samedi 25 février 2017

L'Affaire de l'homme à l'escarpin

4e de couverture: Paris, 1791. Un jeune homme est découvert assassiné dans un quartier populaire. Il est nu, à l'exception d'une paire d'escarpins vernis et cela ressemble à un vol qui a mal tourné. Mais quand on apprend que le jeune homme fréquentait les milieux homosexuels et qu'il travaillait pour un journal politique, l'affaire prend une tout autre tournure. Le gendarme Victor Dauterive découvre que cet assassinat est lié aux intrigues se jouant au plus haut niveau du pouvoir. Depuis la fuite à Varennes, Louis XVI a été suspendu de ses fonctions et, dans l'ombre, le parti du duc d'Orléans fait tout pour s’emparer du pouvoir. Dans les bas-fonds de la capitale, entre aristocrates révolutionnaires, Dauterive ne sait plus à qui se fier. La corruption, l'avidité et les trahisons sont monnaie courante et le danger est à chaque coin de rue. Surtout quand on s'approche un peu trop près de la vérité...

Un an après avoir lu le premier tome des enquêtes de Victor Dauterive, je suis retourné dans la France révolutionnaire, avec le 2e volet de ses aventures. 

J'avais beaucoup apprécié le premier tome des Enquêtes de Victor Dauterive, son côté historique (la période peu traitée en littérature (la Révolution Française) était décrite avec précision et de manière passionnante par Jean-Christophe. On sentait l'expérience du journaliste dans cette écriture précise). Malgré tout, j'avais trouvé un côté nébuleux à l'histoire, qui se suivait sans déplaisir toutefois. Il y avait une envie de lire une autre enquête de ce cher Victor. 
Chose faite avec ce 2e tome. 

Comme pour le premier, j'ai adoré retrouver la période révolutionnaire, qui me plaisait tant dans le premier volet. Cette période de l'histoire me plaisait durant ma période scolaire mais je la trouvais confuse et touffus, ne comprenant pas tous les enjeux. Avec Jean-Christophe, cette période passionnante et fondatrice de l'histoire de notre pays devient claire et passionnante. C'est alors un délice de lecture, d'apprendre en se divertissant. 

J'ai trouvé cette "Affaire de l'homme à l'escarpin" encore plus passionnante et addictive que la première affaire. Elle est beaucoup moins nébuleuse et on entre directement dans le vif du sujet. En fait, tous les enjeux du livre sont expliqué en quelques pages dans le premier chapitre. Ensuite, l'action va tambour battant, à un rythme effréné pour ne plus nous lâcher. 
Ce rythme est dû a une histoire plus resserrée dans le temps: Victor Dauterive à une semaine pour démanteler une insurrection et un complot, qui pourrait faire échouer la Révolution, nouvellement installée. Le lecteur est ainsi embarqué dans une histoire trépidante qui ne se lâche pas une seule minute. 

Ce qui retient l'attention dans le récit (outre les enquêtes), ce sont les personnages: Victor est un super personnage: naïf (qui commence toutefois à perdre certaines illusions sur cette révolution), intrépide, courageux, téméraire et réfléchi et dont on en apprend un peu plus sur son passé (même si celui ci sera apparemment plus développé dans un futur préquel, qui raconterait le début de la révolution française et l'arrivée de Victor à Paris, avant son entrée dans la gendarmerie) . Mais il ne faut pas oublier le petit Victor (que notre héros nommera par son deuxième prénom Joseph), enfant des rues, boiteux, que notre héros prendra sous son aile; le commissaire Piedeboeuf, qui enquêtera sur le fameux homme à l'escarpin, retrouvé dans la Seine, et son adjoint Godard... sans oublier les personnages ayant réellement existé, comme La Fayette (qui a toujours un rôle important et prépondérant dans la vie de Victor), Olympe de Gouges (qui est le  côté féministe de cette révolution), Danton, Robespierre, qui font quelques apparitions, tout comme un certain Choderlos de Laclos (l'auteur des fameuses "Liaisons dangereuses") qui va avoir un rôle important dans ce tome. 
C'est aussi ça qui est fascinant dans ces enquêtes, le réel et l'imaginaire qui se côtoient: alors cela pourrait être factice et juste là pour la galerie et faire vrai. Eh bien, pas du tout! Bien au contraire: ils donnent une couleur et une véracité à l'Histoire, et c'est ce talent là qu'à Jean-Christophe Portes: le mélange des genres: "les enquêtes de Victor Dauterive", c'est un roman policier (avec un héros gendarme, et des enquêtes de police), un roman d'aventures (où l'action est prépondérante et va  à cent à l'heure), mais aussi au roman historique (car beaucoup d'événements raconté par le biais de la fiction sont véridiques (comme un certain événement raconté en fin de livre et dont je vous laisse découvrir la teneur, si vous voulez lire le livre). Vous avez tout ça dans les livres de Jean-Christophe Portes. 

Il y a du Jean d'Aillon et du Jean-François Parot chez Jean-Christophe (tiens, les Jean doivent être bon pour écrire des polars historiques, il faut croire!), mais aussi un soupçon d'Alexandre Dumas (pour le côté aventures et le savant mélange de  la petite et la Grande Histoire (sans toutefois trop la transformer comme le faisait Alexandre Dumas dans ses livres), sans oublier Alain Decaux (pour le côté historique très bien rendu, de manière ludique et dans une langue simple, comprise par tous). Pour moi, Jean-Christophe, c'est tout ça! Et j'adore! 

   Au final, un roman qui plaira au plus grand nombre. Alors, même si je pense qu'il peut être lu sans avoir lu le premier tome, je vous conseillerai de commencer par "L'Affaire des Corps sans tête", car un événement de ce premier tome voit ses conséquences développées dans ce 2e tome. Et puis, pour ceux qui découvrirait Victor que maintenant, cela fera deux fois plus de plaisir. En tout cas, voilà une série qui vaut le coup d'être lue. Pour moi, Jean-Christophe Portes est la nouvelle plume du polar historique, sur qui il faut compter. J'ai pris un plaisir fou à lire ce 2e volet que j'ai trouvé encore plus maîtrisé, dans son développement et son écriture. 
Alors, si vous voulez en savoir plus sur la révolution française, avec des personnages haut en couleurs, avec de l'action, du courage, du suspense, des meurtres et autres complots en tout genre, lisez "Les Enquêtes de Victor Dauterive"!
Pour ma part, je suis déjà conquis, et j'attends maintenant de poursuivre l'aventure avec le (futur) 3e volet. 

Jean-Christophe Portes: L'Affaire de l'homme à l'escarpin (Les Enquêtes de Victor Dauterive), City Editions, 430 pages, 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire