jeudi 26 septembre 2013

Les Fleurs de lune

4e de couverture: Début du XXe siècle. Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames élèvent leurs quatre filles, aux personnalités différentes mais au caractère bien trempé : Jessica leur brisera le coeur en s enfuyant dès sa dix-huitième année, Leonie tombera amoureuse de l homme dont il ne fallait pas s amouracher, Mary Jo s arrachera au cocon familial pour aller faire carrière à New York, et le destin de Mathy, l enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des tragédies. Ces années durant, malgré chagrins et déceptions, les Soames parviendront, malgré tout, à préserver les liens d amour, qui forment le ciment même de leur famille. Une magnifique chronique romanesque, toute imprégnée des odeurs de l Amérique profonde.

Il y a certains romans disparus, qui grâce à des personnes opiniâtres refont surface pour notre plus grand bonheur car ce sont souvent de petites perles. 
Les Fleurs de Lune, en plus d'avoir connu un destin semblable, puisque grâce à Jane Smiley, il ressort du placard dans lequel on l'avait oublié depuis sa parution en 1962,  est un roman unique dans le sens que son auteur Jetta Carleton, professeur, puis directrice d'une maison d'édition, n'a laissé que ce seul roman. Elle aurait travaillé de longues années sur un autre roman mais il n'en subsiste aucune trace d'après ce qu'en dit Jane Smiley dans son Avant propos. 


C'est bien dommage car Les Fleurs de lune est un grand roman qui décrit l'Amérique profonde du début du XXe siècle à travers le portrait d'une famille: les Soames. Entre rires et drames, on va suivre le parcours de Matthew et de Callie ainsi que de leurs filles Jessica, Leonie et Mathy. 
J'ai été captivé de bout en bout, me trouvant devant un véritable page-turner. L'écriture fluide, poétique de Jetta Carleton est tellement agréable qu'on se sent bien dans ce livre. 

La particularité du roman est sa construction: chaque partie du livre se concentre sur un membre de la famille (sauf la première, écrite à la première personne et qui sert de présentation: Mary-Jo, la petite dernière de la famille, qui n'aura pas droit à sa partie propre, nous présente sa famille) et sur un instant de leur vie, qui a fait basculer celle ci. Le lecteur se ballade ainsi dans le temps, passant du présent au passé, ce qui permet de se focaliser sur un instantané de leur vie. 
Il y aura d'abord Jessica, l’aînée des filles Soames, qui tombera sous le charme d'un vagabond et partira avec lui, puis Matthew, le père, qui sera soumis a plusieurs tentations avec certaines de ses élèves, Mathy, la troisième fille, l''enfant sauvage" de la famille qui connaître un destin tragique, Léonie, la fille "du milieu", qui aura le malheur de tomber amoureuse de la mauvaise personne. Pour se terminer sur Callie, la mère qui dévoilera un mystère qui m'a laissé interloqué. 

C'est un roman fort dont la religion a un rôle important puisque la famille Soames est très croyante comme beaucoup de familles américaines. Le malheur plane sur le roman: c'est même lui qui donne les rebondissements de l'histoire. J'ai été subjugué par ces différents destins et j'étais même curieux de savoir quel allait être la fin du roman alors même que je l'avais peut être lu dès les premières pages, l'auteur fermant la boucle qu'elle avait ouvert au début, nous montrant, à nous lecteurs qu'elle avait joué avec le temps. 

L'auteur prend le temps d'installer ses personnages avant de les bousculer: les mensonges, les non-dits, les drames, les joies et les peines vont les faire changer. La force de ce roman, c'est que malgré les épreuves que la famille Soames vit, le réalisme qui se dégage de ces pages, fait que le lecteur se reconnait à travers les membres de la famille Soames. Elle ressemble tellement à tant d'autres. 

Au final, un très beau roman que Jane Smiley à eu la bonne idée de ressortir du placard pour le faire découvrir aux nouvelles générations. Ce roman parle d'une famille américaine du début du siècle dernier, mais elle ressemble tellement à la nôtre qu'on s'y retrouve. Ce qui fait de ce roman, un roman intemporel que je vous encourage à découvrir. Vous aussi, vous serez conquis. 

Jetta Carleton: Les Fleurs de lune, (The Moonflower Vine), Le Livre de Poche, 569 pages, 2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire