samedi 24 décembre 2011

Un repas de fêtes façon Agatha Christie


Résumé: Six nouvelles, six facettes de l'ingéniosité et du talent d'Agatha Christie. Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis gros comme un bouchon de carafe dérobé à un prince oriental ? Quelle foi ajouter à l'intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l'assassin de son mari ? Comment commettre un crime dans un jardin, alors qu'on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ? Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout... (source: Amazon)


Dame Agatha Christie nous convie à sa table pour un repas de fêtes mémorable où le crime est à l'honneur. Parmi les invités, deux détectives hors pair: M. Hercule Poirot et Miss Marple.

Dans le Premier plat de résistance Christmas Pudding, Poirot doit retrouver un rubis dérobé à un Prince: il se fait alors inviter dans une famille sous prétexte de passer un vrai Noël Anglais.
J’ai aimé cette nouvelle qui nous plonge dans l'époque de Noël. Agatha Christie nous parle des Noëls anglais et se sert de ses souvenirs pour nous parler des bas de laine devant la cheminée, le repas de fête avec les deux dindes, la soupe d'huitres et le plum-pudding avec des petits objets à l'intérieur comme une pièce d'argent ou autre bouton de célibataire.
Mais une fois de plus, je me suis laissé berner par Dame Agatha. Une nouvelle idéale pour les fêtes de fin d'année. Un plat irrésistible.

Le 2e plat de résistance, Le Mystère du Bahut espagnol fait encore la part belle à Poirot. M. Poirot va enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé dans un bahut espagnol, à la demande de la femme de la victime, afin d'innocenter le Major Rich, un ami du couple.
C'est une enquête classique, que j'ai l'impression d'avoir déjà lu dans d'autres livres d'Agatha Christie et qui ne m'a pas particulièrement marquée et emballée. Poirot montre encore une fois son génie, ce qui m'énerve quelquefois, je dois bien l'avouer. Je dois cependant reconnaitre que les dernières pages (la résolution de l'affaire) m'ont scotchées et enthousiasmé, cherchant à savoir la solution avant ce cher Poirot. Bien évidemment, il me bat sur les derniers mètres. Une nouvelle plaisante mais pas nouvelle quand on a déjà côtoyé la plume de Dame Agatha.

Un entremet froid, comme le crime, pour continuer ce repas de fête. Dans Le Souffre-douleur, Hercule Poirot est (encore!) de retour pour une enquête, là aussi classique. Hercule Poirot est appelé par Lady Astwell pour innocenter le neveu de son mari, accusé du meurtre de son oncle. Elle a l'intuition que le secrétaire de son mari est le véritable assassin. Est ce que son intuition est bonne? Seul Poirot arrivera à percer ce mystère.
Justement, voilà le problème: encore une fois Poirot à la part belle et sa tête en forme d’œuf gonfle un peu plus. Une enquête classique qui ne m'a pas plus passionné que ça et un Poirot qui m'a une fois de plus insupporté par son arrogance.

Deuxième entremet de ce repas de fête, Le Rêve est une histoire étrange: un milliardaire convoque Poirot (toujours lui!) pour lui exposer un problème: toutes les nuits, il rêve qu'il se suicide dans son bureau à 3h28. Poirot ne sait que répondre (il n'est pas psy mais détective) et s'en va. Quelques jours plus tard, Mr Farley, le milliardaire est retrouvé mort dans son bureau: il semblerait que ce soit un suicide.
Cette nouvelle est bien menée sans temps mort et pour une fois il est facile au lecteur d'avoir le fin mot de l'histoire. Tous les indices sont donnés par cette chère Agatha et facile à découvrir. Il faut pour cela que le lecteur soit attentif.

Le Policeman vous dit l'heure, dernier entremet du repas, met en scène Miss Marple (il était temps!) (c'est d'ailleurs impensable qu'il n'y ai pas eu d'égalité dans le nombre de Nouvelles attribué à chaque enquêteur. La pauvre Miss Marple n'a droit qu'à une nouvelle contre cinq pour Poirot. Vraiment trop injuste!).
Miss Marple est égale à elle même dans l'"affaire Greenshaw", cette femme tué dans son jardin sous les yeux des deux femmes qui travaillent pour elles et qui sont enfermé dans leur chambres.
On retrouve toute la perspicacité de Miss Marple qui arrivera encore une fois a dénouer ce mystère sans sortir de chez elle. C'est juste une question de déduction. Un entremet qui se déguste jusqu'à la dernière bouchée. Un vrai délice!

Pour finir ce repas, rien de tel qu'un petit sorbet: Le Mort avait les dents blanches est une petite histoire qui se lit avec plaisir. Au restaurant, Poirot croise un homme que l'on retrouvera mort quelques jours plus tard. Poirot sera bien sûr là pour démêler l'affaire. Cette nouvelle est d'un tel machiavélisme qu'elle en est jubilatoire. En quelques pages, Dame Agatha nous montre tout son savoir faire.

Au final, un repas criminel des plus festifs qui m'a fait passer un moment fort sympathique, bien que tous les plats ne soient pas de la même saveur . A votre tour, dégustez ces petits plats criminels. Je suis sûr que vous apprécierez.
Quand Dame Agatha concocte des meurtres aux petits oignons, c'est toujours un régal. Elle mérite vraiment son titre de "Reine du Crime".

Agatha Christie: Christmas Pudding (The adventure of the Christmas Pudding and a Selection of entrées) Hachette Collection, 334 pages, 2006





2 commentaires:

  1. Tiens, je ne crois pas avoir noté ce titre ... je suis un peu perdue dans la publication des recueils de nouvelles d'Agatha Christie ! Certains sont sortis sous plusieurs titres !

    RépondreSupprimer
  2. @Joelle: en fait, il a été publié en France en 1959 sous le titre: "Le Retour d'Hercule Poirot" recueil composé de 3 nouvelles: "Le Souffre Douleur", "Christmas Pudding" et "Le Policeman vous dit l'heure" (titre français bien mal choisi puisqu'une des nouvelles a pour détective Miss Marple). Il a ensuite été republié en 1962 sous le titre "Christmas Pudding" avec les 6 nouvelles que j'ai présenté dans ce billet.
    Mais il est vrai que moi aussi je m'y perd avec les nouvelles d'Agatha Christie: j'ai des nouvelles publiées deux ou trois fois dans des recueils différents! C'est à s'y perdre complètement.

    RépondreSupprimer