vendredi 9 juin 2017

Hunkeler et l'affaire Livius

4e de couverture: Le corps d’un homme est découvert le jour de l’an dans un jardin des faubourgs de Bâle, dans un territoire sous juridiction française. Le mort a été abattu, mais a été suspendu à un croc de boucher aux solives de son cabanon de jardin, comme un quartier de viande.
Les indices mènent l’inspecteur Peter Hunkeler en Alsace, mais aussi dans la vallée de l’Emmental. Ce meurtre va devenir une affaire très sensible, plus destinée aux historiens qu’à la police.

Le commissaire Hunkeler est un personnage très célèbre en Suisse,qui vient de faire son apparition cette année, dans les librairies françaises. 
Ce roman mettant en scène Hunkeler est la 6e enquête du commissaire. Avant de vous donner mon avis, je voulais simplement signaler que, malgré qu'Hunkeler soit un personnage récurrent de Hansjörg Schneider, qui apparait dans plusieurs livres, il n'est pas dérangeant de les lire dans l'ordre. Vous pouvez facilement commencer par celui là, car la vie personnelle du héros est peu développée et l'auteur donne quelques petites infos sur la situation actuelle d'Hunkeler. 

Maintenant, venons en à ce que j'en ai pensé. 
Je pense qu'on le sait tous, la lecture suivant un coup de coeur livresque n'est jamais évidente. On a tellement adoré le livre précédent, qu'on y pense encore et qu'on a un peu de mal à en sortir. 
La chance, tout de même, c'est que je suis passé à un genre tout à fait différent (passant d'un roman historique sur le tango en Argentine à un roman policier se passant en Suisse: il n'y a donc pas de comparaison à avoir et ainsi ,le prochain livre à toutes les chances de plaire). 

Il m'a fallu tout de même un petit peu de temps pour entrer dans ce livre. Il faut dire que c'est un polar qui prend son temps: j'ai ressenti une certaine lenteur et un côté contemplatif, qui ne m'a pas déplu, mais que je ne m'attendais pas à voir dans un polar. Alors, si vous recherchez de l'action, n'allez pas vers celui là car elle n'est pas du tout présente. On est plus dans une enquête classique, où il y a eu un meurtre et Hunkeler doit chercher qui est le coupable, en interrogeant les habitants du village. 

Un homme a été retrouvé pendu dans une cabane de jardin limitrophe à la frontière franco-suisse. Les polices des deux pays vont devoir collaborer: cet aspect m'a plu et j'ai aimé voir les bisbilles entre les deux équipes lors des réunions de travail. malheureusement, celles ci sont peu nombreuses et on se retrouve souvent dans un schéma classique, à savoir, de suivre seulement Hunkeler dans l'avancement de l'enquête: dommage. 

Je me suis aperçu aussi, lors de ma lecture, que j'avais à faire à un Hunkeler vieillissant, plus proche de la retraite et qui a apparemment été écartée de la police et qui est appelé en tant que "consultant" pour cette mission. Ainsi ,il passe plus son temps dans les cafés et les restaurants (à interroger les habitants du village sur le meurtre qui a eu lieu), à manger (qu'est ce qu'il peuvent manger dans ce livre!) plutôt que dans son bureau. 

Le livre est devenu vraiment passionnant quand le passé de la victime resurgit, passé qui nous  emmène vers la seconde guerre mondiale. Cette partie là fut passionnante car, l'action se déroulant en Alsace, l'auteur nous raconte alors comment la guerre s'est passée dans cette région "particulière" (en effet l'Alsace a toujours été partagée entre la France et l'Allemagne et pendant la guerre, les alsaciens n'avaient pas le droit de parler français et devaient travailler en Allemagne ou pour elle, et tous les actes de rébellion étaient sévèrement sanctionnés). Ce fut très intéressant, historiquement parlant, d'en apprendre plus sur cette période qui me fascine toujours autant. 

En revanche, la solution finale est arrivé trop vite et un peu trop classique à mon goût.

Au final, un polar classique, qui ne manque pas d'intérêt, surtout quand il parle du passé de la victime. Un polar cependant très contemplatif (Hunkeler a un côté Barnaby, plus que McLane) où l'action n'est pas présente du tout. Ce n'était pas inintéressant mais pas transcendant non plus. J'ai bien aimé,mais il ne sera pas inoubliable. 

Merci aux Editions Du Verger pour cette découverte malgré cet avis en demi-teinte. 

Hansjörg Schneider: Hunkeler et l'affaire Livius, (Hunkeler und der Fall Livius), Le Verger Editeur, 280 pages, 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire