dimanche 10 juillet 2016

So Jazz! #2: Billie Holiday


Billie Holiday

Née le 7 avril 1915, Billie Holiday (de son vrai nom Eleanora Fagan) a aussi son surnom (comme Ella Fitzgerald): Lady Day. Son père, guitariste de jazz, ne l'a jamais reconnue: il passe ses nuit dans les clubs de jazz et ses jours, sur les routes. Sa mère, aide ménagère et cuisinière ne s'occupe pas d'elle. La petite Eleanora passe sa vie entre tantes et cousines, et les maisons de redressements pour jeunes noirs où elle connait le viol et la violence. 
C'est sous le nom de Billie Holiday qu'elle débute sa carrière, un peu grâce à son père, par lequel elle rencontre beaucoup de musiciens. 
Elle fait partie des grandes voix du jazz vocal. Elle est décédée le 17 juillet 1959. 

Cette jeunesse cabossée s'entend dans sa voix: elle dévoile ses fêlures et dès que j'entends cette voix, j'ai des frissons qui me parcourent. C'est avec son album le plus bouleversant Lady in Satin que je l'ai découverte et dès la première écoute, j'ai été bouleversé, et ce, dès les premières notes du premier morceau que j'ai décidé de vous faire (re)découvrir. 


I'm a fool to want you

Bonne écoute! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire