lundi 26 août 2013

Kestavu au ciné cette semaine? n°11







Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) cette semaine.


28/ Vu le 21 août 2013


Film de Safy Nebbou: avec Gérard Depardieu, Benoit Poelvoorde, Mélanie Thierry, Dominique Blanc... (2009)

Pour être honnête, je me suis parfois ennuyé devant ce film de bonne facture mais pas flamboyant comme je m'y attendais. Ma déception vient du fait que l'aspect politique prend le pas sur la création et l'usurpation de Dumas par Auguste Macquet. J'aurai trouvé plus intéressant de se focaliser sur la fonction de nègre d'Auguste Macquet plutôt que de partir sur une histoire politique. Les acteurs sont bons, de Depardieu à Dominique Blanc, en passant par Benoit Poelvoorde qui  oublie son côté excentrique et exalté des comédies pour s'effacer derrière Depardieu. Cet effacement est nécéssaire pour montrer qu'Auguste Macquet était "l'ombre" de Dumas. Un film qui aurait pu être bon s'il ne se perdait pas en cours de route avec son histoire politique.



29/ Vu le 21 août 2013

Film de David Slade: avec Patrick Wilson, Ellen Page, Sandra Oh... (2005)
 
Un film angoissant, malsain, qui m'a mis extrêmement mal à l'aise. Mais qu'est ce qu'il était bien!. Ce huis-clos où deux grands acteurs se "confrontent" est tout simplement un petit bijou. La scène qui m'a le plus marquée est celle de l'opération. J'ai été tendu du début à la fin de cette scène. La tension a été présente du début à la fin du film. Une fin où le spectateur se demande qui est le plus fou des deux dans l'histoire.
Je comprend son interdiction de -16 ans, en salles. Le sujet de la pédophilie et la loi du talion mis en avant dans le film peut déranger ou donner des idées à des personnes qui ne pourraient pas faire la part des choses, comme un ado par exemple.
Un film tout simplement brillant!
 
 
 
30/ Vu le 22 août 2013
 
 Film de Alexander Payne: avec Paul Giamati, Thomas Haden Church, Sandra Oh, Virginia Madsen... (2004)
 
Je n'ai pas adhérer au film. Il n'est pas mauvais en soi, c'est simplement moi qui n'ai pas réussi à entrer dedans. Pour tout dire, je me suis ennuyé par moment (était ce mon état de fatigue qui m'a fait ressentir l'ennui? Peut être). Je n'ai pas trouvé les personnages sympathiques mais plutôt pathétiques. Ce road-movie viticole m'a laissé de marbre. Peut être n'était ce pas le bon moment pour le voir?
 
 
 
Une semaine mitigé puisqu'un seul film a su me convaincre. J'essaierai de faire de meilleurs choix la semaine prochaine.
 
Voilà pour ce onzième rendez-vous du Kestavu au ciné cette semaine?

Et vous Kavezvousvu au ciné cette semaine?

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu ces films, il me semble que je voulais voir Sideways mais finalement je ne l'ai jamais vu. Ce weekend je suis allée voir Jeune et jolie au ciné, un film dérangeant mais bien tourné, et bien joué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Jeune et jolie": un film qui me tente bien. En même temps c'est François Ozon, et j'aime bien ses films en général.

      Supprimer