dimanche 29 janvier 2012

Le coeur en dehors


4e de couverture: « Tu sais Charly, il faut aimer dans la vie, beaucoup... Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça, le courage. Ne sois jamais égoïste avec ton coeur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre-le au monde. Il n'y a pas assez de coeurs courageux. Il n'y a pas assez de coeurs en dehors... »
Le héros de ce livre, c'est Charly, un gamin de dix ans, d'origine malienne, qui vit dans une cité de banlieue. Son regard innocent enchante le monde sordide dans lequel il évolue.


La première fois où j'ai entendu le nom de Samuel Benchetrit, ce fut pendant l'affaire Bertrand Cantat/Marie Trintignant. Marie Trntignant était son ex compagne, qu'il avait dirigé dans son premier long métrage, "Janis & John".
Puis, j'ai découvert qu'en plus d'être réalisateur, il était aussi écrivain. Pourtant je n'ai pas été très attiré par ses romans.
Mais voilà qu'un jour, lors d'une de mes ballades en librairie, je tombe sur son roman "Le coeur en dehors". Je me suis laissé tenter et j'ai bien fait.

C'est un roman plein d'humour, de poésie et de tendresse, qui malgré le sordide de la banlieue garde quand même un aspect positif, grâce à son personnage central: Charly. Ce gamin de 10 ans est génial. J'ai adoré le suivre dans ses pérégrinations dans cette banlieue parisienne où il ne fait pas souvent bon vivre. Pourtant Charly ne nous la dépeint pas tristement, malgré l'abandon que commence à connaître les cités qu'il traverse. Il y a toujours de l'espoir chez Charly.

Le lecteur va suivre ce petit bonhomme toute une journée: journée qui débute par ce fait marquant pour lui: une dame accompagnée de flics viennent chercher sa mère. Il est 8h. Charly va alors sécher l'école et partir à la recherche de son grand frère et ainsi essayer de comprendre pourquoi les flics s'intéressent à sa mère.
Lors de son périple, Charly, qui est un peu bordélique dans ses pensées (dans un même chapitre, on saute souvent du coq à l'âne) va nous dévoiler quelques souvenirs sur sa vie dans cette banlieue. Sa vie heureuse auprès de sa mère, de ses copains Karim, Brice, Yéyé. Il nous parle de son béguin pour Mélanie Renoir, qui habite dans un pavillon,proche de sa banlieue.

J'ai beaucoup aimé entendre la voix de Charly: il est drôle, touchant, curieux et cultivé pour son âge car Rimbaud, Hugo, Picasso, sont évoqués. Il trouve d'ailleurs étrange qu'on donne des noms d'artistes à des tours: Charly habite dans la Tour Rimbaud.
Le style de Samuel Benchetrit nous fait entendre cette voix. Il a su se mettre dans la peau de ce petit Charly. Je trouve ça très bien car cela permet au lecteur d'être proche de lui et de se sentir concerné par ses soucis.

Toutefois, j'aurai un petit bémol à faire: je trouve la fin trop abrupte. Certes la journée se termine mais une question reste sans réponse et cette question concerne la maman de Charly. Je suis frustré de ne pas savoir...alors j'essaye d'imaginer la suite. Mais ai je autant d'imagination que Charly? Pas sûr car il est très fort Charly pour l'imagination. Il a même eu un 18 en rédaction.

Samuel Benchetrit nous parle des banlieues,de l'abandon de ces dernières avec les centres commerciaux qui ferment, des problèmes de drogue, des sans papiers...mais il le fait avec humour, tendresse et poésie.

En conclusion, un court roman qui se lit rapidement et qui nous fait entendre la voix d'un chouette gamin qui nous parle des banlieues sans pathos, mais avec humour et tendresse, qui nous met du baume au coeur...et ça fait du bien. Pourtant, je reste frustré car j'en aurai voulu un peu plus.

Samuel Benchetrit: Le coeur en dehors, Le Livre de Poche, 248 pages, 2009

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas cru à cette histoire, cette voix m'a semblé fausse...

    RépondreSupprimer
  2. déjà intriguée par ce roman, je suis de plus en plus tentée de le lire...

    RépondreSupprimer