samedi 27 mai 2017

S'accrocher aux étoiles

4e de couverture:Dérivant dans l’espace, Carys et Max n’ont plus que 90 minutes disponibles d’oxygène – 90 minutes durant lesquelles il vont essayer de sauver leur vie.
Accrochés l’un à l’autre, les deux amoureux regardent la planète bleue, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu’ils laissent derrière eux. Un monde censément idéal, duquel l'amour véritable est banni.

Attention, voilà un premier roman qui va faire du bruit, je le sens. 
Pour ma part, il a réussi à me captiver de bout en bout. C'est tout à fait le "genre" de roman que j'aime...et justement, de genre, il n'en a pas ou plutôt, il en a plein: une histoire d'amour sur fond de science fiction, au suspense incroyable qui vous scotche à votre fauteuil (oui, je sais, ça fait un peu cinéma ce que je vous dis, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. J'avais l'impression de voir des images devant mes yeux), tout ça grâce à une technique de flashbacks. 
En fait, le roman débute, par la dérive et la chute de Carys et Max dans l'espace: ils vont essayer de tout faire pour survivre durant les 90 minutes d'oxygène qui leur reste: l'auteure va alors nous maintenir en haleine en alternant ce compte à rebours et des retours en arrière sur la rencontre entre Carys et Max (j'ai été tenté de les nommer Mia et Sébastian, il y a deux secondes (la la land, sors de mon esprit!), leur histoire d'amour qui se développe dans ce monde utopique qu'est Europia. 

Voilà un roman avec un univers hyper développé et qui se tient: on croit à ce monde qui nous est présenté et l'auteur va nous démontrer que même si Europia parait idyllique, les règles instaurées sont complètement démentielles (comme la Règle sur le couple: "Chacun doit rester célibataire et ne pas céder à la tentation de s'installer avant d'avoir atteint 35 ans, afin de donner ses meilleures années à Europia, pour le bien commun. ) Règle que Max et Carys, en pleine vingtaine (ils ont 25 ans, il me semble) vont vouloir remettre en question pour pouvoir vivre leur amour au grand jour. 

Tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'enlever de l'esprit que ce roman était un roman "Young Adult", et, encore une fois, j'ai tout faux à vouloir mettre des romans dans des cases (et les Editions Super 8 ont la belle idée de vouloir que les livres qu'ils éditent, s'adressent au plus grand nombre...car, en effet, "S'accrocher aux étoiles", malgré "la jeunesse" de ses deux personnages, parlera à tout le monde). 

Les deux personnages principaux, Max et Carys, sont très attachants et on a peur pour eux, on les suit dans la découverte de leur amour et leur combat pour rester ensemble coûte que coûte. C'est magnifique et bouleversant de voir comment ils se battent pour rester ensemble, à tout prix. 

Pour ma part, ce qui fait ressortir ce livre du lot, c'est le procédé narratif que l'auteure à choisit pour la fin: elle donne trois visions différentes de l'avenir des héros, en donnant "le choix" aux lecteurs et lectrices de prendre la fin qu'ils veulent, sauf qu'en lisant les dernières pages du livre, et surtout la dernière phrase, on se rend compte, vaincu, que l'auteur à choisi la plus belle fin qui soit pour son roman. C'est proprement prodigieux. 
La fin et les dernières phrases sont tellement belles, que j'en ai eu les larmes aux yeux et c'est le coeur rempli de larmes mais aussi de joie, devant le destin de Max et Carys, que j'ai refermé le livre, en gardant une place dans mon coeur pour ces deux héros magnifiques. 

Au final, un roman bouleversant et magnfique, mélange de plusieurs genres (entre la science fiction et le roman d'amour, mais aussi le suspense lors de ce compte à rebours, mais aussi la dystopie, même si le monde de Max et Carys parait idyllique) qui navigue entre "Gravity", "Un Jour" et "La la land" (oui, la scène finale, m'a fait penser à une scène de la la land, 'je ne vous dirais pas laquelle pour ne pas vous spoiler). En un mot, un roman inclassable, qui m'a bouleversé et que je n'ai pas pu lâcher une seule seconde. 
Alors, vous aussi, partez pour un voyage fabuleux, la tête dans les étoiles, et le coeur rempli d'espoir. C'est un voyage que vous n'oublierez pas de sitôt. Je vous le promet! 

Merci aux Editions Super 8 pour ce merveilleux voyage. 

Katie Khan: S'accrocher aux étoiles, (Hold Back the Stars), Editions Super 8, 356 pages, 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire