dimanche 20 décembre 2015

Retour sur terre

4e de couverture: Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute.
Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres…
Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit.  C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi !
Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatiotemporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?


Avec une idée des plus originales, Mélanie Rose met en place un roman intriguant où l'amour et le mystère se marient de fort belle manière. 

Pour tout vous dire, c'est cette idée de départ qui a décuplé mon envie de le lire. 
Voilà un roman passionnant, qu'on ne peut lâcher avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Mélanie Rose a le sens du suspense, mais surtout du cliffhanger: chacune de ses fins de chapitres nous pousse à commencer un autre chapitre et c'est ainsi qu'on se retrouve happé. 

Malgré son côté fantastique, Retour sur terre nous pose surtout la question du temps qui passe, de disparition, mais aussi du retour des personnes disparues dans leur environnement après une période plus ou moins longue, mais ce roman nous parle aussi d'amnésie et d'état d'esprit: en effet, Michaela a l'impression que quelques heures se sont écoulées depuis son saut, et ne se rend pas compte que 6 ans et demi de sa vie lui ont été "volées". C'est de ce traumatisme également que traite le roman. 

Celui ci est aussi un roman d'amour: avant son départ, Michaela était en couple avec Calum, un veuf, plus âgé qu'elle de quelques années et qui avait une petite fille de 10 ans, Abby. Lors de son saut, elle fait la connaissance de Matt, le moniteur de saut en parachute, qui n'a d'yeux que pour elle. A son retour, (le même jour pour elle, mais 6 ans et demi plus tard pour les autres), toute sa vie bascule: Calum, son compagnon, s'est débarrassé de toute ses affaires (elle se posera alors des questions sur sa vie avec lui) , Abby est devenue une adolescente de 16 ans, révoltée contre les adultes, Ingrid, sa meilleure amie, est devenue une femme vindicative et jalouse, mère d'un petit garçon, Tristan, qu'elle néglige. Matt est le seul à la soutenir dans cette épreuve et une histoire d'amour naîtra entre eux.  ( on découvre tout ça, dans les cinquante premières pages et on est pas au bout de nos surprises). 

En effet, le côté addictif du roman vient du fait que Mélanie Rose sait ménager ses surprises tout au long du roman, jusque dans les dernières pages. Mais, surtout, ce qui m'a captivé et fait rester dans le  livre, c'est mon intérêt pour sa disparition: je voulais savoir comment Michaela avait disparue, et pourquoi. L'auteur égrène alors quelques théories, donne plusieurs pistes, mais ne donne pas de réponses définitives. Je pensais être déçu par cet état de fait et finalement, non. Au lecteur de se faire sa propre opinion face à la disparition (et à la réapparition) de Michaela. (C'est bien aussi de se laisser porter par son imagination)
Même si on a pas d'explication tranchée sur la réapparition, des années plus tard, alors que Michaela croit que quelques heures seulement se sont déroulées, l'auteur essaie de donner des pistes rationnelles à ce côté fantastique du roman. 

Le retour de Michaela, des années après sa disparition, est également un bon moyen pour l'auteur de nous parler des sentiments des personnages, leur lien entre eux et tout ce qu'ils ressentent, donnant un côté intimiste à l'histoire rocambolesque de Michaela. 

Au final, un roman addictif qu'on ne peut lâcher avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire (certes, les causes de la disparition de Michaela ne sont pas expliquées noir sur blanc, laissant au lecteur le droit d'extrapoler, mais le but n'était pas là, je pense:  ce sont les conséquences de cette disparition qui sont les plus importantes au final et qui rendent le roman passionnant. Un roman intriguant et original qui, en un instant vous emportera dans un tourbillon d'amour et de mystère. Que demander de plus? 

Merci à Flora et aux Editions de l'Archipel pour ce saut dans l'inconnu. 

Mélanie Rose: Retour sur terre (Down to Earth), (traduit par Danièle Momont), L'Archipel, 402 pages, 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire