mardi 17 février 2015

Le messager des sables

4e de couverture: Pénétrer pour la première fois dans des temples interdits depuis des millénaires...Être le premier à trouver la clé de leur mystère...C'est le rêve impossible de tout voyageur qui découvre l'Égypte d'aujourd'hui. C'est le rêve accompli de Vincent Jefferson Herbach...Entre la découverte initiatique et la quête amoureuse, une énigme qui traverse les sables du temps.

Une belle surprise que ce roman, exhumé de ma PAL, il y a quelques jours. 
Ce Messager des sables, écrit à quatre mains est bien écrit, sur un rythme parfois haletant, mais qui sait aussi prendre son temps. 
Il nous embarque pour un voyage pour l'Egypte, au temps de Napoléon, guidé par un jeune homme, Vincent, qui, en faisant la connaissance de Vivant Denon, savant  et dessinateur, va entreprendre un voyage fantastique à travers l'Egypte et aussi le temps. Il  va être ce messager des sables, dont parle le titre. 

J'ai trouvé ce roman historique très bien fichu, pour certains points, comme le côté historique, très bien rendu par les deux auteurs. L'expédition de Napoléon, qui aboutira à la découverte de la Pierre de Rosette qui permettra quelques années plus tard, de comprendre et lire les hiéroglyphes, est bien amené et retranscrit dans une langue poétique, pas surchargée par des phrases inutiles. 
J'ai trouvé que les auteurs avaient réussi à imprégner son héros et le lecteur, dans le désert et tous ses dangers. 

Malheureusement, le roman souffre d'un début et d'une fin bancales: en effet, le début du roman (où l'on découvre Vincent, jeune homme du XXIe siècle, revenir d'Egypte et apprendre la mort de son meilleur ami Frédéric Langeac, dans un accident de voiture, qui assiste à l'enterrement et qui, après celui ci, se voit projeter, on ne sait comment, dans la France du XVIIIe siècle, percuter la "voiture" de Denon, et partir avec lui dans une aventure folle) est nébuleux . J'ai envie de dire: WHAT? Certes, dans un premier chapitre, le narrateur, Vincent, nous explique qu'il a vécu une année de sa vie comme dans un rêve, et que cette année s'était déroulée il y a 200 ans. Bon, ça, je veux bien l'admettre, mais alors, comment se fait il que son ami Langeac, qu'on avait quitté mort au XXIe siècle, se retrouve bien vivant au XVIIIe? 
Je veux bien qu'on parle de voyage temporel dans un roman (surtout que c'est un sujet qui me passionne), mais il faut être alors pointilleux sur la chronologie des événements. Et justement, ce côté fantastique dans ce roman ne fonctionne pas et le lecteur que je suis, n'y a pas adhéré. 

Mis à part ce point, qui est d'une importance capitale, car elle gâche également  la fin du roman, selon moi, le côté roman historique fonctionne quant à lui, à merveille et on sent que les auteurs se sont documenté et ont bien retranscrit l'expédition de Napoléon en Egypte de fort belle manière. Même l'histoire d'amour de Vincent et Pharia a eu grâce à mes yeux (pourtant elle aurait pu gâcher l'aventure épique de Vincent et ralentir l'action mais ce n'est pas le cas). 

Au final, un roman historique qui captive et emporte le lecteur dans une belle et folle expédition, mais qui est un peu gâché par un côté fantastique mal géré, et qui bâcle la fin du roman. Ce qui est fort dommageable. Malgré ma déception, de ce point de vue là,  ce Messager des sables est une agréable surprise cependant. 

Antoine Audouard & Léonard Anthony: Le messager des sables, France Loisirs, 454 pages, 2003


4 commentaires:

  1. Je ne suis pas contre un livre historique de temps en temps, mais celui-ci ne me tente pas, l'Egypte ne m'attire pas etvle côté fantastique encore moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre aurait été bien meilleur s'il n'avait été qu'historique. Ah, un petit voyage au pays des pharaons, ce n'est pas ta tasse de thé alors?

      Supprimer
  2. Pas spécialement, et encore poins dans le contexte actuel :-)

    RépondreSupprimer