lundi 23 février 2015

Cette nuit-là

Présentation de l'éditeur:Adolescente, Tonie Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer.
Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Tonie et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison.
Aujourd’hui âgée de 34 ans, Tonie se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale.
Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.
Surtout, Tonie prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Mais la vérité à un prix…


Le 4e roman de Chevy Stevens est un thriller psychologique d'une efficacité indéniable. 
Auteure canadienne de thriller, que je ne connaissais pas, j'ai été attiré par ce roman pour son résumé. Celui ci m'annonçait une histoire de famille compliquée avec une héroïne des plus complexe également. 

Chevy Stevens a l'art de mettre en place une situation intrigante, qui pourtant, prend son temps. En effet, les premières pages nous dévoilent au compte goutte comment Tonie, notre héroïne, a fait pour finir emprisonnée pour un crime qu'elle dit ne pas avoir commis. Et là, on se demande tout du long comment la victime Nicole (la soeur de Tonie) a été tuée...sauf que l'histoire de ce meurtre n'arrivera qu'au milieu du roman. Oui, vous avez bien compris que le meurtre pour lequel Tonie et Ryan sont en prison ne nous sera dévoilé que vers les 200 pages, du roman. 

Alors, il est vrai que le point à souligner, c'est que si vous aimez les thrillers nerveux, où l'action est à chaque page, vous devrez ronger votre frein: Cette nuit là est un thriller qui prend son temps dans un premier temps, pour accélérer  dans la 2e partie du roman pour ne pas nous laisser reprendre notre souffle.
Cette "lenteur" de première partie pourrait être un bémol, pour un thriller/polar, sauf que c'est ce qui fait sa force, et son intérêt. En choisissant d'alterner les chapitres du présent et du passé, l'auteure nous dresse un portrait juste de chaque protagoniste et nous donne les clés de compréhension pour comprendre les tenants et les aboutissants,  pour appréhender, dans les meilleures conditions possibles,  une 2e partie de roman sans temps mort et qui vous tient en haleine. 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi bon et efficace, avec une plume intense, prenante, mais surtout le parti pris de l'auteure de faire de Tonie, la narratrice de l'histoire. Car, c'est par les yeux de la jeune femme, accusé de meurtre que toute l'affaire nous ait conté. Ainsi le lecteur se sent proche de Tonie et croit en son innocence. En tout cas, j'ai pris fait et cause pour elle (au risque d'être, peut être, berné lors de la révélation finale. Mais là, je vous laisse le soin de le découvrir). J'ai été bouleversé par le parcours de Tonie: rejetée par sa mère, qui veut contrôler sa vie et  qui ne voit en elle qu'une moins que rien, devenue le souffre douleur d'une bande de pétasses du lycée, voir son monde s'écrouler petit à petit: tout ça m'a fait un choc. Cette situation a  fait écho en moi,  avec le document poignant que France 2 a diffusée il y a quelques semaines, à propos du harcèlement scolaire et des soufre-douleurs en particulier. La seule différence ici, c'est que Tonie sait se défendre...mais cela ne suffit pas.
Il y avait longtemps qu'un livre, et des personnages de roman ne m'avaient pas fait autant réagir: je pense à Shauna, bien évidemment, la grande pétasse du lycée qui mène une vie d'enfer à Tonie...mais c'est surtout sa mère qui m'a fait réagir et parfois bondir de mon siège . Jamais je n'ai autant détesté une mère pareille: voilà une mère qui n'aime pas sa fille, qui ne croit pas en elle. Je veux bien croire qu'elle a perdu une fille (de plus, celle qu'elle adorait et qu'elle prenait pour un ange), mais cela n'est pas une raison pour tourner le dos à la seule fille qui lui  reste. Je sais, elle pense que Tonie à tué sa fille cadette ...mais bon, je ne peux pas en dire plus pour ne pas trop en dévoiler . Cela ne changera en rien le sentiment abjecte que je ressent pour cette mère indigne. 

Voilà un thriller psychologique qui vous tient en haleine jusqu'au bout, et qui est maîtrisé de bout en bout. Chevy Stevens est une grande découverte pour moi et je compte bien lire d'autres romans de cette auteure, surtout s'ils sont du même acabit que celui ci. Je vous recommande fortement ce thriller (et même à ceux qui n'en lisent pas car il n'y a pas de scène gore ou insoutenable. Tout est dans la psychologie.  Par contre, attendez-vous à être atteint d'une tension nerveuse qui ne vous quittera pas avant de tourner la dernière page. Et même après l'avoir tournée, vous repenserez encore à Tonie et Ryan, les jeune amants mauditis que Chevy Stevens installe dans la tourmente. 
Je vous le dis, on est proche du coup de coeur avec Cette nuit-là.  

Merci à Audrey et aux Editions L'Archipel pour cette formidable découverte. 


Chevy Stevens; Cette nuit-là (That night), Editions l'Archipel, 398 pages, 2015




1 commentaire: