samedi 28 décembre 2013

Léonie, un secret de famille

4e de couverture: Dans une grande villa des environs de Milan, vit la famille Cantoni. Une dynastie prestigieuse et respectée. Apparemment, tout va pour le mieux chez les Cantoni qui semblent avoir des vies tranquilles, presque banales. Pourtant, chacun dissimule des secrets et des cicatrices. Mais, dans la famille il y a une règle : on ne parle pas de certaines choses. D'ailleurs, ils gardent soigneusement le silence sur la folie de Bianca, la matriarche. Un jour, Léonie Tardivaux, une Française fait irruption dans la vie des Cantoni en se mariant avec Guido, le petit-fils. Et, comme les autres, Léonie a un secret : pourquoi se rend-elle, une journée par an, dans un hôtel des rives du lac de Côme ? Quel est ce secret qu'elle protège coûte que coûte, et qui pourrait faire éclater la famille ?

Sveva Casati Modignani est une auteure italienne, reconnue pour ses sagas familiales. Pour faire une comparaison avec une auteure française: c'est un peu la Françoise Bourdin italienne. 

Je suis un amateur de grande saga familiale qui cache plein de secrets et trahisons (pour tout vous dire j'adorais les sagas d'été à la télé). C'est le résumé qui m'a attiré vers ce roman, mais aussi le charme de l'Italie. 
Sveva Modignani nous emmène à la découverte d'une grande famille italienne, les Cantoni, qui ont fait leur fortune dans la Robinetterie (original n'est ce pas?). C'est à travers une jeune française Léonie, la femme du fils de la famille, Guido, que le lecteur ouvre la porte du domaine de Villanova. Par petite touches, l'auteur va dévoiler, un a un au lecteur tous les secrets de la famille, en commençant par celui de Léonie: tous les 22 décembre, elle rejoint un homme dans une ville voisine avec qui elle partage une parenthèse enchantée. 
Puis d'un chapitre à l'autre, tous les secrets de la famille vont être révélés au lecteur à l'aide de  Flashback: un procédé que j'apprécie. 

J'ai été charmé par l'Italie que nous dépeint l'auteur. Surtout au bord du lac de Côme, qui est un endroit qui me fait rêver.  Le secret de Léonie m'a aussi plu, (surtout cette fidélité sur plusieurs années entre ce médecin rencontré par hasard et elle). Certains secrets m'ont plus ou moins plu: celui de Bianca, m'a laissé indifférent, tandis que celui de Guido m'a captivé. 

Pourtant, je n'ai pas pu adhérer au roman à cent pour cent;: tout ça à cause d'un style bancal. J'ai trouvé que les dialogues sonnaient faux et certaines situations sont vite esquissés. Ce qui fait qu'on ne croit pas totalement aux personnages et à leurs histoires. 
Puis, il y a aussi la fin qui m'a  légèrement déçu: en fait, le choix que fait Léonie n'est pas celui auquel je m'attendais. Mais surtout, les secrets de la famille n'ont pas de conséquences sur leur vie. Dommage. 

Malgré ces déceptions, j'ai tout de même passé un agréable moment, en compagnie de Léonie. C'est vraiment son histoire que j'ai préféré. 

Au final, une saga familiale qui m'a laissé un peu sur ma faim, mais que j'ai pris tout de même plaisir à lire, malgré un style bancal, qui rendait l'histoire et les personnages un peu  faux. Mais le charme de l'Italie m'a tout de même conquis. Je n'ai donc pas tout perdu. 

Merci à Eric et à City Editions pour cette découverte.

Sveva Casati Modignani: Léonie, un secret de famille, (Leonie), City Editions, 413 pages, 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire