mercredi 18 juillet 2012

Cadavre X

4e de couverture:  Chargée d'identifier un cadavre décomposé retrouvé dans un container en provenance d'Europe, elle ne dispose que d'une inscription: "Bon voyage, le loup-garou" et d'un tatouage bizarre relevé sur la peau du mort. D'étranges événements perturbent son enquête. Des vols mystérieux ont lieu dans l'institut médicolégal et un inconnu, qui connaît son mot de passe, usurpe son identité pour diffuser sur un forum de discussion d'Internet des informations tendancieuses. Qui cherche ainsi à déstabiliser Scarpetta et dans quel but ?

Risque de Spoiliers sur les tomes précédents
 
 Cette Xe enquête de Kay Scarpetta est un bon cru et j'ai encore pris plaisir à la retrouver, comme chaque été.

 Spoiliers sur le Tome 9 "Combustion": je vais parler d'un évènement important survenu dans ce 9e tome, donc si vous ne l'avez pas encore lu, sauter les lignes qui vont suivre.

Surtout, cet opus est celui du changement. Une page s'est tournée avec la mort de Benton (survenue dans le tome précédent "Combustion") et l'auteur nous montre comment cette mort affecte Kay, mais également ses proches comme Lucy ou Marino.

Fin des Spoiliers

Dans ce 10e tome, Kay va être confronté à un Serial Killer: "Le Loup-Garou" mais je dois vous avouer que ce n'est pas tellement cette histoire qui m'a intéressé. Non, les problèmes internes entre collègues et les ennuis que rencontre Marino et Scarpetta avec le nouveau directeur adjoint de la police de Richmond m'ont beaucoup plus intéressé. Et pour cause, je pense que c'est ce que Patricia Cornwell a voulu mettre en avant, faisant de l'enquête du "Loup-Garou", une enquête secondaire. Ce qui est malin car, cela rend le roman beaucoup plus passionnant et différents d'autres thrillers classiques.

Marino et Scarpetta sont mis en danger dans ce tome par ce nouveau directeur adjoint Diane Bray. Et je dois dire que Patricia Cornwell a encore eu le don de nous croquer un personnage détestable et que j'ai souvent eu envie de lui faire sa fête. Cette Diane Bray me sortait par les yeux!

Un tome encore une fois bien maitrisé et la série "Scarpetta" tient encore la route. C'est toujours passionnant, mais c'est peut être dû au fait que je ne lis qu'un Scarpetta dans l'année, donc j'ai toujours du plaisir à retrouver Kay, Marino et Lucy et la lassitude ne me gagne pas encore. C'est toujours bien écrit et bien documenté, avec beaucoup de détails techniques (et surtout une scène de crime horrible détaillé presque dans les moindres détails: à vous empêcher de manger après cette lecture un peu difficile).

Je me souviens que pour ce tome, Patricia Cornwell avait fait un séjour à Paris (puisque Scarpetta et Marino vont en France pour les besoins de l'enquête) pour pouvoir se documenter. Elle avait même poussé le vice de faire analyser l'eau de  la Seine. En effet, on retrouver cette analyse dans le roman. Ce qui montre bien que Patricia Cornwell fait attention au moindre détail qu'elle met dans ses romans.

Alors, même si j'ai passé un bon moment, qui m'a bien tenu en haleine, et qui m'a fait tourner les pages rapidement pour avoir le fin mot de l'histoire, j'aurai toutefois un petit bémol sur la fin: elle arrive trop brusquement . J'ai même eu le sentiment que l'auteur allait laisser l'enquête du "Loup-Garou" en suspens pour le prochain tome. Ce qui a renforcé mon idée que ce n'était qu'une intrigue secondaire. Ce ne sera pas le cas. Pourtant, j'ai trouvé cette résolution rapide et déjà vu dans un autre tome (le 1er ou le 2e de la série). Ce qui me rassure, c'est que l'auteur n'en a pas fini avec "Le Loup-Garou", que l'histoire n'en est qu'à ses balbutiements et qu'elle sera l'un des points importants du prochain tome, je pense. Et c'est ce que j'aime dans cette série de romans. Les tomes sont de plus en plus liés entre eux, comme dans une série, un tome représentant une saison.

Au final, c'est toujours aussi plaisant de lire la série "Scarpetta" et je pense que je n'attendrai pas un an pour la retrouver. J'ai envie de savoir ce que Patricia Cornwell réserve à Kay Scarpetta et à tout son petit monde qui gravite autour d'elle.

Patricia Cornwell: Cadavre X (Black Notice), Le Livre de Poche, 475 pages, 2000


2 commentaires:

  1. J'ai les premières enquêtes car mon mari était fan mais ça s'est gâte par la suite il aimait beaucoup moins,un jour je les lirai,il y a une quinzaine d'années j'avais acheté chez f.loisirs plusieurs titres dans un seul volume,l'avantage c'est que je les lirai dans l'ordre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut les lires dans l'ordre pour mieux l'apprécier et pour vois l'évolution des personnages. Et j'entends depuis quelques années que la série s'essouffle et il me semble que j'arrive vers ces tomes là. (J'avais entendu dire que le 12e tome annonçait le début de la chute) J'espère donc ne pas être trop déçu. pour le moment ce n'est pas le cas.

      Supprimer