samedi 26 avril 2014

Film Romantique #9: Shakespeare in love




Année: 1998
Réalisateur: John Madden
Casting: Joseph Fiennes (Will Shakespeare), Gwyneth Paltrow (Viola de Lesseps), Colin Firth (Lord Wessex), Judi Dench (Queen Elizabeth)...

Synopsis: En l'été 1593, le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare, criblé de dette et harcelé par son commanditaire Henslowe, promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce, "Romeo et Ethel, la fille du pirate", dont il ne possède en fait que le titre. Lady Viola, qui vénère les sonnets de Shakespeare, rêve de devenir actrice, ce qui est rigoureusement interdit aux femmes. Qu'a cela ne tienne, elle se déguise en garcon et décroche le rôle de Roméo. William découvre vite l'identité de son jeune premier et en tombe follement amoureux. (Source: Allociné)



Ce film fut l'un des cartons de l'année 1998, avec quelques oscars à la clé (dont celui de meilleur film et de la  meilleure actrice pour Gwyneth Paltrow (fort mérité).
Pour moi ce fut mon entrée dans le monde de Shakespeare, et pour être plus précis, dans celui de Roméo et Juliette. (Quelques années plus tard, je découvrirai « Hamlet » avec le  film de Kenneth Brannagh (en VO s'il vous plait !) qui fut une étrange découverte. Étrange, car ce fut l'un des premiers film que je vis en VO, de plus dans une langue anglaise classique que je ne maîtrisais pas du tout  (heureusement les sous titres étaient là pour m'aider). Mais tout ceci est une autre histoire.

Revenons à « Shakespeare in Love ». Ce dernier est l'un de mes films préférés, découvert au cinéma avec les yeux écarquillés et le cœur émerveillé. Les acteurs sont tous formidables (mention spéciale tout de même à Gwyneth Paltrow dans le rôle de Viola/Thomas Kent et à Colin Firth, qui, pour une fois, joue le rôle d'un méchant (peu habituel de sa part pour être souligné). J'ai bien évidemment craqué sur le jeune et beau Joseph Fiennes (moins connu que son frère Ralph, et pourtant très séduisant) qui campe un Shakespeare très romantique.
Le tableau ne serait pas complet si je n'évoquais pas Judi Dench, qui offre tout son talent et sa dignité au rôle de la Reine Elizabeth Ière.

A l'époque, ce qui m'avait attiré vers ce film, c'est son postulat de départ : la rencontre de William Shakespeare avec Lady Viola de Lesseps, qui lui inspirera sa pièce la plus fameuse « Roméo & Juliet ». C'est ainsi que le film nous propose une mise en abyme, puisque le film et la pièce se confondent constamment, prenant le même canevas, mais contrebalancé par quelques pirouettes humoristiques (comme la fameuse scène du balcon de « Romeo & Juliet », que Will vit avec Viola...sauf que quand il monte au balcon, il se trouve nez à nez avec la nourrice de cette dernière (ce qui me donne à chaque fois un petit fou rire). Ou bien le duel entre Tybalt et Mercutio, transformé en duel entre Shakespeare et Lord Wessex.

Après ce 4e visionnage du film, je dois dire que j'ai été encore une fois emporté par le romantisme de cette histoire:  la performance des acteurs m'a une fois encore énromément plu, à la différence que cette fois ci, j'ai plus apprécié le personnage de Lord Wessex, malgré sa couardise et sa vilenie. (serait ce dû au fait d'avoir vu Colin Firth en Darcy depuis mon précédent visionnage de ce film , qui m'a fait changer mon point de vue sur ce personnage?).

Le petit plus de ce visionnage, fut de l'avoir apprécié dans la langue de Shakespeare puisque je l'ai vu en DVD (alors que mes autres visionnages avaient lieu en VHS ; car « Shakespeare in love », fait partie de ses films que j'ai dû acheter deux fois : d'abord en VHS puis en DVD, pour pouvoir m'adapter au temps qui passe, mais aussi pour pouvoir l'apprécier en VO) : et là, on prend un coup au cœur supplémentaire en entendant les mots de Shakespeare, dans la bouche de ces acteurs jouant des extraits de la pièce, à la fin du film. Un vrai régal !

Il est parfois difficile de choisir une scène préférée dans un film qu'on apprécie de bout en bout. Pour « Shakespeare, in love », je n'avais aucune idée de ma scène préférée (car je n'en avais simplement pas, trouvant le film très bon mais ne voyant aucune scène se détacher pour qu'elle soit celle qui fasse  battre mon petit cœur). Puis, c'est en revoyant ce film que ma scène préférée m'a sauté aux yeux et qu'elle s'est imposée à moi.

Risque de Spoilers
Je peux donc dire, maintenant que ma scène préférée du film est celle de l'entrée de Viola sur scène, en Juliet, lors de la représentation devant le peuple, vers la fin du film. Will Shakespeare la regarde alors avec des yeux rempli d'amour et d'admiration. Leur regard se croisent. Et là, je fond littéralement.



Fin des Spoilers

« Shakespeare in Love », est l'une des versions de « Romeo & Juliet », qui sort du lot, de par son originalité, en mettant un William Shakespeare des plus romantiques dans le rôle titre. 

C'est également un bon film de divertissement qui peut vous amener à découvrir l'univers de William Shakespeare. Mais surtout, ce film montre à la jeune génération que les pièces de Shakespeare ne sont aucunement barbantes. Bien au contraire ! 
Elles étaient rempli d'amour, d'action, de trahisons. Elles étaient tout simplement ce qu'est le cinéma aujourd'hui : un merveilleux divertissement. Sauf qu'elles ont simplement traversées le temps...






1 commentaire: