dimanche 9 juillet 2017

So Jazz #11 (Saison 2): Chet Baker

Entrons dans l'univers feutré et doux d'un trompettiste qui a eu l'honneur d'un biopic au cinéma cette anée. Biopic sorti en DVD, il y a quelques semaines.



Chet Baker

Né le 23 décembre 1929, à Yale dans l'Oklahoma, Chesney Henry Baker, plus connu sous le non de "Chet Baker" est un trompettiste, bugliste mais également  chanteur de jazz. 
En 1939, la famille Baker s'installe en Californie. A cette époque, Chet échange le trombone que son père lui a offert pour une trompette. Il s'initie à la musique à Glensdale dans l'orchestre scolaire puis bientôt dans des orchestres de danse. Il se passionne pour le saxophoniste Lester Young et ses successeurs. 
En 1952, il joue avec Vido Musso, Stan Getz mais aussi Charlie Parker qui le recrute parmi une multitude de trompettistes californiens pour l'accompagner dans l'une de ses tournées qui va de Los Angeles à Vancouver. Cette même année, il grave ses premiers enregistrements sur disque. 
En juillet 1953, Chet Baker forme son propre quartet avec Russ Freeman au piano. 
De l'été 1953 à l'été 1955, il enregistre plusieurs albums dans des formations différentes (en quartet, sextet, avec ensemble à cordes). 
Durant cette période un disque va connaître la consécration: Chet Baker Sngs, qui fait de lui une icône américaine, à la fois rebelle et fragile. Les photos que l'on voit de lui renforce cette image de playboy; 
En 1955, il part en Europe où il signe un contrat avec le label français Barclay; 
Depuis cette période, il fera des allers retours entre les Etats Unis et l'Europe et enregistrera nombre de disques sur les deux continents. 
Il meurt le 13 mai 1988 à Amsterdam, en tombant de la fenêtre de sa chambre à l'hôtel Prins Hendrik.

Dans le jazz vocal, je suis plus sensible aux voix féminines que masculines. Leur douceur et sensualité me font frissonner. Pourtant, la voix de Chet Baker est l’exception qui confirme la règle. Il se dégage une telle douceur et fragilité dans sa voix qu'elle m'émeut et me fascine beaucoup; Sa voix se rapprocherait plus des voix de ces Ladies Jazz que j'affectionne. Il fait souvent vibrer ma corde sensible et la fragilité de la trompette, jouée dans un souffle parfois ajoute à cette vibration que je sens dans tout mon être quand je l'écoute. 

J'aurai pu habiller ce portrait de Chet avec son morceau emblématique tiré d'un succès de Rodgers & Hart (My funny Valentine la bien nommée), mais je préfère vous le faire (re)découvrir avec un autre morceau tout aussi sensuel et doux, où se cache une certaine profondeur. 


Grey December

Bonne écoute!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire