samedi 31 mai 2014

Descente en librairie #44

Au mois de mai, 11 livres ont rejoint ma PAL.

02/05


La vie erratique de Gene, fils de prostituée, qui part sur les routes après avoir assassiné le souteneur de sa mère. Dans sa concision et sa violence Le Bâtard(1929), tout premier roman d'Erskine Caldwell, annonce les grands thèmes qui irrigueront ses oeuvres suivantes et est considéré comme l'un des textes fondateurs du roman noir américain.

« Ça n'a jamais été pour mon plaisir que j'ai pu voir des hommes, des femmes et des enfants naître, vivre et mourir dans la misère, l'ignorance et la dégradation. J'ai récolté le coton avec eux ; j'ai partagé leur pain ; j'ai creusé avec eux la tombe de leurs morts. Personne ne peut se considérer comme l'un d'eux à plus juste titre que moi. »
Erskine Caldwell 

3e Roman de la collection Belfond [Vintage] paru l'année dernière. Celui ci rejoint ma PAL et j'en suis ravi, car ce petit roman a l'air passionnant. 

(Reçu dans ma BAL)

Edisto ou le parcours initiatique de Simon Everson Manigault, adolescent blanc de douze ans, dans une communauté noire de Caroline du Sud. Doté d'un vocabulaire et d'une sophistication bien supérieurs à son âge, Simon observe le comportement des adultes qui l'entourent avec perplexité et humour : sa mère, la Duchesse, qui l'abreuve de littérature ; son père absent, le Géniteur ; et le Centaure, ce métis au charme magnétique qui, le temps d'un été, transformera la vie de Simon en une formidable aventure...

5e roman de la collection Belfond [Vintage], paru également l'an dernier. 
Ces deux livres complètent la collection Belfond [Vintage] qui commence à remplir mes étagères. 
Je voulais d'ailleurs remercier Brigitte des Editions Belfond, de m'avoir aider à compléter ma collection avec l'envoi de ces deux livres. 
Il ne me reste plus qu'à trouver le 4e et le 6e volume pour être à jour dans cette collection qui me donne de belles heures de lecture. 
Une collection que je vous recommande vivement. 

(Reçu dans ma BAL)

12/05

A l’aube du XIXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l’étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n’en fait qu’à sa tête.

De dépit, le notaire contraint sa fille Méline à épouser le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son cœur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes est un déchirement. Mais Méline n’a pas encore dit son dernier mot, bien décidée à trouver le bonheur.

Entre 1885 et les années 20, dans le bouleversement des mœurs et les troubles de la Grande guerre, la jeune génération tente de conquérir, malgré les secrets de famille, sa liberté…
Quand les secrets d’un village bouleversent le destin d’une famille.

Une saga Périgourdine, qui me faisait envie. Elle va probablement me rappeler de bons souvenirs de lectures. (Quand j'étais petit, j'ai été nourri aux lectures régionales, qui me faisait découvrir un monde inconnu et pourtant captivant...comme "Des Grives aux Loups" de Claude Michelet ou "La Rivière Espérance", de Christian Signol, qui était l'ateur préféré de ma grand-mère. 
(Reçu dans ma BAL)

Des femmes sont enlevées les unes après les autres. « L’homme à la porcelaine » les séquestre avant de leur faire subir l’innommable. Andrew White, jeune enquêteur succédant à son père assassiné, se retrouve propulsé à la tête de cette enquête qui prend un tour étrange quand les victimes sont découvertes avec des numéros gravés sur la peau. 
Un bourreau impitoyable, un héritage macabre entre vengeance et oubli.

Un thriller qui, au vu de la couverture (que je trouve "effrayante", au point que je me demande si je ne lirai pas ce roman avec un couvre-cahier pour la cacher, car je risque d'en faire des cauchemars) ne me tentait pas. Quand je l'ai sorti de l'enveloppe, je me suis dit qu'Eric avait fait un mauvais choix, en me l'envoyant. Puis, en lisant le résumé, j'ai changé d'avis et me suis dit: "pourquoi pas? A lire. On verra bien"...mais bon, cette couverture quand même! 
(Reçu dans ma BAL)

14/05
Deux villes.
Deux héros pris au piège. Deux histoires parallèles. Soixante-six adolescents séquestrés. Un informateur désincarné. Des sentinelles terrifiantes.
Une population exterminée. Des réalités contradictoires, qui s'effacent et changent au gré des nuits...
Que se passe-t-il à Tea Walls, petite localité américaine en apparence paisible ? 

La jeune Alexia Lincoln y mène une vie banale jusqu'au jour où elle s'aperçoit que son monde n'est que mensonge et manipulation.
Qui est-elle ? Qui sont véritablement ses parents, ses amis, ses professeurs ? Fiction, rêve ou réalité ? Au même moment, la ville de Hastings Horizon, en Californie est ravagée par une pandémie qui décime sa population à une vitesse fulgurante. D'où provient ce virus qui transforme ses victimes en zombies assoiffés de chair et de sang ? Truand notoire, Jack Soho tente vainement d'éloigner ses proches de cette malédiction et assiste, désemparé, à l'inéluctable apocalypse.
Entre souvenirs d'un braquage avorté et cavalcade échevelée sur les routes de Californie, il finira par croiser le chemin de la Prisonnière, guidé par le mystérieux F. Christian. 

Sur les traces de Matrix et d'Inception, ce livre nous plonge dans une machination tentaculaire et diabolique qui mêle expérimentation médicale militaire, intérêts financiers et pouvoir mafieux

Un roman jeunesse qui me tentait depuis sa sortie. Merci, donc à l'équipe de "La Box de Pandore", de l'avoir glissé dans ma jolie Box du mois de Mai. 

(Reçu dans ma BAL (Box de Pandore))

16/05

L’Enveloppe a valu au jeune romancier Nicolas Kolt un succès international et une notoriété dans laquelle il tend à se complaire. C’est en découvrant la véritable identité de son père et en fouillant jusqu’en Russie dans l’histoire de ses ancêtres qu’il a trouvé la trame de son premier livre. Depuis, il peine à fournir un autre best-seller à son éditrice. Trois jours dans un hôtel de luxe sur la côte toscane, en compagnie de la jolie Malvina, devraient l’aider à prendre de la distance avec ses fans. Un week-end tumultueux durant lequel sa vie va basculer…

C'est après une rencontre-dédicace avec l'auteur, ce vendredi 16 mai, à la librairie Gibert, que j'ai eu envie de lire ce roman. 
Tatiana de Rosnay est une femme admirable, charmante, et très accessible. Une rencontre-dédicace intéressante,qui m'a permis de vaincre ma timidité en posant deux questions à l'auteur (une question sur le choix du/de la traducteur/trice de ses romans anglophones. Ayant une double cutlure, je lui avait demandé si elle avait un droit de regard sur la traduction. . Elle nous a d'ailleurs raconté une anecdote sur la traduction du roman "A l'encre Russe". 
Si vous avez deux minutes je vous la raconte: La copie que le traducteur avait "pondu", (qui avait traduit "Rose") n'a pas du tout convenue à Tatiana de Rosnay. Elle a trouvé qu'il  était passé complètement à côté. Sauf qu'il avait aussi rendu sa copie en retard, par rapport à la publication. Elle a alors fait appel à une autre traductrice, qui a traduit, en urgence le roman. Tatiana lui a alors passé un coup de main, pour la traduction. Il y a donc certains passage du roman "A L'encre russe", qui ont été traduit par l'auteur elle même. Mais, elle ne se voit pas traduire ses propres romans. C'est un autre métier. 
L'autre question portait sur sa notoriété. 

Une rencontre des plus charmantes. 

(Acheté à Gibert Joseph)

28/05

 James et Ana ont passé des années à tenter l'impossible pour avoir un enfant, avant de se résigner. Alors que James reporte son affection sur Finn, son filleul de trois ans, Ana, elle, se noie dans le travail.
Et puis, un jour, le choc : les parents de Finn ont un terrible accident de voiture.
Du jour au lendemain, James et Ana deviennent les tuteurs du petit garçon.
Si James s'improvise instantanément père dévoué, les sentiments d'Ana sont beaucoup plus ambivalents. Comment faire une place à Finn tout en préservant son couple ? Comment créer l'intimité avec cet enfant qui n'est pas le sien ? Comment concilier devoir maternel et désir d'accomplissement personnel? Les femmes ne peuvent-elles se réaliser que dans la maternité ?

J'ai eu la surprise de trouver ce livre dans une grosse enveloppe qui avait élu domicile dans ma Boite à Lettres. Dès que j'ai lu le résumé, j'ai de suite deviné que ce livre allait me plaire. 
Encore une fois, Brigitte a taper juste, je le sens! 

(Reçu dans ma BAL)

Réunies par le hasard, deux femmes que tout sépare, nouent une relation d'amitié extraordinaire au fil de la plume... Le destin croisées deux femmes inoubliables ou quand celles restées à l'arrière racontent leur Seconde Guerre mondiale.
Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman drôle, touchant, au charme inouï.

Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman plein de légèreté, d'humour et de tendresse, le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l'Amérique des années 1940.

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.

À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ? 
Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.

Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin. 

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" avait été un coup de coeur quand je l'ai lu. Ce roman épistolaire est dans la même veine...mais se passant aux Etats Unis. Il va donc me plaire. Obligé. 
Il se trouvait dans la même enveloppe que "La vie privée des gens heureux". 
Deux belles surprises que je dois à Brigitte. Merci, merci! 
(Ce roman paraîtra en librairie le 5 juin 2014)

(Reçu dans ma BAL)

29/05
Avec cette émotion, cette simplicité à narrer le quotidien, à raviver la mémoire populaire, à exprimer le désarroi et les petits bonheurs, Robert Sabatier dresse dans Les Trompettes guerrières le portrait d'un enfant du siècle, enraciné dans sa culture paysanne, grandi dans le Paris populaire, riche de cet apprentissage du combat, de la liberté, de la camaraderie et de la responsabilité forgé au maquis, ouvert au monde, à ses désillusions, ses mystères, sa beauté. Ce livre clôt la célèbre série romanesque desAllumettes suédoises - plus de trois millions d'exemplaires vendus - oeuvre tendre et généreuse à jamais liée à son attachant héros : Olivier.

Dernier volume de la saga "Olivier" inauguré avec "Les allumettes suédoises", celui ci manquait à ma bibliothèque. Je l'ai trouvé lors d'un marché aux livres pour 1€. Il ne me restait plus qu'à trouver le tome précédent celui ci; Olivier 1940", pour avoir la saga complète. Malheureusement, la marchande de livre ne l'avait pas. Pas grave, je le trouverai une autre fois. 

(Acheté lors d'un marché aux livres)

30/05

Frieda Wroth rêve de devenir écrivain. Jeune diplômée, elle devient la dactylographe personnelle de Henry James. Romans, correspondance privée : Frieda retranscrit chaque mot dicté entre de longs silences… Si peu pour son ambition ! Quand le beau Morton Fullerton, ami de Mr James, s’immisce dans leur quotidien studieux, Frieda, sage mais audacieuse, quitte sa vie rangée et découvre l’art de la duperie.

J'avais envie de retrouver la plume de Micheil Heyns, que j'avais beaucoup apprécié dans son roman "Jours d'enfances". Quand les éditions Points m'ont proposé ce roman, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. De plus, c'est un roman qui parle des écrivains et de littérature (Henry James et Edith Wharton sont évoqués dans le livre). Une belle occasion de découvrir ces écrivains, dont certains livres dorment dans ma PAL. Ce livre m'incitera peut être à me plonger dans leurs livres. 

(Reçu dans ma BAL)

Comme vous le voyez, peu d'achats effectué et beaucoup de surprises trouvées dans ma BAL et qui me promettent encore de belles heures de lecture. 

Au mois prochain pour les nouvelles arrivées dans ma PAL. 


2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le livre de Heyns même si l'écriture est un peu laborieuse, on en apprend plus sur H.James....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet avis express qui me conforte dans l'idée que j'ai bien fait d'accepter le livre. J'ai hâte de m'y plonger.

      Supprimer