dimanche 9 mars 2014

Film Romantique #8: Fashion Victime (Sweet Home Alabama)


Année: 2002
Réalisateur: Andy Tennant
Casting: Reese Witherspoon (Melanie Carmichael), Josh Lucas (Jake), Patrick Dempesy (Andrew), Candice Bergen (Kate)...

Synopsis: Melanie Carmichael, une jeune créatrice de mode, quitte son mari  et sa région natale d'Alabama pour le strass et les paillettes de la grande ville de New York. Dans la high-society de Manhattan, entre deux soirées mondaines, elle rencontre un nouveau prince charmant avec qui elle ne tarde pas à se fiancer.
Elle repart aussitôt dans le Sud pour annoncer la bonne nouvelle à ses parents et demander le divorce. Mais elle se pose des questions quant à savoir lequel des deux hommes est réellement l'élu de son coeur. (
Source: Allociné)


« Sweet Home Alabama » (oui, je préfère utiliser le titre original de ce film romantique que son titre français qui ne correspond pas du tout au film. Le seul point commun ,c'est la profession de Mélanie : créatrice de mode. Parfois, je me demande à quoi pense les traducteurs quand il choisissent un titre « français » (qui n'en est pas vraiment un. Mais bon, c''est devenu à la mode en France, de ne plus traduire les titres de films anglophones ou de les traduire par un autre titre anglais), est l'une de mes comédies romantiques préférées (eh oui, encore une!).

Je l'ai découverte directement en DVD. En fait, elle fait partie des premiers DVDs que j'ai acquis quand j'ai eu mon premier lecteur DVD. Ce qui m'a fait flashé, c'est la jacquette du DVD. Reese Witherspoon est superbe mais c'est plutôt l'un de ses partenaires qui m'a tapé dans l'oeil (et ce n'est pas celui que vous croyez).

J'ai de suite aimé cette romance car elle est rafraichissante, pas originale puisqu'elle utilise pas mal de codes de la romance mais le fait de manière surprenante. Disons que les surprises et les quiproquos sont légions.

Melanie (interprétée par la sublime Resse Witherspoon) est une jeune créatrice de mode, vivant à New York, et qui prépare son premier défilé. A la fin de celui ci, son petit ami, Andrew, le fils de Madame la Maire, la demande en mariage. Mélanie dit oui...sauf qu'elle doit retourner dans sa ville natale, perdu au fin fond de l'Alabama...demander à Jake, son mari, de signer les papiers du divorce.

Cette situation de départ est surtout le moyen de parler de nos origines et du fait qu'on n'accepte pas forcément d'où l'on vient. Mélanie s'est inventé un passé car elle avait honte de ce dernier qu'elle a tout fait pour oublier. C'est aussi un film sur le retour aux sources, mais également sur le mensonge et ses conséquences.

Dis comme ça, on pourrait penser que je vous parle d'un film hyper chiant. Ce n'est absolument pas le cas. Ce film a beaucoup de situations drôles, des moments également émouvants. Tout ce qui en fait une belle comédie romantique.

Mais surtout, une comédie romantique ne serait rien sans un bon casting : j'ai déjà parlé de Reese Witherspoon, vraiment idéale dans le rôle de l'élégante et fraîche Mélanie, mais il y a aussi Patrick Dempsey (qui n'était pas encore le Docteur Dreamy que tout les fans de "Grey's Anatomy"  connaissent), et Josh Lucas.

Alors, je ne sais pas pour vous les filles (et les quelques garçons qui passeraient par là par hasard et qui s'intéresseraient aux beaux mecs), mais quand, dans un film romantique, la nana hésite entre deux garçons, comme c'est le cas ici puisque Mélanie va épouser son futur homme politique sauf qu'elle est toujours marié avec son amour de jeunesse, il y en a forcément un sur lequel on flashe plus que l'autre.

Alors, entre Patrick Dempesy et Josh Lucas, mon choix a été vite fait puisque dès que j'ai croisé le regard bleu azur de Josh Lucas, il m'a fait fondre de suite. (De toute façon, Patrick Dempsey ne m'a jamais fait fantasmer, que ce soit dans ce film dans lequel je l'ai découvert ou dans « Grey's Anatomy. Il est trop lisse pour moi. )

A ce trio, je rajouterai un personnage qui m'a également fait fondre : c'est celui de Bobby Ray (interprété par le choupinet Ethan Embry), un ami d'enfance de Mélanie et Jake. Il est super attendrissant et trop chou. Sa complicité avec Mélanie est très touchante (surtout au moment de la visite de la plantation Carmichael pour un journaliste venu fouiner dans le passé de Mélanie. Bobby Ray n'a pas trahi son secret et à joué le jeu). Bobby Ray est un peu le petit frère que Mélanie n'a pas eu.


Ma scène préférée est la première scène du film : Mélanie et Jake (qui ont dix ans dans cette scène) sont sur la plage, sous un ciel gris. Un orage gronde. La foudre tombe. Mélanie et Jake s'approche de l'endroit où la foudre est tombé, Jake assurant à Mélanie qu'il n'y a pas de danger car, c'est bien connu, la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. Ils regardent alors le sable qui s'est transformé en verre, là où la foudre l'a frappé. Jake fait alors sa demande en mariage à Mélanie qui ne comprend pas cette proposition : ils sont trop jeunes pour se marier. . Elle lui demande : « pourquoi tu veux te marier avec moi ». Jake répond « Pour pouvoir t'embrasser quand je veux ». Il joint le geste à la parole et l'embrasse. Au moment de ce baiser, Mélanie regarde le ciel et voit la foudre se diriger vers eux et les frapper pour les séparer. Mélanie se réveille alors de ce rêve-souvenir.

Je trouve cette scène sublime : elle est romantique à souhait mais surtout, elle symbolise parfaitement le coup de foudre.


Risque de Spoilers (on ne sait jamais)

Pour moi, « Sweet Home Alabama » a une saveur particulière parce que pour une fois l'héroïne choisi le mec qui me fait craquer dans le film, aias Josh Lucas. ( et non, je ne vous révèle pas qui elle a choisi puisque vous ne savez pas quel rôle interprète Josh Lucas dans le film. Sauf si vous êtes allez faire les curieux)
 
Fin des Spoilers

« Sweet Home Alabama » est une sympathique comédie romantique qui vous fera passer un merveilleux moment et vous fera croire que le coup de foudre existe réellement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire