soir à 19h! J'ai de suite adoré la série. Une série avec un concept amusant, des personnages sympathiques et que j'ai suivi jusqu'à la fin. D'ailleurs, je ne pensais pas qu'elle allait durer 4 saisons. C'était encore l'époque ou une petite série qui proposait des histoires simples et charmantes avait la chance de durer plus d'une saison.

La vie à Cinq



Oui, je sais, encore une série que M6 diffusait. Mais que voulez-vous, dans les années 90, M6 était LA chaine qu'il fallait regarder pour tous les amateurs de séries. Il y en avait beaucoup.
Bon maintenant, parlons de "La vie à Cinq". J'ai tout de suite accroché à cette série: les personnages fort et des jeunes acteurs toujours juste, des thèmes tout aussi fort comme l'alcoolisme de Bailey ou le deuil. Cette série, que je regardais le week-end à 12h30, est pour moi l'une des plus belles séries dramatiques qui existent. Et je suis toujours aussi frustré car je n'ai jamais vu la fin, M6 ayant arrêté la diffusion à la moitié de la 6e et dernière saison! Grrrrr!

Dawson


Dawson saison 3 par GREG1205

Bon pour changer, on va passer sur TF1. J'ai tout d'abord regardé cette série pour son créateur: Kevin Williamson. J'avais adoré "Scream" au cinéma (pourtant je déteste les films d'Horreur!)et je voulais voir ce que le monsieur pouvait donner sur un projet plus long. Et alors que dire: tout simplement awesome! Une série ado intelligente, certes très blablateuse (qu'est ce qu'il pouvait parler dans cette série ces jeunes). L'une des meilleures séries ados qui soit. Je dis ça, même si les deux dernières saisons sont un peu en deçà des premières.

Angela 15 ans (My So Called Life)


Angela 15 ans Generique par romuald37

Voilà une série que je regrette d'avoir vu trop tard. J'étais déjà sorti de l'adolescence quand France2 l'a diffusée. Je disais juste avant que "Dawson" était l'une des meilleures séries sur l'adolescence. "Angela 15 ans" la surpasse et de très très loin. Cette série sonne vraie avec des acteurs formidables. Tout sonne juste dans cette série qui parle des jeunes de façon mature. Si vous ne l'avez jamais vu, vous ne savez pas ce que vous avez rater. Si vous voulez la découvrir, rien de plus simple: procurez vous les DVDs (c'est un message qui vaut pour moi aussi puisuqe je n'ai pas encore cette série dans ma DVDthèque. Je sais, j'ai honte!).
Mon seul regret: que cette série ait été arrêtée au bout de 19 épisodes. C'est vraiment trop court. Son succès est venu pus tard, au fil du temps. C'est ça qui en fait une série culte!

Once & Again


Deuxieme chance (Once and Again) - Generique par fanda

Retour sur M6 avec cette série que la chaîne diffusait le mercredi soir en Prime Time en 2000 (du moins pour la 1ere saison) (Bon je sais, on sort des années 90 mais pour ma défense, je dirais que la série a été diffusée aux Etats Unis en 1999. Elle fait donc la jonction entre les années 90 et 2000). Créée par Marshall Herskovitch et Edward Zwick, qui avait déjà travaillé sur "Angela 15 ans" (voilà pourquoi elle vient tout juste après dans mon classement -souvenirs. Car souvenez-vous, une série en appelle une autre). Cette série sur deux quarantenaires divorcés qui tombaient amoureux et essayaient de construire une nouvelle histoire, tout en gérant leurs exs et leurs enfants sonnaient tout aussi juste qu'"Angela" et étaient bien dans l'air du temps. On reconnaissait la patte des scénaristes de "My So Called Life". J'aimais également les petites confidences que les personnages faisaient à la caméra et qui étaient en noir et blanc. Elles étaient là pour matérialiser les pensées des personnages.
Je me souviens que j'enregistrais les épisodes tous les mercredis soirs. Malheureusement, je crois que les videos ont dû se perdre lors de mon déménagement.
Une des séries dont je regrette de n'avoir vu qu'une seule saison (sur les 3 existantes). Il faut que je me trouve les épisodes suivants!

Ally McBeal



Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Voilà Ma Série préférée des années 90. J'ai été fana de cette série au point d'enregistrer les épisodes le soir où M6 la diffusait (heureusement, je n'ai pas perdue les VHS lors du déménagement. Par contre, la bande commence à fatiguer: j'ai dû visionner chaque épisode au moins sept ou huit fois). J'adore les séries juridiques mais le plus de cette série, c'était son côté déjanté où la musique avait une importance capitale. Et puis, les toilettes mixtes (que David E. Kelley a inventé pour faire économie sur les décors), la danse de John Cage sur Barry White (qui a un succès fou dans les mariages!), le Bébé danseur, Ling, Richard, Billy mais également Alison. J'ai été fou de cette série qui malheureusement s'est un peu perdue dans la 5e et dernière saison. Mais bon, je lui pardonne un peu. Je l'aime tellement cette série!

C'est avec Ally McBeal que je referme ce 2e épisode de ma série-souvenirs.
Mais je reviendrai peut être avec un 3e épisode!

A suivre...

4 commentaires:

  1. Je vois qu'une fois encore nous avons les mêmes goûts!! sauf pour Angela que je ne connais pas et Friends auquel je n'ai jamais accroché! (shame on me!)

    RépondreSupprimer
  2. @Tiphanie: Cela ne me surprend pas. J’avais compris depuis un moment que nous avions pas mal de goûts communs. Pour "Angela", tu sais ce qu'il te reste à faire! lol. Ne te jette pas la pierre pour "Friends": on ne peut pas tout aimer.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment suivi Urgences et Friends mais pour les autres séries, je n'ai vu que quelques épisodes par ci par là, quand je tombais dessus par hasard ! Il faut dire qu'il y avait tellement de choix ;) Je me rappelle aussi avoir regardé Murder one, Profiler, Sliders, Poltergeist et d'autres encore !

    RépondreSupprimer
  4. @Joelle: comme tu dis, le choix était large et abondant alors forcément, on ne pouvait pas tout voir assidument (sinon, on aurait passé son temps devant nos écrans de télé). Je regardais aussi les séries que tu cites (sauf Poltergeist). Ils feront peut être l'objet d'un prochain épisode, qui sait!

    RépondreSupprimer