jeudi 5 janvier 2012

La saga des Emigrants Vol 1


4e de couverture: Voici l’histoire des premiers pionniers suédois partis conquérir l’Amérique et comment leur vint l’idée de s’expatrier. Les paysans du Småland, une province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres. Vers le milieu du xixe siècle, cet ordre immuable commença à trembler sur ses bases. Les terres sans cesse divisées par les héritages vinrent à manquer. Et les échos venus d’au-delà de l’Océan donnèrent des envies de liberté. Au pays est le premier volume de l’épopée de ces gens ordinaires animés du souffle de l’aventure et du formidable espoir de recommencer leur vie.

Risque de Spoilers: Oui, je sais que ce n'est que le début de la saga mais je risque de raconter un évènement de la fin du volume, qui n'en est pas vraiment une puisque ce volume n'est que la 1ere partie d'un roman fleuve.

En ce début d'année, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de la "Saga des Émigrants" comme on prend la mer pour un long voyage.
Au départ, je ne voulais écrire qu'un seul billet pour les 5 volumes, mais en entamant le 2e volume hier soir, à la suite du premier, je me suis dit que le billet risquait d'être long, beaucoup trop long, pour évoquer toutes les richesses de cette saga. J'ai ainsi décidé de faire un billet pour chacun des volumes: ils seront ainsi plus court.

Le Premier volume "Au Pays" nous raconte la vie paysanne en Suède. J'ai fait la connaissance de Karl Oskar, jeune homme qui a eu la terre de ses parents en héritage puisqu'il est l'ainé de la famille; de Robert, son jeune frère, épris de liberté et qui ne se fait pas à l'idée de n'être qu'un simple valet: c'est avec ce personnage que l'idée de l'Amérique flotte dans l'air (j'ai aimé ce personnage de par son envie d'aventures); de Kristina, la femme de Karl Oskar, douce et aimante; de Danjel, l'oncle de Kristina (c'est d'ailleurs par ce personnage que l'auteur nous parle de l'hérésie qui régnait en suède au XIXe siècle) et de bien d'autres encore.

On comprend pourquoi l'auteur a mis douze ans pour écrire cette saga: il nous immerge dans cette Suède du XIXe siècle sur laquelle il s'est énormément documenté: j'ai apprécié qu'au début du roman l'auteur nous explique les us et coutumes de la Suède, qu'il nous donne certaines clés de compréhension du monde agricole, religieux et de bien d'autres choses encore sur ce pays qui m'est totalement inconnu. Ainsi, j'ai pu me plonger plus facilement dans l'histoire de ces futurs émigrants.

On sent que ce 1er volume n'est qu'un volume de présentation: l'auteur nous présente ces personnages que l'on va suivre durant des pages et des pages: l'Amérique n'est encore qu'un doux rêve: un rêve qui plane pourtant autour de Karl Oskar et de ses proches. Un rêve qui est peut être fait de fausses idées sur ce Nouveau Monde que personne ne connait et qu'ils idéalisent. J'espère toutefois qu'ils ne seront pas déçus.

Ce 1er volume n'est qu'un début: l'aventure américaine n'en est qu'à ses balbutiements et je n'ai pas pu attendre une seule minute avant de commencer cette Traversée vers le Nouveau Monde. J'ai ouvert le 2e volume: ainsi, je continue le voyage avec Robert, Karl Oskar et tous les autres...

Vilhelm Moberg: La saga des Emigrants (Vol 1: Au Pays),(Utvandrarna),Le Livre de Poche, 327 pages, 1999

10 commentaires:

  1. cette saga me tente mais m'effraie aussi par son épaisseur, j'ai tant de livres en attente que je vais déjà essayer de faire baisser ma PAL avant d'acheter de nouveaux pavés !

    RépondreSupprimer
  2. @George: J'étais dans le même cas: puis il a fallu que je tombe sur les premiers volumes qui étaient en occasion pour me laisser tenter. Je me suis alors dit que le meilleur moment pour lire la saga, c'était en début d'année (j'ai l'impression d'avoir plus de temps devant moi). Puis, cette semaine, je suis en vacances, donc je vais en profiter pour bien avancer. Toutefois, je comprend tes réticences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note,j'ai bien envie de découvrir, ça a l'air incroyablement prenant!

      Supprimer
    2. C'est fascinant et ça se lit très facilement. Les volumes s'enchainent sans temps mort. Certes, j'ai fait une pause dans la saga pour ne pas me lasser mais je compte bien lire la suite prochainement.

      Supprimer
    3. Et ben voilà, par ta faute j'ai acheté les deux premiers tomes cet après-midi ^^ En fait le livre de poche offre un livre pour 2 acheté. Mon libraire avait une pile des livres offerts, parmi eux rien d'intéressant SAUF le premier tome de cette fameuse saga connue chez toi ;) Donc dans les deux livres pris en rayon, le 2e tome et un Daphné du Maurier!
      Vil Will! ;P

      Supprimer
    4. @Sabbio: J'ai également vu que le 1er tome était offert pour deux achetés. A croire que Le Livre de Poche et moi avont comploter pour que tu craques plus facilement lol. J'espère que tu apprécieras le voyage en compagnie de Karl Oskar et sa famille.

      Supprimer
  3. Ca a l'air très bien, même si, comme George, la taille des bouquins me fait un peu hésiter à sauter le pas.
    En tout cas, tu en parles très bien.

    RépondreSupprimer
  4. @Céline: Merci. Peut être qu'un jour, tu sauteras le pas dans cette magnifique saga.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cette saga ! Elle est passionnante, elle nous apprend des tas de choses et les personnages sont très attachants ... je me revois encore en train de la lire :)

    RépondreSupprimer
  6. @Joelle: Effectivement, elle a dû te marquer de la manière dont tu en parles.

    RépondreSupprimer