jeudi 12 avril 2012

L'été de cristal


4e de couverture: Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....


L'achat du 4e tome des aventures de Bernie Gunther a été le déclic pour sortir la Trilogie Berlinoise de ma PAL.
Je ne le regrette aucunement car le premier tome qui s'intitule "L'été de cristal" est passionnant du début à la fin.
Philip Kerr nous emmène dans le Berlin des années 30 (l'année 36 pour être précis) et nous embarque pour une histoire folle sur fond de nazisme.
J'ai trouvé très intéressant que Bernie Gunther soit un héros sans parti pris. Il n'est pas à la solde des nazis (il à même démissionné de la police après que ces derniers ai pris le contrôle de cette administration). Il a un bagout qui va parfois lui jouer des tours. Il est tout simplement le narrateur qui nous emmène avec lui dans les rues de Berlin (chapeau à l'auteur qui a su nous faire visiter cette ville. J'ai eu l'impression de mieux la connaitre). Comme vous le savez probablement, la seconde guerre mondiale me fascine. J'ai donc été ravi de pouvoir découvrir dans ce premier tome comment les allemands ont vécu l'arrivée du nazisme, bien avant la guerre. Avoir enfin une vision allemande du nazisme est fascinant.

Dans ce premier tome, Bernie est contacté par un millionnaire qui vient de perdre sa fille et son gendre dans un incendie. Il n'engage pas spécialement Bernie pour retrouver l'assassin mais pour retrouver un collier de diamants qui se trouvait dans le coffre fort. Bernie va se lancer dans cette quête qui le mènera jusque dans les bureaux de Goering.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le suspense. Je peux vous dire que j'ai tourné les pages de plus en plus vite. L'histoire va à toute vitesse et on ressent l'atmosphère pesante de cet été 36 sur fond de Jeux Olympiques. C'est très astucieux de la part de Kerr de mêler personnages de fictions et personnes réelles comme Goering ou Himmler. J'espère qu'il continuera dans les prochains tomes (qui sait Bernie croisera peut être la route d'Hitler?).
C'est un policier efficace que ce premier tome, avec un style direct et rapide qui va à l'essentiel, et les quelques pauses historiques comme les courses des Jeux Olympiques avec le fameux noir américain Jesse Owens sont très bien amenés et indispensables pour rester dans l'ambiance. Ces petits rappels de l'histoire sont les bienvenus. J'espère qu'il y en aura d'autres dans les prochains tomes.

RISQUE DE SPOILERS

Toutefois, j'aurai un petit bémol sur la fin que j'ai trouvé trop rapide. La partie dans le KZ est intéressante pour nous montrer ce qu'était les camps de concentration avant la guerre mais j'ai trouvé la résolution de la mission de Bernie trop rapide.
FIN DES SPOILERS.

Mis a part ce petit bémol, j’ai trouvé ce roman policier captivant et qui en plus nous apprend des choses sur l'Allemagne nazie. Je compte lire le 2e tome prochainement (car non, je ne vais pas enchaîner directement avec le 2e par peur de me lasser).

Un policier que je conseille à tous ceux qui aiment les polars, qui s'intéressent à l'histoire et plus particulièrement à l'Allemagne des années 30, qui aiment les détectives privés à la Marlowe. Un roman noir qui s'inscrit complètement dans l'ambiance des films noirs américains des années 40-50 avec Humphrey Bogart. Vivement la suite!

Philip Kerr: L'été de cristal (la Trilogie Berlinoise) (March Violets), Le Livre de Poche, 322 pages, 1989

3 commentaires:

  1. J'ai acheté "Hôtel Adlon", le dernier, lors des "Quais du polar" mais j'ai été un peu déçue du faible échange avec Philip Kerr...
    Je crois que ce premier, "L'été de cristal" est l'un des meilleurs de sa série.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis plus très fan des policiers mais le contexte historique m'intéresse assez, un ami est aussi en train de le lire, j'attendrai son avis pour voir, si vos deux avis sont mitigés je passerai mon tour :)(et vous aurez rendu un fier service à ma pal huhu)

    RépondreSupprimer
  3. @Miss Alfie: En tout cas, j'ai aimé ce premier tome et espère que les autres seront tout aussi bien.
    @Tiphanie: Non mais j'ai aimé ce polar. J'ai juste eu une petite réserve sur la fin que je trouvais un peu rapide. Mis à part ça, c'est un policier à lire off course.

    RépondreSupprimer