vendredi 20 janvier 2012

Michel Berger, celui qui chante #3

Message personnel (1973)

Au bout du téléphone, il y a votre voix
Et il y a des mots que je ne dirai pas
Tous ces mots qui font peur quand ils ne font pas rire
Qui sont dans trop de films, de chansons et de livres
Je voudrais vous les dire
Et je voudrais les vivre
Je ne le ferai pas,
Je veux, je ne peux pas
Je suis seule à crever, et je sais où vous êtes
J'arrive, attendez-moi, nous allons nous connaître
Préparez votre temps, pour vous j'ai tout le mien
Je voudrais arriver, je reste, je me déteste
Je n'arriverai pas,
Je veux, je ne peux pas
Je devrais vous parler,
Je devrais arriver
Ou je devrais dormir
J'ai peur que tu sois sourd
J'ai peur que tu sois lâche
J'ai peur d'être indiscrète
Je ne peux pas vous dire que je t'aime peut-être

Mais si tu crois un jour que tu m'aimes
Ne crois pas que tes souvenirs me gênent
Et cours, cours jusqu'à perdre haleine
Viens me retrouver
Si tu crois un jour que tu m'aimes
Et si ce jour-là tu as de la peine
A trouver où tous ces chemins te mènent
Viens me retrouver
Si le dégoût de la vie vient en toi
Si la paresse de la vie
S'installe en toi
Pense à moi
Pense à moi

Mais si tu crois un jour que tu m'aimes
Ne le considère pas comme un problème
Et cours, cours jusqu'à perdre haleine
Viens me retrouver
Si tu crois un jour que tu m'aimes
N'attends pas un jour, pas une semaine
Car tu ne sais pas où la vie t'emmène
Viens me retrouver
Si le dégoût de la vie vient en toi
Si la paresse de la vie
S'installe en toi
Pense à moi
Pense à moi.

Mais si tu...


FRANÇOISE HARDY - Message Personnel par Pat-Sera


En 1973, Françoise Hardy est à la recherche d'un souffle nouveau pour sa carrière: recherche d'une nouvelle maison de disque et de nouveaux compositeurs. Elle est alors impressionnée par un auteur-compositeur, Michel Berger. Ce dernier vient de sortir son album "Coeur Brisé",album que Françoise Hardy aime beaucoup. Grâce à Jean-Marie Périer, Françoise rencontre Michel et lui propose de travailler sur son prochain album. Celui ci accepte mais de manière restrictif. Il n'écrira que 2 ou 3 titres, pas plus. Il lui fait écouter un morceau qui est encore sans titre et auquel elle accroche beaucoup.
Michel lui demande alors d'écrire une partie parlée, en préambule à la chanson pour que le morceau lui corresponde. Françoise se met alors à écrire un texte et propose même un titre: "Message Personnel".
Ce "Message personnel" que Michel a écrit (sauf la partie parlée) s'adresse bien évidemment à Véronique Sanson dont il s'est séparé, il y a peu. Une séparation dont il a du mal à se remettre.
Quelques années plus tard, Michel Berger, mais également France Gall reprendront "Message Personnel" sans la partie parlée.


2 commentaires: