vendredi 18 juillet 2014

Alfred Hitchcock #8: La Taverne de la Jamaïque (1939)



Synopsis: Une jeune Irlandaise est aux prises avec un juge de paix menaçant et de sombres pirates tenant repaire dans la taverne de son oncle. (Source: Allociné)

Alfred Hitchock était un grand admirateur de Daphné du Maurier. La preuve, : il a adapté trois des ses œuvres :  Les Oiseaux  (la plus célèbre),  Rebecca  et cette Taverne de la Jamaïque qui fut la première incursion d'Hitchcock dans l'oeuvre de Daphné Du Maurier. 

J'ai trouvé cette adaptation des plus fidèle : malgré le noir et blanc, on ressent toute la violence et le mystère des landes anglaises, la froideur et les frissons que nous procure cette auberge maudite.

Cependant, il manque à cette adaptation le charme du mystère du roman (dans le roman, Mary, la narratrice découvre en même temps que le lecteur ce qui se trame dans cette auberge. Ici, Alfred Hitchock et ses scénaristes ont préférés mettre le spectateur dans la confidence en révélant dès les premières minutes, les mystères de l'auberge (la première scène est un « naufrage organisé » par des contrebandiers). Ainsi, le spectateur n'a plus la surprise de découvrir comme Mary, ce que cache son oncle Joss.

Mis à part cette petite particularité, j'ai trouvé ce film palpitant. Les acteurs ont vraiment les têtes de l'emploi. J'aurai toutefois un petit bémol : j'ai trouvé l'acteur Charles Laughton "mauvais" dans le rôle du juge : "mauvais" dans le sens qu'il n'a aucune expression qui transparaît sur le visage. Il a un visage fixe comme s'il s'était fait botoxer,(avant l'heure, à moins que la chirurgie esthétique existait déjà à l'époque). Et surtout, cela lui donne un aspect des plus rigides,  qui m'a indisposé.

Autre bémol : mon DVD a eu un petit soucis qui m'a empêché de voir la fin du film. Heureusement que j'avais lu le roman avant et que donc l'issue du film m'était connu. Mais il est bien dommage que je n'ai pas pu profiter pleinement du film.


Au final, une bonne adaptation d'un roman de Daphné du Maurier, même si ce n'est pas sa meilleure (j'ai trouvé  Rebecca  et  Les Oiseaux  vraiment supérieur), par le maître du suspense au cinéma. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire