lundi 17 septembre 2012

Septembre

4e de couverture: Dans le Relkirkshire, septembre n'est pas un mois ordinaire. Pour les Écossais, c'est la période des sorties et des amis, du monde et des grands pique-niques rassemblant tous les châtelains des environs. On se retrouve avant d'entrer dans l'hiver plus rude et plus solitaire. C'est pourquoi Verena Steynton organise un bal pour l'anniversaire de sa fille Kathy. Des gens du monde entier sont invités à fêter l'événement et les familles de Strathcroy préparent chaleureusement leur arrivée.
Ainsi, c'est le retour d'Alexa qui vit à Londres et vient présenter son amoureux, de Lucilla, qui mène une vie de bohème. Et puis, véritable aubaine, la mystérieuse et très belle Pandora qui n'avait jamais plus remis les pieds sur sa terre natale depuis vingt ans. Que présage cette arrivée impromptue et sauvage ? Quelle motivation la pousse à revoir tous les siens après une si longue absence ?
(Source Amazon)

Septembre a encore frappé. Pourtant j'espérais que ma "panne" livresque de l'année dernière ne se répète pas (j'avais mis un temps infini pour lire "les Corrections" de Franzen): j'avais alors décidé de lire une histoire de famille, de secrets. Je pensais que ce roman qui s'appelle "September"r allait me faire oublier ce qui s'était passé il y a un an...et patatras! J'ai mis onze jours pour lire ce roman de 526 pages. (Je m'aperçois quand même que depuis que mon rythme de lecture s'est accéléré, passer dix jours sur un roman m'exaspère un peu: j'ai l'impression de ne pas avancer), la fatigue du travail me laissant peu le loisir de lire: je préférais regarder des films ou des séries plutôt que de lire, car mine de rien, la lecture demande une concentration, que je n'avais plus: dès que je commençais à lie, mes yeux se fermaient tout seul.

Pourtant, ce roman n'est pas en cause car je l'ai apprécié. Il m'a fait passer un très bon moment en Ecosse. Rosamunde Pilcher a le don d'écrire des histoires familiales bien troussées: je dois tout de même avouer qu'au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces personnages et leurs liens entre eux, l'auteur passant en plus dans un même chapitre, d'un personnage à un autre.
Les débuts ont donc été laborieux mais dès que j'ai remis tout le monde dans le contexte, au bout d'une centaine de pages, l'histoire est devenue passionnante.
Quand un nombre important de personnages investissent un roman, j'ai toujours un peu de mal à savoir quel est celui qui sert l'histoire. Ici, il s'agit de Pandora. Elle a fuit l'Ecosse quand elle avait 18 ans avec un riche américain qui aurait pu être son père. Un bal donné chez les Steynton en Septembre (et où elle est invitée) va être un bon moyen pour revenir voir sa famille et surtout Archie son frère. Mais également Edmund Aird, son amour de jeunesse. Sauf que son retour va raviver des blessures et de vieilles querelles.

J'adore ça les histoires de famille, de secrets: j'ai donc été ravi de me plonger dans ce roman: le style de l'auteur est fluide et sa manière de décrire les paysages et les lieux m'a complètement emporté dans cette Ecosse que j'ai maintenant envie d'aller visiter. Malgré ma fatigue, j'ai quand même apprécié ce voyage et cette histoire.  J'ai d'ailleurs mis un coup de collier pour terminer ce livre hier, voulant savoir ce qui allait se passer et je n'ia pas été déçu:  la fin est magnifique. Je ne m'attendais pas à une telle fin et j'aime ça. J'aime quand l'auteur me surprend: pourtant quand j'y repense, j'ai déjà lu des histoires comme celle ci mais l'auteur a l'art de maintenir l'intérêt jusqu'au bout.

Au final, un roman foisonnant qui nous embarque pour un voyage merveilleux dans la campagne écossaise, et nous invite à un bal (peu présent, je l'avoue dans le roman) où nous faisons la connaissance de deux famille (les Aird et les Balmerino) liés par un secret concernant Pandora, la femme qui, de par son retour, va rouvrir toutes les blessures. Si vous aimez les sagas familiales avec des secrets, des retournements de situation mais aussi des romans qui prennent leur temps, qui suivent lentement les saisons: ce roman est fait pour vous. Pour ma part, malgré la fatigue et le temps mis pour le lire, j'ai apprécié cette rencontre avec Rosamunde Pilcher et peut être me laisserai je tenter par un autre de ses romans.

Rosamunde Pilcher: September (September), Belfond, 526 pages, 1992




2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cette auteure !!! j'aime bien les sagas, donc je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire. Et puis rien que pour l’Écosse, ce livre vaut le détour.

      Supprimer