jeudi 12 décembre 2013

Cosplay

4e de couverture: ADAMAS VEUT DETRUIRE 1T
Le groupe Phénix lance un raid hostile sur 1T, l'ancienne gloire des microprocesseurs. 
Dans une interview exclusive, l'homme d'affaires Zoran Adamas déclare "ne pas avoir de projet" pour 1T. Il propose à ses employés de jouer à un jeu de simulation: le "Cosplay". 

Le Premier roman de Laurent Ladouari est aussi étrange et énigmatique que le montre sa couverture.
En lisant la 4e de couverture, je me suis demandé dans quoi j'allais m'embarquer et surtout si ce roman allait me plaire, car très loin de ce que je lis habituellement.
J'ai été conquis dès les premières pages: dans le Prologue, l'auteur dévoile au lecteur les personnages principaux du livre et les "règles" du Cosplay. Entre alors en scène Katie Dûma, l'héroïne de ce livre, celle qui va être embauché à 1T, le jour où l'entreprise est au bord de la faillite: quel intérêt me direz vous? Grâce au Cosplay, jeu virtuel mis en place par Adamas pour les employés de 1T, Katie, la petite stagiaire, tout juste arrivé, va tout faire pour sauver l'entreprise qu'elle aime.

Dans ce roman d'anticipation, (cela se passe à une époque indéterminée, même si on sait qu'Internet n'existe plus comme on le connait, dans une ville imaginaire), Laurent Ladouari nous parle simplement du monde de l'entreprise de manière originale: imaginez que votre entreprise vous invite à jouer à un jeu virtuel caché sous un pseudo, masqué, où tous les coups sont permis: cela fera automatiquement ressortir le meilleur mais aussi le pire de vous. Les gens se sentent plus libre à couvert. Ce roman est également une belle allégorie de ce qu'est Internet: chacun naviguant sur Intenet le fait caché derrière un pseudo: nous nous sentons ainsi libre de dire tout haut ce que l'on pense tout bas et parfois, les pires choses possibles.
Le Cosplay montre la barbarie des gens et toutes les bassesses inimaginables que l'homme peut engendrer.
Bien évidemment, le roman n'est pas aussi sombre: il y a une petite lueur d'espoir: car si au début, le Cosplay montre le pire de nous même, grâce à certaines personnes, l'espoir est là tapi quelque part et ne demande qu'à sortir.

Le sujet du roman (le sauvetage d'une entreprise) peut paraître ennuyeux au premier abord: Laurent Ladouari arrive à le rendre passionnant grâce à un rythme effrené, distillé de court chapitres qu'on ne voit pas passer: le lecteur commence à se prendre d'empathie pour cette entreprise dont il n'avait rien à faire, mais surtout il cherche à savoir qui se cache réellement derrière les avatars: mis à part, Katie, dont on connait l'avatar dès le départ (et qui trône au milieu de la couverture, mettant le doigt sur l'importance de Katie dans le roman), le lecteur ignore, jusqu'au dernier tiers du roman qui se cache derrière les avatars de la Fée Morgane, Madonna ou autre Cincinnatus. J'ai ainsi été estomaqué par les révélations finales du Cosplay.

Si l'accent du roman est centré sur l'entreprise 1T et sa destruction (ou son sauvetage?), l'enjeu est ailleurs et offre une envergure plus grande: 1T n'est qu'un petit caillou dans l'édifice: les chapitres de l'Epilogue nous indique que l'histoire n'en est qu'à son balbutiement et que certains personnages comme Adamas (dont l'ombre plane sur une partie du roman) et Julien, le locataire de la famille Dûma, n'ont pas livrés tous leurs secrets. Cet épilogue serait il un avant-goût d'un second tome? Je l'espère.
Je vous rassure:  même si l'Epilogue du roman nous lance sur de nouvelles pistes, l'intrigue 1T trouve sa conclusion à la fin du roman.

J'ai trouvé le style de Laurent Ladouari fluide et très prenant, même quand il parle d'informatique et de biologie (même si moi j'ai été un peu largué quelquefois, par des termes informatiques ou mathématiques que je ne comprenais pas bien mais bon, les maths et moi ça fait deux!) et il a su mener son histoire jusqu'au bout.

Au final, un roman passionnant sur un sujet d'actualité qui nous concerne tous (j'ai souvent pensé aux plans sociaux de ces dernières années,comme  à Florrange, aux repreneurs comme Mittal, aux primes de départs etc...) . Un sujet qui peut paraître ennuyeux et barbant mais que Laurent Ladouari rend passionnant de bout en bout grâce à des personnages attachants.
Je vous invite fortement à plonger, sans plus tarder dans ce "Cosplay".  Vous serez happé comme moi, dans une aventure hors du commun où l'espoir n'est pas si loin, si on y croit fort. Il suffit d'être créatif.

"Cosplay" paraîtra chez HC Editions le 2 janvier 2014. 


Pour vous donner envie de vous plonger dans "Cosplay"

Merci à Audrey de L&P Conseils et à HC Editions pour cette belle surprise!

Laurent Ladouari: Cosplay, HC éditions, 474 pages, 2014

3 commentaires:

  1. Crotte alors, je n'ai même rien compris à la quatrième de couverture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que cette 4e de couverture (qui n'est pas la définitive puisque j'ai lu les épreuves non corrigés) est très énigmatique et incompréhensible. J'ai essayé toutefois, de résumer l'histoire (sans trop en dévoilé) comme j'ai pu pour la rendre lap lus compréhensible possible. Peut être n'y suis je pas arrivé.

      Supprimer
    2. Non, c'est très bien résumé ! Quelques informations supplémentaires :
      http://www.cosplay-le-livre.com/
      ;-)

      Supprimer