samedi 22 juin 2013

Sérum

4e de couverture: 1773 : Mesmer invente l'hypnose 1886 : Freud invente la psychanalyse 2012 : Draken invente le sérum Quels ultimes mystères le passé d'Emily dévoilera-t-il au docteur Draken ? Lola Gallagher pénétrera-t-elle enfin les arcanes du complot international qui semble se jouer ? Combien de destins fracassés pour une injection de sérum ? La fin est proche mais rien ne vous préparait à cette issue ! Et vous ? Faites-vous confiance à vos souvenirs ? 

Voici la fin de cette première saison de la série Sérum mené tambour battant. 
Dans ce billet, je vais plutôt donner mon avis général sur la saison entière. Cela m'évitera de spoilier ceux qui ne l'auraient pas encore découverte.

En débutant cette série, je ne pensais pas en devenir addict. Ce fut pourtant le cas, me réservant un épisode par mois durant 6 mois: un petit rendez-vous qui me permettait de me mettre dans l'attente comme si je regardais une série télé.

Bon, soyons honnête, ce n'est pas de la grande littérature, mais ce n'est pas prévu pour être cela. Voilà simplement un divertissement bien mené du début à la fin. Les auteurs réussissent à maintenir le suspense, à doser les rebondissements et à maintenir le cap. Je leur tire mon chapeau.
Les personnages sont bien dessinés, même s'ils sont nombreux, mais bizarrement, on ne s'y perd jamais. Ce que j'apprécie grandement, c'est que les auteurs ont réfléchi en amont pour tenir leur histoire dans la durée, avant de se lancer dans le bain de l'écriture: ce qui est une bonne chose: on évite ainsi les invraisemblances. L'histoire est complexe, comme je les aime et comme l'a souvent dit la couverture, il y a un esprit hitchkochien , rythmé comme une série moderne. Les scènes s'enchainent à une vitesse folle grâce à de courts chapitres et les dialogues fusent.

Au final, une série à l'intrigue complexe, qui nous assurent de beaux rebondissements, qui se lisent à vitesse grand V. Un très bon divertissement qui se termine sur un cliffhanger très intriguant qui nous donne envie de lire la suite. Mais patience, celle ci devrait arriver dans quelques mois (en novembre 2013, ce me semble). Une série à recommander à tous les amateurs de séries télés (même ceux qui ne sont pas fans de la lecture), de suspense et de complots gouvernementaux.
Pour ma part, j'ai hâte de savoir ce qui va arriver à Lola, Arthur, Adam et tous les autres.

Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza: Sérum (Saison 1, Episode 6); J'ai lu; 216 pages; 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire