mardi 1 juillet 2014

Succubus Tome 3 (Succubus Dreams)

4e de couverture: Rien ne va plus pour Georgina, même sa liaison avec le célèbre Seth Mortensen ! Déjà, pas de sexe entre eux: Georgina étant un succube, elle ' pourrait tuer son amant par mégarde. Ça calme les ardeurs les plus motivées ! En plus, même se voir devient difficile: Seth est obsédé par son dernier roman, et Georgina doit jouer les mentors pour une nouvelle recrue vraiment pas douée. Et enfin, il y a Dante, cet interprète de rêves bien enjôleur que Georgina est obligée de consulter, car une entité malveillante s'en prend à elle durant son sommeil. Du coup notre succube fait face à un double défi : reprendre le contrôle de sa vie amoureuse, et lutter contre un terrible ennemi. Si elle venait à échouer, le monde des mortels pourrait bien ne plus jamais connaître le sommeil !

ATTENTION: Risques de spoilers sur les tomes précédents. 

Voilà Georgina de retour sur le blog avec un 3e tome aussi bien mené que les premiers et toujours aussi plaisant à lire. Georgina, personnage avec un fort caractère que j'aime beaucoup montre cette fois ci quelques fêlures. 
Ce qui est toujours aussi bien dans cette série, c'est l'arrivée de nouveaux personnages à chaque tome qui nous dévoile un peu plus la vie passée de Georgina. Après Bastien dans le tome précédent, c'est au tour de Niphon (et accessoirement de Tawny, nouvelle succube), de faire son entrée: c'est à lui que Georgina a vendu son âme il y a de cela plusieurs siècles. Leurs relations ne sont pas au beau fixe et une tension s'installe. Surtout que Georgina est sujette à des rêves qui la vident de toute son énergie. 

Dans ce tome ci, les scènes de sexe sont beaucoup plus présentes (mais jamais désagréable à lire), dû au fait que Georgina doit se trouver plusieurs "victimes" pour recharger ses batteries. 
L'action est toujours bien menée, l'histoire des rêves (et du méchant du tome) est passionnante et tiens bien en haleine et je me suis laissé porter. Lire un tome tous les deux mois permets aussi de ne pas totalement oublier ce que l'on a lu précédemment, quand certains événements sont rappelé au lecteur lors de sa lecture. 
Les scènes du passé de Georgina sont probablement celles qui me plaisent le plus. Découvrir les vies antérieures de Georgina éclaire son comportement présent. Les petits voyages au Moyen Âge, que nous procure ce tome sont des plus passionnant. 

Cependant, j'aurai quelques petits bémols qui font que j'ai été parfois un (tout petit petit) peu déçu: la relation Seth/Georgina fait partie des déceptions. J'étais tellement enthousiaste lors des précédents tomes de cette relation...oui mais voilà, ce que cette relation devient dans ce tome 3 me saoule. Je ne ressens plus rien pour Seth, qui devient malheureusement une coquille vide. J'espérais que la situation sur leur couple à la fin de ce tome sonnait comme un nouveau départ et que Georgina allait redevenir la personne, cash, entière, pince sans rire que l'on a connu (mais au vu des premières pages du Tome 4 qui se trouvaient à la fin du tome 3), j'ai bien peur d'assister aux atermoiements de Georgina...et ça, je ne le veux pas! J'aime bien ses failles mais je ne veux pas d'une femme qui se morfond par amour pour un homme qui n'en vaut peut être pas la peine!) 
L'autre bémol, c'est que plus on avance dans la saga, plus le côté librairie disparaît (ce qui expliquerait que Seth devient un personnage "inutile" et donc inintéressant): l'auteur se focalise plus sur le côté fantastique (et ça c'est très bien mené et super), mais également sur la relation de Georgina/Seth (et ça, c'est moins bien). 
S'il fallait absolument  une histoire d'amour impossible dans cette saga, j'ai préféré celle de Yasmine/Vincent, beaucoup plus belle et très bien amenée et menée, comme en miroir de celle de Georgina/Seth, sauf qu'à côté, la leur  fait un peu pâle figure. 

Au final, un 3e tome que j'ai apprécié dans son ensemble et qui m'a fait passer d'agréables moments (c'est toujours un plaisir de retrouver Georgina et sa bande de démons), mais qui ne m'a pas totalement convaincu sur la relation Georgina/Seth que je trouve des plus énervantes, à cause d'un Seth transparent, qui ne sers pas à grand chose finalement. 
Malgré ce petit bémol, je serai ravi de retrouver Georgina dans le 4e volet de ses aventures au mois d'août. 

Richelle Mead: Succubus Tome 3 (Succubus Dreams), (Succubus Dreams), Milady, 461 pages, 2009




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire